:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le foie gras...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Magaly
Juvénile
Juvénile

Message par Magaly »

Je trouve, pour ma part, grave et lamentable, de voir, notament les etats unis, voter des lois interdisant la vente du foie gras et dans le même temps cotionner l'attitude de grands groupes pharmaceutiques privant dans un but purement commerciale l'Afrique d'un accés à moindre cout aux tri thérapies.
Je suis tout à fait d'accord. Et d'ailleurs c'est dans l'actualité en ce moment puisqu'une grande firme pharmaceutique suisse est en train de faire un procès à l'Inde pour violation de licence....empechant ainsi l'Inde de fabriquer des médicaments génériques, dont des retro-viraux, et de les vendre 99% moins chers aux pays qui en ont le plus besoin...Pour moi, ça relève du crime contre l'humanité. Renaud avait d'ailleurs dit : "La médecine est une putain, son macro c'est le pharmacien"
C'est que la cause animale prend tellement d'ampleur à certaines périodes de l'année (qui a duit effet de mode?), alors que dans el même temps, la cause humaine est totalement laissée à la trape. C'est clairement de l'hypocrisie dans beaucoup de cas.
c'est vrai...mais c'est pareil pour tout. Quand parle-t-on des maladies génetiques orphelines en dehord de la période du Téléthon? Quand parle-t-on du sort des femmes dans le monde en dehord du jour de la journée de la femme? ect., ect... c'est triste, mais c'est comme ça. Finalement, ne vaut-il mieux pas en parler une fois par an que de ne pas en parler du tout? Ca peut toucher quelques personnes supplementaires, qui vont choisir de s'investir. Car ceux qui se sentent vraiment concernés par une ou l'autre cause, vont, eux, agir toute l'année.
Mon point de vue est relativement simple:

L'homme est en haut de la chaine alimentaire et donc par conséquent il est omnivore Clin d'oeil Et si nous ne mangeons plus d'animaux cela pourrait perturber la chaine et avoir des conséquences bien plus graves qu'elles n'y paraissent....
c'est un peu simple en effet. Je crois que ceci etait vrai au temps des hommes préhistoriques...mais de nos jours, l'homme a tellement modifieé son environnement qu'on ne peut plus raisonner en de termes aussi simplistes. D'ailleurs, comment parler de chaine alimentaire et de perturbation de celle-ci alors que, dans les pays occidentaux, 99% de la viande que l'on mange provient d'animaux d'élevage, qui ont été fabriqués par l'homme au moyen de sélection intensive???

Cependant, je n'ai jamais remis en cause le fait que l'homme est un omnivore, ni le rôle qu'a joué la viande dans l'histoire de l'humnité, et encore moins jugé ou condamné ceux qui mangent de la viande. J'ai seulement dit que tuer n'etait pas forcement synonyme de souffrance et que l'homme, pouvait se passer de manger de la viande.
Ces problèmes de "conscience" sont effectivement un luxe
tout à fait d'accord également. Tout comme l'est l'écologie. Si je vivais au Tchad, je ne pense pas que je serais végétarienne, ni que je trierais mes dechets...je n'aurais même pas le temps d'y penser puisque j'essaierais; chaque jour, de survivre. Mais puisque je ne vis pas au Tchad, j'essaie de faire de mon mieux, sans, comme tu sembles le penser, juger ou manquer de respect pour ceux qui font differemment. Les seules choses que je condamme sont l'hypocrisie de ceux qui ne joignent pas les actes à la parole et le manque de respect pour la vie.

Magaly
112l-Specifique Tanichtys
122l-Sud-est Asiatique
38l-Betta male CT
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Moi je reste sur Confusius pour régler ces dilemmes :

1- le groupe proche (famille, amis) en priorité.
2- l'animal de compagnie juste ensuite car il rentre dans le cercle "familial" et possède donc une place à part.
3- la société des hommes.
4- le reste.

Alors détruire la nature, non, ca enfreint clairement 3 et dans une moindre proportion 1.
Mettre un sclaire dans 100L non, car 2.
Bloquer l'accès aux génériques, non car 3 ...

Ensuite ... huitres, foie gras, corrida ... m'en fiche un peu. J'achete des oeufs bio mais c'est bien juste parce que les coquilles se cassent plus franchement et que c'est bien plus pratique pour séparer blancs / jaunes ;)
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile

Message par Demonoid Phenomenum »

Il n'y a rien de meilleur qu'un bon foie gras. Peut m'importe de savoir comment il est arrivé dans mon assiette et c'est pareil pour le reste. Je ne veux pas savoir comment est arrivée ma tranche de steack ou de saumon dans mon assiette et des fois il ne vaut mieux pas savoir.

Aussi non pour tout ceux qui sont scandalisés par ça et bien manger de l'herbe...
Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six
sarah-croche
Oeuf
Oeuf

Message par sarah-croche »

Bonjour à tous !

Mes parents ont commencé par gaver des oies. Et puis ils en sont tombés amoureux et ils leur ont consacré un musée à Collonges la Rouge (19), mais ils n'ont pas arréter le gavage pour autant.

En effet voici quelques informations pour les anti-foie-gras :

:arrow: Les premiers qui ont commencé à gaver : Tous les oiseaux migrateurs et ce naturellement 2 fois par an, afin de faire des réserves et d'assurer la migration. :shock:
:arrow: Les 1ers hommes qui ont gaver : les Egyptiens, et oui ça ne date pas d'hier. :wink:
:arrow: Non le foie gras n'est pas un produit de luxe : le gavage permettait autrefois de garder de la viande à l'époque ou le frigo n'existait pas et ou le sel était bien trop cher. On faisait des confits pour conserver la viande, le foie n'était qu'accessoire et souvent non consommé, même par les nobles :roll:
:arrow: Un animal en souffrance, ne fera jamais de foie gras. De même qu'avec les oies tout le monde n'aura pas de foie gras, le gaveur doit être doux, et c'est bête à dire mais le courant doit passer entre le gaveur et les oies. Et ceci ayant été prouvé par des études scientifiques très rigoureuses comme vous pouvez en douter (de plus j'en veux pour preuve qu'une fois au début où mon père gavait, une de ces oies avait eu une patte foulée, et quand il a cherché le foie, eh bien il n'y en avait pas ; pourtant la blessure n'avait rien à voir avec le gavage).
:arrow: De plus les oies et les humains ne sont pas batis pareil : quand on ouvre le bec d'une oie, on peut voir au fond le maïs, elles n'ont ni larynx, ni glotte, c'est tout droit comme une goutière. Le fair de leur mettre un tube dans le bec ne les gêne donc pas. Par curiosité, essayer d'ouvrir la bouche d'un copain et dites moi en regardant au fond e qu'il a mangé !! :lol: :wink:
Enfin tout ça pour dire que c'est bien gentil d'énoncer des vérités toutes faites et de réagir en humain, mais nous ne sommes pas des oies !! :twisted:

Allez sur ce bonne nuit à tous et médite bien ces quelques infos.
:wink:
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Demonoid Phenomenum a écrit :Il n'y a rien de meilleur qu'un bon foie gras. Peut m'importe de savoir comment il est arrivé dans mon assiette et c'est pareil pour le reste. Je ne veux pas savoir comment est arrivée ma tranche de steack ou de saumon dans mon assiette et des fois il ne vaut mieux pas savoir.
La politique de l'autruche... pas une bonne solution !

Parce qu'on a la même attitude dans des circonstances plus importantes que la question du gavage des oies... Chacun son choix, mais dire "j'ai rien vu, suis au courant de rien, tout va bien" ce n'est pas la solution, il faut responsabliser ses choix.

Je préfère les explications de Sarah Croche...