:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Chut! bb scalaires en devenir...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Lau.
Subadulte
Subadulte

Chut! bb scalaires en devenir...

Message par Lau. »

Juste pour vous faire partager le bonheur d'un premier élevage de scalaires.

Mon couple avait pondu ce dimanche après un nettoyage rigoureux d'une feuille d'échinodorus.

Etant donné que la fois préalable, tous les oeufs avaient été gobés durant la nuit. J'ai, cette fois-ci, coupé la feuille et l'ai placée, dimanche soir, dans un petit bac avec diffuseur comme il se doit.

Cela fait donc 3 jours et les premiers oeufs ont éclos ! J'ai une vingtaine de larves vibrantes au fond du bac. Il reste encore beaucoup d'oeufs à éclore et j'ai préparé un bac un peu plus grand (20l) pour les accueillir d'ici qq jours, quand ils nageront.

Je suis assez étonnée d'y être arrivée : C'est la première fois et outre le manque d'expérience, je ne disposais pas du matériel nécessaire : J'ai récupéré en catastrophe un filtre d'angle et un chauffage... J'ai peur de tout faire foirer lors du transvasement... Je vous raconterai au fil des étapes... Et surtout abstenez-vous d'acheter des scalaires ces prochaines semaines... Elevage en cours!
Gloup Gloup,
Lau.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Chouette ça :)

Bon courage et bonne chance !
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

c'est comme ça que vient l'espérience en faisant avec les moyens du bord, meme si ça rate cette fois ci, tu ne fera que mieux la prochaine fois !

tiens nous au courant ! :wink:
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Yes ! félicitations, j'attends avec impatience la suite de cette élevage !
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Super...bonne chance pour la suite :wink:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Salut Laurence :) ,

je suis contente pour toi et ça va te changer des ovovivipares :wink:

j'ai trouvé ça si ça peut t'aider et si tu es passé à côté ! :arrow:

http://aquazonie.free.fr/Reproductions/ ... alaire.htm

Bise,

Nath.
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

Merci pour vos encouragements et vos conseils précieux.

La feuille est recouverte de bb-larves frétillantes et d'autres sont au sol.

J'ai introduit dans le bac : riccia, lentilles d'eau douce et qq escargots. J'ai l'intention d'attendre ce we pour distribuer des nauplies d'artenia...

Je ne sais pas combien survivront mais pour l'instant y en a peut être une centaine qui gigotent!!!
Gloup Gloup,
Lau.
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

Ce matin un nuage d'alevins évolue dans le bac. Difficile de les dénombrer... entre 50 et 100. J'ai commencé à les nourrir avec du nobilfluid fourni par une bonne copine qui se reconnaîtra... Et j'ai équipé le bac d'un filtre d'angle... mais je vais continuer les changements d'eau pcq je suis dubitative sur l'efficacité de ce système de filtration.. J'arrête pas de les observer, c'est magnifique!
Modifié en dernier par Lau. le 05 févr. 2007, 18:54, modifié 1 fois.
Gloup Gloup,
Lau.
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Lau. a écrit :Ce matin un nuage d'alevins évolue dans le bac. Difficile de les dénombrer... entre 50 et 100. J'ai commencé à les nourrir avec du nobel fluid fourni par une bonne copine qui se reconnaîtra... Et j'ai équipé le bac d'un filtre d'angle... mais je vais continuer les changements d'eau pcq je suis dubitative sur l'efficacité de ce système de filtration.. J'arrête pas de les observer, c'est magnifique!
Salut,

Félicitations maintenant qu'ils nagent passe aux nauplie d'artemias et autres nourritures vivante comme les micro vers par exemple pense aussi aux gros changement d'eau journalier ( environ 40% par jour ) et tu verras ils grandiront a une vitesse folle :wink:

Bon courage
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Lau. a écrit :Ce matin un nuage d'alevins évolue dans le bac. Difficile de les dénombrer... entre 50 et 100. J'ai commencé à les nourrir avec du nobel fluid fourni par une bonne copine qui se reconnaîtra... Et j'ai équipé le bac d'un filtre d'angle... mais je vais continuer les changements d'eau pcq je suis dubitative sur l'efficacité de ce système de filtration.. J'arrête pas de les observer, c'est magnifique!
Hello ma belle, ça fait longtemps dis donc...
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

[quote="sax"]
Hello ma belle, ça fait longtemps dis donc...[/quote]

Et oui! J'ai eu un gros pb d'ADSL. Contente de te retrouver. Comment vont tes guppys? Beaucoup de bb?

A toreto5420 : Je vais me lancer dans la production de nauplies rien que pour eux... "il n'y a que des preuves d'amour"!!! Quant aux micro vers, je n'y avais pas pensé, je vais essayer d'en trouver par chez moi. Merci de l'idée.
Gloup Gloup,
Lau.
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

Mauvaise journée! J'ai eu un pb de filtration. Ce soir quand je suis rentrée du travail, l'eau était trouble et la moitié de la population était ko. J'ai changé les 3/4 de l'eau, avec de l'eau du "bac-mère" complétée par de l'eau osmosée.

Et je leur ai donnés des nauplies de ma 1ère production personnelle!

Je ferai mieux la fois prochaine...
Gloup Gloup,
Lau.
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Salut Lau ,

Ce sont des choses qui arrivent et tu ne les as pas tous perdus ?

Tu sais comme j'ai galéré pour mes pumila et je galère autant pour la dernière ponte des micro :( ( mais je suis "têtue" :wink: )

Bon courage pour la suite que je suis de près :wink:
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

Aujourd'hui, j'ai transféré tous mes alevins dans un bac de 20l. Le 10L me semblait trop douteux! je crois qu'il est trop petit et qu'au moindre accident de filtration, c'est la cata assurée!

Il m'en reste 30! Je les ai transféré un par un afin de ne pas les traumatiser par un transfert brutal type grand saut dans le vide!

Ce soir, tout me paraît aller : l'eau est limpide. Le filtre glou-gloute. Moi et mes alevins, on a arrosé ça au nobilfluid!

Question nourriture : J'ai commandé du Nobilfluid chez truffaus ( livraison dans 1 semaine!). Je commence à avoir qq nauphlies et j'ai trouvé une souche de miros vers... L'élevagede vers, furent-ils micros, me dégoûte mais je veux le meilleur pour mes bb scalaires!

AU FAIT, PAPA ET MAMAN SCALAIRES ONT REMIS LE COUVERT!!! Cette fois-ci, je les laisse se débrouiller et QUE LE MEILLEUR GAGNE!!!
Gloup Gloup,
Lau.
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

On s'improvise pas éleveur... Il ne me reste que 3 alevins!!! Je crois que je n'ai pas su les nourrir pcq lorsque j'introduisais les daphnes ou autre dans le bac, tous les alevins ne venaient pas les manger. Seul 1 ou 2 trouvaient!!! Dur, dur de trouver le juste milieu!

J'ai collecter les 3 derniers, les ai (encore) transvaser dans un filtre à artenias cette fois et l'ai mis à flotter dans l'aquarium des parents. Au moins, la nourriture leur tombe dans le bec. Mais ils sont tellement affaiblis que je n'ai pas beaucoup d'espoir de les conserver...

Je m'y prendrai autrement la prochaine fois. Ou bien, je me fais dresseuse de pokemon. Ca fait moins de dégâts!
Modifié en dernier par Lau. le 11 févr. 2007, 19:54, modifié 1 fois.
Gloup Gloup,
Lau.
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

Amllez, des bonnes nouvelles pour changer. Mes 3 scalaires rescapés grossissent à vue d'oeil. Ils adorent les nauplis d'artemia. Ils sont toujours dans un filtre à arténias. Demain, je vais acheter un bac-filet pour leur donner un peu plus de place... à suivre...
Modifié en dernier par Lau. le 11 févr. 2007, 19:55, modifié 1 fois.
Gloup Gloup,
Lau.
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Salut Lau ,

je n'avais pas suivi qu'il ne t'en restais que 3 :?
j'espère que tu arriveras à les faire grossir sans autre pb !
Lau.
Subadulte
Subadulte

Message par Lau. »

Et oui... que 3. J'espère que je n'aurais pas d'autre souci! Pour l'instant, je me réjouis qu'ils aient démarré leur croissance. On verra.
Gloup Gloup,
Lau.
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

S'ils mangent les naupliis c'est déjà un bond pour espérer mener à bien leur croissance ! Cool pour une première même 3 c'est super :wink:
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut Lau,
Juste une petite question par rapport à la maintenance de tes scalaires.
Quel est le volume du bac où tu as tes adultes et avec quelle population sont ils?
Je te demande ça car j'ai la possibilité d'acquérir un couple de scalaire formé mais j'ai un peu peur de transformer mon bac en fight club!! (240L)
ont ils un comportement agressif avec les occupants de ton bac en période de repro?
Ciao Michel