Je me sens coupable....
- Cl@ire
- Adulte

Je pensais tout a l'heure au fait que dans la nature, l'alimentation des animaux est régulée par la recherche de nourriture (chez les poissons également)
Dans nos sociétés ou la nourriture se trouve en abondance, cette régulation du rythme alimentaire ne se fait plus de façon naturelle. C'est pour cela que nous avons besoin de nous fixer des repères quotidiens: manger 3 fois par jour, en telle quantité, un peu de tout (gnagnagna.... )
Je pense que les choix alimentaires de certains sont une autre façon de se fixer des repères face à cette abondance déconcertante: que doit-je manger? pourquoi? à quel rythme? est-ce obligatoire de manger ça?
Ces questions reflètent un aspect important de notre société: l'acte de manger n'est plus seulement vital, comme chez les animaux, mais représente aussi un acte symbolique:
-le partage
-l'appartenance à un groupe (religieux par exemple)
-la répétition de rituels
-l'affirmation de ses choix (je mangerais ça mais pas ça...)
Finalement, manger signifie pour nous autres êtres humains bien plus que le simple fait de se nourrir.
Là ou cela devient délicat, c'est que le fossé entre convictions personnelles et obsession est parfois très étroit...
Je pense notamment à la nouvelle mode du 100% bio, au culte de la minceur, à la peur de la grippe aviaire et autre gastronomocatastrophomaladies dont on nous bourre le crâne....
Je ne parle même pas des nombreux troubles du comportement alimentaire très présents de nos jours et difficiles a comprendre car révélateurs d'un mal-être dont le rapport à la nourriture n'est qu'un signe exterieur...
Et ne surtout pas croire que seuls les ados sont touchés... j'ai rencontré des femmes de 45ans souffrant d'anorexie.
Dans nos sociétés ou la nourriture se trouve en abondance, cette régulation du rythme alimentaire ne se fait plus de façon naturelle. C'est pour cela que nous avons besoin de nous fixer des repères quotidiens: manger 3 fois par jour, en telle quantité, un peu de tout (gnagnagna.... )
Je pense que les choix alimentaires de certains sont une autre façon de se fixer des repères face à cette abondance déconcertante: que doit-je manger? pourquoi? à quel rythme? est-ce obligatoire de manger ça?
Ces questions reflètent un aspect important de notre société: l'acte de manger n'est plus seulement vital, comme chez les animaux, mais représente aussi un acte symbolique:
-le partage
-l'appartenance à un groupe (religieux par exemple)
-la répétition de rituels
-l'affirmation de ses choix (je mangerais ça mais pas ça...)
Finalement, manger signifie pour nous autres êtres humains bien plus que le simple fait de se nourrir.
Là ou cela devient délicat, c'est que le fossé entre convictions personnelles et obsession est parfois très étroit...
Je pense notamment à la nouvelle mode du 100% bio, au culte de la minceur, à la peur de la grippe aviaire et autre gastronomocatastrophomaladies dont on nous bourre le crâne....
Je ne parle même pas des nombreux troubles du comportement alimentaire très présents de nos jours et difficiles a comprendre car révélateurs d'un mal-être dont le rapport à la nourriture n'est qu'un signe exterieur...
Et ne surtout pas croire que seuls les ados sont touchés... j'ai rencontré des femmes de 45ans souffrant d'anorexie.
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
Après ils se démerdent.
- Fabrizio
- Prédateur

Mais ca c'est déjà moins imparable, dans la mesure où ou tu trouveras toujours des végétariens pour accompagner leurs plats avec les sauces en questionjoelBXL a écrit : Quand tu vois les fast food, pizzas, la viande archi grasse sans compter les diverses sauces, etc.
Alors oui, en étant conscient de tout celà mais franchement, combien de personne y font attention .... pas des masses
Dans ce cas, le déséquilibre alimentaire n'est plus l'apanache d'un groupe, mais de l'ensemble de la population, quelles que soient les préférences alimentaires
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
-
rom138
- Juvénile

Oui c'est certain il y a une réelle dérive...Mais je pense que les pouvoirs publiques ont pris conscience que les dépenses de prévention (éducation à l'alimentation, cantines gratuites...) seraient bien moins élevées que les dépenses curatives liées au grossissement de la population, aux dépressions et autres anorexies...Ainsi en cette période de campagne électorale j'ai déja entendu des portes paroles avancer des idées pour changer le système meme si ce sera long et fastidieux...A voir!!
Par contre juste une petite remarque sur ta remarque claire (lol) concernant la grippe aviaire... Des profs de ma fac ont recu des circulaires de la part de l'OMS lesquel disaient entre les lignes "la grippe aviaire est une réalité elle fera des millions de morts la seule inconnue étant la vitesse avec laquelle elle se développera..." Vous avez dit paranoîa???!!!
Je pense, pour revenir au sujet, sincèrement que l'on peut manger équilibré en étant omnivore: un repas de fast food par semaine n'est pas déconseillé Joel! Ce que je voulais dire c'est qu'en étant végétalien quoi que tu fasses tu auras toujours des carences tandis que omnivore éduqué sensibilisé a le choix d'avoir un apport équilibré ou non!! (contrairement à un végétalien...)
Par contre juste une petite remarque sur ta remarque claire (lol) concernant la grippe aviaire... Des profs de ma fac ont recu des circulaires de la part de l'OMS lesquel disaient entre les lignes "la grippe aviaire est une réalité elle fera des millions de morts la seule inconnue étant la vitesse avec laquelle elle se développera..." Vous avez dit paranoîa???!!!
Je pense, pour revenir au sujet, sincèrement que l'on peut manger équilibré en étant omnivore: un repas de fast food par semaine n'est pas déconseillé Joel! Ce que je voulais dire c'est qu'en étant végétalien quoi que tu fasses tu auras toujours des carences tandis que omnivore éduqué sensibilisé a le choix d'avoir un apport équilibré ou non!! (contrairement à un végétalien...)
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

Je parlais surtout de sauce de cuisson (graisse, beurre), etc. Beaucoup de sauce "d'accompagnement" sont à base de produit animal ... les végétariens n'en consomment donc pas.Mais ca c'est déjà moins imparable, dans la mesure où ou tu trouveras toujours des végétariens pour accompagner leurs plats avec les sauces en question
bien sûr mais que fais-tu de ceux qui en mangent plusieurs fois par semaine (pas forcement en guise de repas ... à la suite d'un ciné ou simplement car ils ont un creux?). Un fast-food par semaine + 1 fois des frites, 1 fois de la pizza quelques fois de la viandes cuite avec du beurre et accompagnée de sauces préparées, etc.sincèrement que l'on peut manger équilibré en étant omnivore: un repas de fast food par semaine n'est pas déconseillé Joel! Ce que je voulais dire c'est qu'en étant végétalien quoi que tu fasses tu auras toujours des carences tandis que omnivore éduqué sensibilisé a le choix d'avoir un apport équilibré ou non!! (contrairement à un végétalien...)
Iln'y a qu'à jeter un oeil dans la population, rares sont ceux qui mangent "des crasses" uniquement 1 fois par semaine. Pour beaucoup, c'est quotidien
Et puis, question carences, il y a un gouffre entre être végétarien et végétalien (c'est l'extrême). A ne pas confondre
- Lotfi
- Prédateur

joelBXL a écrit : bien sûr mais que fais-tu de ceux qui en mangent plusieurs fois par semaine (pas forcement en guise de repas ... à la suite d'un ciné ou simplement car ils ont un creux?). Un fast-food par semaine + 1 fois des frites, 1 fois de la pizza quelques fois de la viandes cuite avec du beurre et accompagnée de sauces préparées, etc.
-
rom138
- Juvénile

Toutefois ton propos est à nuancer joel je ne crois pas qu'en étant végétarRien tu sois exempté de tout risque d'excés...
De plus les principales molécules reponsables de la satiété sont les lipides qui sont justement les molécules que tu vises et qui sont de surcroit (hors produits gras donnant des huiles) trés peu présentes dans les fruits et légumes... Pourquoi les enfants se jettent ils sur des produits comme les barres chocolatées en dehors du gout...ils savent qu'aprés ils n'auront plus faim tandis qu'aprés avoir mangé meme 5 fruits remplis d'eau et de sucres ils auront encore cette impression de faim pour un apport calorique comparable...
De plus les principales molécules reponsables de la satiété sont les lipides qui sont justement les molécules que tu vises et qui sont de surcroit (hors produits gras donnant des huiles) trés peu présentes dans les fruits et légumes... Pourquoi les enfants se jettent ils sur des produits comme les barres chocolatées en dehors du gout...ils savent qu'aprés ils n'auront plus faim tandis qu'aprés avoir mangé meme 5 fruits remplis d'eau et de sucres ils auront encore cette impression de faim pour un apport calorique comparable...
- beornide
- Adulte

je ne pense pas ?rom138 a écrit :Petite question @ beornide: j'ai un professeur qui m'a dit que l'assolement triennal était maintenant obligatoire dans l'union européenne...est ce vrai?
Merci d'avance de ta réponse!!
En fait je n'en sais rien, mais ca m'étonnerait : je vois encore des champs toujours en blé ... mais peut-être est-ce des infractions ?
j'aime pas la noix de coco ! 
-
rom138
- Juvénile

Oui c'est pour cela que j'étais étonné mais il nous a expliqué qu'en fait à la base la raison de cette obligation était d'éviter les excédents alimentaire et non pas pour les raisons que tu as cité ci dessus... Pourtant c'est un ingénieur agronome (je crois) qui nous l'a dit!! Bizarre bizarre lol !!!Merci quand meme de ta réponse!
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

@ Lotfi: je te préparerais un petit plat diet pour le 3 mars si tu veux
Bien sûr mais c'est la même chose dans le cas contraire (même sous contrôle). Je pense néanmoins qu'il y a moins de risque en mangeant végétarien. J'ai été végétarien et omnivore et en comparant ce que j'avais dans mon assiette et ce que j'ai parfois actuellement .. il n'y a pas photo pour moi.Toutefois ton propos est à nuancer joel je ne crois pas qu'en étant végétarRien tu sois exempté de tout risque d'excés...
Travaillant avec des enfants entre 3 et 6 ans, je peux te dire que la différence est pondérale aussi. Les enfants suivit "sainement" ont une corpulence normale ... il n'en est pas de même pour ceux ayant chocolats et autres chips pour collation (et on devine le reste à la maison) ... mais c'est un autre débat.Pourquoi les enfants se jettent ils sur des produits comme les barres chocolatées en dehors du gout...ils savent qu'aprés ils n'auront plus faim tandis qu'aprés avoir mangé meme 5 fruits remplis d'eau et de sucres ils auront encore cette impression de faim pour un apport calorique comparable...
- Kinder
- Vieux loup de mer

Petit apparté.....
Ca m'étonne que des circulaires soient écrites par l'OMS (qui, il me semble, n'en a pas l'autorité) et diffusent quelques estimations que ce soit pour la simple et bonne raison qu'on ne sait pas encore à quoi on s'attend. Le virus n'a pas encore 'muté' pour être transmissible à l'homme et quand il le sera, on ne sait pas s'il sera dangereux, quelles populations il touchera (jeunes, moins jeunes,...)....
Voilà comment faire renaître la psychose; 3 poulets sont morts en Hongrie et les médias sautent sur l'occasion. Sarkosi et Ségolène ne les inspirent donc plus?
http://www.who.int/csr/disease/avian_in ... index.html
Les profs recoivent des circulaires de l'OMS?rom138 a écrit : Par contre juste une petite remarque sur ta remarque claire (lol) concernant la grippe aviaire... Des profs de ma fac ont recu des circulaires de la part de l'OMS lesquel disaient entre les lignes "la grippe aviaire est une réalité elle fera des millions de morts la seule inconnue étant la vitesse avec laquelle elle se développera..." Vous avez dit paranoîa???!!!
Ca m'étonne que des circulaires soient écrites par l'OMS (qui, il me semble, n'en a pas l'autorité) et diffusent quelques estimations que ce soit pour la simple et bonne raison qu'on ne sait pas encore à quoi on s'attend. Le virus n'a pas encore 'muté' pour être transmissible à l'homme et quand il le sera, on ne sait pas s'il sera dangereux, quelles populations il touchera (jeunes, moins jeunes,...)....
Voilà comment faire renaître la psychose; 3 poulets sont morts en Hongrie et les médias sautent sur l'occasion. Sarkosi et Ségolène ne les inspirent donc plus?
http://www.who.int/csr/disease/avian_in ... index.html
-
rom138
- Juvénile

Mes profs sont des chercheurs de pointe dans le laboratoire de Grenoble du Professeur Berger. Il arrive qu'ils recoient des communiqués de la part d'instance internationales et la mere médecin d'un copain connaissant l'un de mes prof elle avait eu cette info... C'est véridique le communiqué était signé du directeur ou président je ne sais plus de l'OMS.
C'est une vraie info c'est pas des conneries... je ne dis pas que cela se passera je dis que l'OMS dit ceci rien de plus...
@Kinder: le virus est bien transmissible à l'homme c'est la transmission inter humaine qui est aujourd'hui impossible mais jusqu'à quand? Faut il attendrecette étape pour réagir...l'exemple du SIDA à la base un virus des grands singes africains nous incite à dire le contraire...
@ Joel: justement tant qu'a faire étant donné que quelquesoit le régime alimentaire il faut que les enafants soient éduqués autant les éduquer à manger de tout et surtout de tout ce dont ils ont besoin or ils on besoin de protéines animales présentes dans la viande et non dans le lait ou autre... La notion de plaisir est de plus trés importante à mon humble avis tu ne me contrediras sans doute pas. Un enfant sera d'autant plus réceptif si il aprécie ce qu'il a dans son assiette...se priver de viande va dans le sens contraire je pense...
C'est une vraie info c'est pas des conneries... je ne dis pas que cela se passera je dis que l'OMS dit ceci rien de plus...
@Kinder: le virus est bien transmissible à l'homme c'est la transmission inter humaine qui est aujourd'hui impossible mais jusqu'à quand? Faut il attendrecette étape pour réagir...l'exemple du SIDA à la base un virus des grands singes africains nous incite à dire le contraire...
@ Joel: justement tant qu'a faire étant donné que quelquesoit le régime alimentaire il faut que les enafants soient éduqués autant les éduquer à manger de tout et surtout de tout ce dont ils ont besoin or ils on besoin de protéines animales présentes dans la viande et non dans le lait ou autre... La notion de plaisir est de plus trés importante à mon humble avis tu ne me contrediras sans doute pas. Un enfant sera d'autant plus réceptif si il aprécie ce qu'il a dans son assiette...se priver de viande va dans le sens contraire je pense...
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

C'est clair que l'éducation est primordiale mais je ne me fais guère d'illusions vu ce que je vois chaque jour
Je suis loin d'être contre le fait de manger de la viande mais plus pour une réduction de cette consommation ... manger de la viande tous les jours est loin d'être nécessaire ... d'autres produits sont tout aussi importants et largement boudés par les consommateurs. Tout n'est qu'une question d'équilibre donc
Pour ma part, j'en ai discuté il y a à peine 10 minutes en terminant mon repas (dont des boulettes porc et boeuf
) avec ma copine et je compte réaliser une ou deux fois par semaine un plat végétarien afin de manger "différemment". Celà ne m'empêchera pas de me jeter sur une bonne portion de frites de temps en temps 
Je suis loin d'être contre le fait de manger de la viande mais plus pour une réduction de cette consommation ... manger de la viande tous les jours est loin d'être nécessaire ... d'autres produits sont tout aussi importants et largement boudés par les consommateurs. Tout n'est qu'une question d'équilibre donc
Pour ma part, j'en ai discuté il y a à peine 10 minutes en terminant mon repas (dont des boulettes porc et boeuf
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- Kinder
- Vieux loup de mer

Donc ce n'est pas une circulaire, au sens règlementaire du termerom138 a écrit : Il arrive qu'ils recoient des communiqués de la part d'instance internationales et la mere médecin d'un copain connaissant l'un de mes prof elle avait eu cette info... C'est véridique le communiqué était signé du directeur ou président je ne sais plus de l'OMS.
Au temps pour moi, je me suis mal exprimée, je voulais bien parler de transmission interhumaine.rom138 a écrit :@Kinder: le virus est bien transmissible à l'homme c'est la transmission inter humaine qui est aujourd'hui impossible mais jusqu'à quand? Faut il attendrecette étape pour réagir...l'exemple du SIDA à la base un virus des grands singes africains nous incite à dire le contraire...
Je travaille moi aussi sur la grippe aviaire, entre autres, sur l'aspect gestion de crise donc les choses bougent... De plus, comment travailler sur un virus qui n'existe pas? Je consulte le site de l'OMS chaque jour (qui ne parle même pas des cas détectés en Hongrie pour le moment). De plus, j'ai remarqué que les infos transmises au personnel médical sont différentes de ce qui est diffusé à d'autres professionnels. Donc je relativise, et c'est pareil avec ce qu'on peut trouver dans les médias, qui en parlent quand ça les intéresse et passent à autre chose quand ça leur chante. Attention à la manipulation des médias et aux rumeurs. Apparté terminé