:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tateurs, FIN !

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

tateurs, FIN !

Message par Lotfi »

Bon, comme me l'ont demandé quelques un je vais mettre ici ce que je bricole dans mon bac, y a deux personnes que ça intersse donc j'espère que mon post ne tombera pas dans l'oubli !!!! pour l'instant pas de photos ! c'est trop moche !

je rappelle que j'essaye d'avoir des paramètres ph = 7-7.5 GH=12

quelques algues filamenteuses commencent à apparaitre :hein33:

je n'ai pas encore fait mon changement d'eau hebdomadaire, mais j'ai fait les tests ce matin :

Gh = 9
Kh = 8
Ph = 7.5
NO2 < 0.3 (faut que je change de test)
Fe = 0.05
NO3 = 0
PO4 = 3

mon gros problème c'est les nitrates toujours à 0, et mes plantes qui poussent au ralenti si elle ne déperissent pas !

Don comme dirait bouvard, question pour beornide de paris, sachant que j'ai une 50 aine de L combien dois je mettre d'eau du robinet pour ne pas dépasser GH =12 je vais fair mon clacul de mon coté, ça risque de faire monter mon kh, et j'espère que mon ph ne suivra pas !

voilà, pour l'instant, je ne touche à rien !

sinon pour les nitrates, j'ai demandé en pharmacie, y en a pas !!! alors existe t il un produit aquario pour faire monter les nitrates ?
Modifié en dernier par Lotfi le 30 juin 2007, 20:49, modifié 13 fois.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Bonjour ,

Perso j'en ai jamais vu en produit aquario .... mais peut être ...
Sinon ton taux de PO4 me parait bien élever ....
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

c'est ce ui me semble aussi, je rappelle qu'il n'y pas de poipoi, juste des planorbes physes et mélanoides !

je crois que j'ai déjà des phosphates au robinet ! et ce taux explique mes algues !

sinon pour le Gh =15 au robinet
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Oui je pense que tes algues apprécient

Pour avoir 12GH pour 50L , 40L robinet pour 10L osmosée
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Re: Mon bac, mes déboires !

Message par Lotfi »

Lotfi a écrit :
Don comme dirait bouvard, question pour beornide de paris, sachant que j'ai une 50 aine de L combien dois je mettre d'eau du robinet pour ne pas dépasser GH =12 ?
50 % ! énorme ! et je remonte à 12 ??
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

ha ba m..rde alors si tu trouves pas de KNO3...
Enfaite il y a 2pb:

-pas de nitrates
-trop de phosphate

Le désequilibre nitrate/phosphate entraine l'apparition des algues. Bééé oui pour un taux de phosphate de 3 tu devrais avoir un taux de nitrates de 30 environ (rapport 1/10)....!

Après c'est juste un cercle viscieux à inverser, dès que ton bac aura trouvé son équilibre tout rentrera dans l'ordre...
Moi ce que je pense, c'est que ce cercle viscieux va s'inverser avec l'introduction des poissons:

-Introduction de poissons = pollution
-Pollution= augmentation du taux de nitrates
-Augmentation du taux de nitrates = croissance favorisée des plantes et réequilibrage du rapport nitrates/ phosphate
-Equilibre nitrates/phosphate = régression des algues

Bon bien sur c'est plus facile à dire qu'a faire, déja parce que dans un premier temps il faudrait baisser le taux de phosphates (pour pouvoir atteindre un équilibre sans avoir un taux de nitrate de 3O) et puis aussi parce que c'est une histoire d'équilibre délicat à trouver.... si l'introduction des poissons fait exploser le taux des nitrates, la mise en place de l'équilibre sera totalement compromise... :roll:
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Mais c'est vrai qu'une fois que tu auras une population dans ton bac, cela permettra d'avoir une augmentation (legère bien sur) des nitrates, sans devoir rajouter de l'eau pleine de trucs douteux qui nous interessent pas...

De plus ton GH ne grimpera pas en flèche dans ce cas la, tandis qu'avec l'eau du robinet...
Après ils se démerdent.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

merci claire, je sais tout ça , en fait je me soucie de mes plantes alors que je ne devrai pas tant que les poissons n'ont pas été introduits, je ne devrai pas faire monter les nitrates artificiellement mais juste baisser les phosphates ! je surveille de près les algues !

déjà avec un chanegement d'eau ça va les faire baisser, si ça marche pas j'essayerai de la résine anti phosphates !

je pense que le pics de nitrites est passé, je vais attendre encore une semaine pour voir si ça remonte pas et commencer à charecher mes poipoi :banane:
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Moi aussi mon 54L est crado, j'ai plein de filamenteuses sur mes branches de chêne... l'équilibre est long à trouver! mais en effet rien ne sert de s'affoler sur un bac de 15jours...

Je vais introduire la population cette semaine normalement: 3 neritinas et 6 FP scheeli, on verra bien si l'action combinée escargots/ poissons/mes mains.... aidera à trouvé un équilibre :wink:

en tout cas je comprends ton impatience parce que moi aussi ze veux les poipoiiiiiss :banane: :banane: :banane:
Après ils se démerdent.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

lol :) comme tu dis l'équilibre est parfois long a trouver :)

ben cela vas pas tarder vous deux :) bientôt bouger dans vos aqua :)
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

en fait j'ai tellement investi, que j'ai peut de l'echec, comme j'ai pas trop le temps de m'en occuper !

quelques photos ragoutantes !

Image

Image

et en plus je n'aime pas cette mousse de java, je ne sais pas si elle est chétives, ou si l'espèces est comme ça ! si y a qq qui a de la belle java !

Image

ça me calme tout ça !

Image
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Tiens, ton problème de PO4 me rappelle des souvenirs.... Tu ne passerais pas l'aspi en remuant le sable à tout hasard?
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

arfarf attends je vais te mettre une photo du mien tu vas relativiser... :wink:

Par contre moi ma mousse de Java pousse super bien, sans algues, sans saletés... je pourrais t'en filer par la poste mais la il fait un peu froid dehors... peut-être que tu l'as trop ligotée? c'est ce que j'avais fait dans mon autre bac et ça donnait rien... la je l'ai mise sur une roche poreuse avec un fil de pêche comme attache et c'est nickel.
Après ils se démerdent.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

ah non pas du tout, je sais très bien qu'il ne faut pas remuer le sable, j'aspire toute les semaines sans remuer, juste en surface !
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

Claire221 a écrit :arfarf attends je vais te mettre une photo du mien tu vas relativiser... :wink:

Par contre moi ma mousse de Java pousse super bien, sans algues, sans saletés... je pourrais t'en filer par la poste mais la il fait un peu froid dehors... peut-être que tu l'as trop ligotée? c'est ce que j'avais fait dans mon autre bac et ça donnait rien... la je l'ai mise sur une roche poreuse avec un fil de pêche comme attache et c'est nickel.
béh si tu as une photo de ta mousse je veux bien voir ! je crois qu'il a plusieurs espèces de mousse, hideki me corrigera si je dis une connerie, je ne l'ai pas ligotée, je suis passé deux ou 3 fois avec du fil juste de quoi la faire tenire ! je crois que je vais finir par l'enlever je trouve ça sallissant ! ou alors j'en ai trop mis !
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Voila une photo de ma mousse de Java... bon je me sers de mon APN comme un manche pour l'instant alors désolé pour la qualité... :roll:
Image
Après ils se démerdent.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

t'as oublié un truc là !
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

de quoi? les algues? :mrgreen:
Après ils se démerdent.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

la photo !
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

De kea? tu vois pas la photo de ma mousse de java? ou celle des algues que j'ai pas mis?
EDIT: j'ai mis les autres photos sur mon post dans "démarrage d'un aquarium" comme ça je me fais un peu de pub :mrgreen:
Après ils se démerdent.