:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Page d'introduction, première version

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Page d'introduction, première version

Message par Kinder »

Bonjour à tous :P ,

J'ai pensé que notre future rubrique "Ecosystème" devrait comporter une page d'introduction, que je me suis attelée à rédiger ce week-end :wink:

Tout d'abord, j'aimerais renommer cette rubrique, car le terme de biotope que nous utilisons n'est pas adapté. Je vais voir ça avec Nico.

Ensuite, chaque écosystème cité à la fin de cette page sera relié à la page qui lui est dédiée et qui sera rédigée par les volontaires. A moins que vous n'ayiez une autre idée....

A ceux qui auront le courage de tout lire, n'hésitez pas à m'apporter vos commentaires. A force de me relire, je ne vois probablement plus les erreurs. Cette page sera la page centrale donc elle est très importante et doit être le plus adaptée et compréhensible possible.

De plus, si certains d'entre vous ont des photos ou des schémas qui pourraient agrémenter cette page, merci de me les envoyer.

Nadège

Si vous venez lire ces pages, c’est que la phase de mise en eau est imminente ou réalisée et vous vous demandez à présent de quelle façon vous allez pouvoir peupler votre bac. C’est une bonne démarche car une population ne se choisit pas au hasard. Au delà des principes de baseà respecter pour s’assurer du bien-être de vos poissons, vous pouvez avoir envie de réaliser un bac dédié à un écosystème. Ceci n’est pas indispensable à partir du moment que les besoins vitaux des poissons sont respectés ; cependant quel plaisir que de se dire que l’on a un petit bout de la planète dans notre bac !

1. La notion d’écosystème

Les variétés de poissons qui habitent nos aquariums sont très nombreuses et diverses. Les poissons d’eau douce proviennent de différentes régions du monde. Et chacune de ces régions comptent une multitude d'écosystèmes.

Le milieu aquatique est caractérisé par :
• un habitat (pentes, substrat),
• des végétaux,
• des animaux,
• les paramètres physico-chimique de l'eau (température, nutriments, dureté,...).

Il est influencé par :
• le climat,
• l'ensoleillement,
• la géologie,
• les conditions hydrologiques,
• les activités humaines.

Un écosystème est la combinaison d’un biotope et d’une biocénose.
Biotope: ensemble des paramètres environnementaux: chimiques (acidité, dureté, oxygénation,….) et physiques (rapidité du courant, température,…)
Biocénose: ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux.

Autant vos dire que le nombre d’écosystèmes est très important…. On peut néanmoins distinguer 2 catégories principales ; les écosystèmes fonctionnant autour d’un lac et ceux issus de cours d’eau.

Nous considèrerons que les zones humides (marais et tourbières) peuvent faire partie de ces 2 catégories. Elles comprennent des milieux diversifiés, tels que des plaines, des forêts riveraines de cours d'eau, des bras morts, des abords d'étangs et de canaux, des tourbières, des zones d'estuaire ou de delta.

A. Les lacs :

Les lacs sont des étendues d'eaux douces ou salées, qui peuvent être fermées (non reliée à une mer ou un océan) ou ouvertes (formant de simples retenues d’eau sur la longueur des fleuves et rivières).

L’origine des lacs peut être variée ; volcanique, tectonique, glaciaire, et même humaine (barrages). On distingue en particulier les lacs oligotrophes (pauvres en éléments dissous) des lacs eutrophes (riches en éléments favorisant la prolifération du phytoplancton).

Le niveau d’eau de la vie d'un lac est variable. Il peut être alimenté de plusieurs façons : précipitations, cours d’eau qui l’alimentent, fonte des neige, nappes souterraines,….. L'importance relative de ces différents modes d’approvisionnement est variable. Dans le cas du lac Victoria, les ¾ des apports viennent de la pluie alors que ces apports sont nuls pour la Mer Morte. A l’inverse, le lac va perdre de l’eau ; évaporation, cous d’eau,…

La température influe sur les conditions d'existence des organismes vivants. Le fait que des eaux à des températures différentes ne présentent pas la même densité aboutit à des stratifications pouvant occasionner des mouvements d’eau. La température des lacs gouverne donc la circulation (ou l'absence de circulation) verticale de l'eau.

Un lac est un milieu relativement délimité et uniforme. Il constitue un biotope.
L’ensemble des espèces végétales et animales qui l'habitent et qui peuvent même être endémiques de ce lac (qu’on ne trouve que dans ce lac spécifique) constituent la biocénose.
L'ensemble constitue donc un écosystème.

Comme dans tout écosystème, les êtres vivants se répartissent sur plusieurs niveaux. Le premier niveau va comporter les organismes dépendant de la lumière ; ceux qui vont faire la photosynthèse donc les végétaux qui fixent le CO² dissous dans l'eau. Ils produisent du sucre par photosynthèse à partir du carbone ainsi que des protéines en utilisant une partie du sucre produit (respiration). Les végétaux ont aussi besoin d'éléments minéraux.

Le phytoplancton sert de nourriture au zooplancton (animaux de petite taille), crustacés, larves d'insectes,... Ces derniers constituent à leur tour la nourriture d'animaux carnivores plus gros (oiseaux, poissons,...)

Sur cette chaîne principale se greffent aussi d'autres organismes, en particulier les décomposeurs (larves et de micro-organismes qui se nourrissent de déjections et de débris organiques). En fin de chaîne, ils libèrent du CO² et des éléments minéraux.

B. Les cours d’eau :

Chaque cours d’eau trouve ses origines dans les montagnes ; fonte des neiges et des glaciers, ruissellement des eaux de pluies. Chaque petit filet d’eau va rejoindre d’autres cours d’eau et participer à la naissance des rivières et des fleuves.

A l’inverse des lacs, les cours d’eau sont des milieux où l’eau circule rapidement. Les eaux sont donc généralement pauvres en matières organiques. De plus, elles sont généralement claires car elles bénéficient de la filtration naturelle des sols.

De nombreux petits organismes trouvent de quoi subsister et l’on y retrouve le même système de chaîne alimentaire que dans les lacs.

Un cours d’eau peut se décomposer en 3 parties :

• la partie initiale, où la pente est relativement forte et donc où la vitesse de l’eau va être plus importante. La circulation vive des eaux participe au fait qu'elles soient relativement fraîches et pauvres en minéraux et matières organiques.
Dans ces zones de courant, nous trouverons des espèces adaptées comme les locariidés équipés de leur célèbre ventouse et qui leur permet de résister au courant. D'autres espèces de poissons qui se trouvent dans ces zones sont vifs et leur forme « aquadynamique » leur permet de se déplacer dans le courant (danios).

• la partie intermédiaire, où la pente sera plus réduite et l’eau s’écoulera tranquillement et calmement. Le cours d’eau est généralement plus large, enrichi de tous les torrents et rivières rapides des montagnes. Le fait que l’eau circule plus lentement participe au fait qu’elle s’enrichisse en matière organiques et en minéraux. Elle va lécher les roches ainsi que les racines des arbres.

• Finalement, notre fleuve va rejoindre son étape ultime ; la mer. Le point de rencontre (estuaire, delta) va donc être une zone de salinité variable et qui va augmenter au fur et à mesure et l’on y trouvera des espèces de poissons susceptibles d’accepter certains gradient de salinité et des eaux saumâtres.

2. Les écosystèmes de nos bacs

Maintenant que vous avez été introduits à la notion d’écosystème, il est temps d’aller plus loin dans la description des écosystèmes de notre planète et en particulier de ceux qui sont susceptibles d’animer nos bacs.

Asie du SE
- rizière
- zones de courant

Australie/Nouvelle Guinée

Afrique
- Malawi
- Tanganyika
- Victoria
- fluviatiles

Amérique du Sud/ Amazonien

Amérique Centrale
- cichlidés
- ovovivipares
- vivipares

Amérique du Nord

Europe

De plus, les écosystèmes suivants, qui ne sont pas nécessairement basés sur une zone géographique, feront l'objet d'une description de leurs particularités:

Hollandais

Paludarium/Terrarium
Modifié en dernier par Kinder le 22 avr. 2007, 13:58, modifié 3 fois.
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Je pense que tu fais une erreur dans les termes... J'ai l'impression que tu confonds biotope et écosystème.

Du fait même de la constitution du bac : faune (micro et macroscopique), flore, paramètres physicochimiques déterminés (...), un bac hollandais est un écosystème, mais pas un biotopequi serait spécifique d'une région du globe. C'est un écosystème parfaitement artificiel, mais c'est un écosystème quand même.
Il en est de même pour les palludariums/terrariums.

Tout aquarium est un écosystème, peu importe ce qu'il contient.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Enfin quelqu'un qui a eu le courage de me lire :wink:
koriolys a écrit : Tout aquarium est un écosystème, peu importe ce qu'il contient.
Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça qu'on parlera plus tard d'écosystème de telle origine géographique.

Je corrige la fin du doc :wink:
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

heu... c'est pas important, mais en dessous du 1 La notion d'écosystème, tu as oublié le "l" de mulitude :wink:

Sinon moi ça m'arrange qu'on différencie biotope et écosystème car c'est ce qui me chagrinait le plus pour le milieu saumâtre :roll:

Je vais pouvoir revoir mon article en conséquence et l'améliorer.
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Corrigé :wink:

A mon avis, il faut partir sur de bonnes définitions donc c'est important d'en discuter maintenant....
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Oui en effet....

Par exemple dans le cas d'un milieu saumâtre (vraiment au hasard :lol: ) on peut dire que:
-le milieu saumâtre est un biotope
-la mangrove est un écosystème (de même que la lagune et l'estuaire)

C'est bien ça?
Cependant ce qui me titille, c'est que dans ce cas, un écosystème peut être, selon le cas, dépendant ou non de sa situation géographique: on trouve des estuaires un peu partout, par contre des lacs Victoria heu.... :roll: ???
Après ils se démerdent.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Estuaire n'est pas suffisant, c'est un peu comme si tu parlais de lac... Il doit y avoir un certain nombre d'estuaires différents, de composition variable selon les eaux qui le constituent. Par ex, le delta du Rhône est un milieu saumâtre plus spécifique, de par sa faune et sa flore spécifiques, voire endémiques.... Je pense qu'il peut être considéré comme un écosystème, même si je pense qu'en allant dans le détail, on pourrait en trouver des dizaines. Mais pour commencer, soyons simple...

Je pense que le fait que l'on trouve des milieux saumâtres un peu partout à la surface de la Terre risque de rendre la rédaction de ta partie un peu plus difficile. Il faut peut-être essayer de rester général en théorie et décrire quelques milieux saumâtres comme exemples :?:
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

+1 c'est ce que je comptais faire...
Expliquer ce qu'est un milieu saumâtre en général puis citer trois milieux caractéristisés par une eau saumatre (toujours assez général): mangrove, lagune, estuaire. Pour chacun de ces milieux je cite plus précisement quelques écosystèmes particuliers (cotes méditerranéennes, embouchure du St Laurent, rivages tropicaux...)
Après ils se démerdent.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ceux qui viennent le 3 mars auront de très beaux exemples de biotopes géographiques... Dont un mangrove absolument merveilleux... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Jpeux pô venir le 3 Mars... :crybaby:

C'est pas grave vous aurez de quoi complèter mon article :wink:
Heu tiens au passage.... c'est bien LA mangrove? J'ai toujours vu ça mais là Tetram me fait douter... :lol:
Après ils se démerdent.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

TeTRaM78 a écrit :Ceux qui viennent le 3 mars auront de très beaux exemples de biotopes géographiques... Dont un [exemple de] mangrove absolument merveilleux... ;)
Dommage pour le 3 mars. Je prendrai les descriptifs en photo... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

TeTRaM78 a écrit : Dommage pour le 3 mars. Je prendrai les descriptifs en photo... ;)
Quelle bonne idée!!! Avec des photos des bacs, ça pourrait illustrer nos articles :wink:

Et toi Tétram, tu me dis rien sur mon article :?: :idea:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je dois dire que ces derniers temps, je manque un peu de courage pour me planger dans les projets de longue hallène liés à l'aquariophilie... Je me sens un peu débordé, et les quelques ressources qu'il me reste vont à ma femme et à mon fils...

Donc, je l'ai lu, mais j'ai du mal à le commenter... Je vais tâcher de m'y atteler en priorité, mais difficile de te dire quand... ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Allez...

Une petite remarque, dans la section lac, tu t'étends trop sur les divers niveaux d'être vivants qui constituent la biocénose... On risque de perdre des lecteurs à ce niveau.

Sinon, le reste me semble correct...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Merci Tétram :wink:

Tu as raison, et j'avais déjà pas mal allégé cette partie mais avec mon profil "environnemental", j'ai du mal à voir les limites qu'il faut lui fixer.... Je simplifierai tout ça....
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour à tous les rédacteurs de la rubrique Biotopes !

Vous en êtes ou ? Je crois que certains on presque fini ... vous pouvez m'envoyer vos articles directement à nicolas@aquariophilie.org après les avoir soumis à la patronne kinder ! :lol:

Aquatiquement,
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Le Victoria est terminé à 95% depuis des semaines ... pas encore trouvé le temps de l'achever malheureusement :?

Une fois le déménagement réalisé, ce sera la priorité :wink:
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Je plaide coupable... j'ai déconné lors de ma mise à jour vers vista... Faut que je recommence :cry:
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.