:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Paramètres de mon bac

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Paramètres de mon bac

Message par Lotfi »

Bon ben voilà après avoir joué au petit chimiste je me retrouve avec des paramètes que je n'arrive pas à modifier comme je le souhaite, en gros c'est l'impasse !

je rappelle, eau du robinet

GH = 18
KH =11
PH =7.5 (parfois 8 il me semble)

(beornide tu me corrigera si c'est pas ça)

j'ai utilisé de l'eau minérale roucous dont les GH et KH < 0.5 je ne saurai pas vous dire les proportion je suis allé à l'arrache !

je me retrouve avec :

GH = 8
Kh =6
Ph= 8 :evil: :evil:

j'injecte du CO2 mais bien sur mon KH n'est pas assez bas pour faire baisser mon PH, donc si je veux baisser mes kh et ph je dois rajouer de l'eau minérale mon probleme c'est que mon gh est déjà trop bas pour ce que je veux faire, il doit être à 10 voir 12, si je rajoute de l'eau minérale le gh va encore baisser !

comment faire pour faire baisser le kh et augmenter le gh en meme temps? je pense que c'est impossible mais je demande quand meme
il faut une eau avec un Gh> 8 et kh< 6 ça n'existe pas !
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

GH = 18
KH =11
PH =7.5 (parfois 8 il me semble)
Meuh ? Moi je suis plus bas GH14, KH11, Ph plutot 7.5 que 8 ...
Donc en faisant un 60/40, je passe à GH5-6, KH3-4 ... et zou.

Bon mais c'est pas la question.

Bon tu veux faire une eau dure et acide ... c'est un truc de Jedi ça ...

Pour moi il y a deux voies pour obtenir ce résultat : acidifer ton eau du robinet directement. Avec l'acide le KH (tampon) va chuter et tu auras une eau acide. Le dosage va par contre être délicat (je ne sais plus quel acide utiliser. .. si scalaire passe par ici ??)

L'autre voie virer les carbonates. Pour ça tu peux essayer de faire bouillir ton eau du robinet pendant une dizaine de minutes. Tu transvase ailleurs et tu mesures les paramètres de l'eau ... normalement une ébullition prolongée baisse le KH, mais pas le Gh.

Je vois d'autres solutions (electrolyse, dénitratificateur) mais c'est plus chaud à mettre en place.

Juste une question, c'est pour tes tateurs cette flotte de taré ?
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

oui c'est pour les tateurs :poisson1:

la fiche aquabase indique un gh de 12 pour la repro, mais j'ai trouvé plein d'autre sources où il ne parle pas de gh le plus important apparement c'est le Ph qui doit etre à 7, je continue de chercher et je compile tout ça

si c'est vivable pour eun un gh de 7 et bien je ferai un rajout d'eau minérale ....

parcontre là je ne sais absolument pas combien je vais en mettre pour faire passer mon kh de 6 à 5 !

PS : au fait, les monstres qu'on a vu n'étaient pas des tateurs, j'en étais presque sur, c'était bien des gobies et peuvent atteindre 17 cm !
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

je suis embeté, parceque les valeur que tu donne d'eau du robinet sont presque bien, j'ai trop baissé mes paramètres avec l'eau minérale !

et je comprend pas pourquoi le ph est remonté avec l'eau minérale...

:?
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

et je comprend pas pourquoi le ph est remonté avec l'eau minérale...
brassage ? pierre trouvée par terre ?
n'hésite pas à mettre de la tourbe aussi ... en petite quantité, tu peux tranquillement passer à un pH un poil plus acide sans colorer ton eau particulièrement...
PS : au fait, les monstres qu'on a vu n'étaient pas des tateurs, j'en étais presque sur, c'était bien des gobies et peuvent atteindre 17 cm !
Ouf pour toi :)
70cm de gobies dans 54L c'était pas gagné !
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

non pas de pirerre trouvées par terre, juste celle achetées chez truf,

faudrait que je teste le Ph de l'eau minérale que j'utilise, pour le brassage pas tant que ça mais je vais réduire ...

sinon pour la tourbe faut un kh < 5 pour que ça baisse, la je suis à 6 si je baisse le kh, le gh va suivre et les tateur ne supportent pas une eau trop douce ....

je pense que je vais remettre de l'eau du robinet

piuffff, galère !
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Pour la tourbe un Kh faible aide à pas mal descendre ... là tu as besoin de 0.5, tu devrais y arriver sans soucis, faut pas exagérer ...