:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fabrication maison

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Fabrication maison

Message par seb7000 »

Je risque de fabriquer un nouveau bac, aux dimensions suivantes :
60 * 60 * 60
Je dispose de "chutes" permettant de créer ce bac.
Est ce que ces dimensions spécifiques peuvent poser des problèmes et limiter la maintenance de certains poissons ?
L'exemple type : les cardinalis qu"on conseille à partir de 100 cm de facade pourraient ils être maintenu dans un tel bac ? Le facade n'est pas suffisante, mais le litrage oui.
Merci de m'aider :wink:
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

moi je trouve que ca le fait pas surtout avec 60 cm de haunt (juste pour info mon aqua de 200 ne fait que 50 cm de haut)mois je te conseillerai si tu le peux c reduire la hauteur et augmenter la longeur et diminuer aussi la largeur :wink:
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb7000 »

Je suis d'accord, mais le problème est que je dispose de chutes d'environ 70 cm de coté chacun

Je peux donc faire :
- 60 * 60 * 60 soit 216 L
- 70 * 70 * 65 soit 315 L

Qu'en pensez vous ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ce type de bac est souvent utilisé pour en faire des bacs de repros ou autre.

Les problèmes sont, à part celui que tu as soulevé, que ça donne un bac tout à fait disproportionné. Profond et haut, mais pas long. Ca pose déjà un soucis au niveau de l'esthétisme. Ensuite, il y a la question de l'éclairage. La hauteur d'eau limite les plantes de fond si tu équipes ton bac de tubes fluos. Et la longueur de ton bac t'obligera à travailler avec des tubes de faibles puissance, puisque place limitée. Reste les HQI, mais ça revient à cher pour le bac.

Enfin, la population. Les poissons ne peuvent pas être de poissons trop actifs, puisque la surface de nage est limitée.

Ce que je verrais bien comme type de pop et d'aménagement dans ce bac, c'est un amazonien peuplé d'un harem de cichlidés nains dans le fond, avec un bel arrangement en profondeur de racines et de quelques plantes et un bon groupe de petits characidés, mais pas les plus actifs (les néons roses par exemple sont assez calmes)...

Mais ce sera pas évident à réussir...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb7000 »

Merci de vos réponses.
Le problème est effectivement la surface au sol importante pour les cichlidés, je ne me trompe pas j'espere ?
Donc comme la souligné Tetram, un couple / trio de cichlidés pour le sol, avec un bon groupe de characidés pourrait être ne bonne alternative.

Je fais surtout ca car je suis étudiant, et j'aurais du coup un bac d'un volume conscéquent pour environ 100 € (je peux récup une pompe et le chauffage)
Est ce viable comme projet ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Oui, mais comme mentionné plus haut, pas évident à réussir.

Attention également à l'épaisseur du verre. Avec une telle hauteur d'eau, l'épaisseur du verre doit être d' 10mm minimum...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

A ta place je couperais les plaques pour faire un bac plus raisonnable en hauteur genre 70*70*35 ...

Ca te fait un quasi 180L avec une superbe surface au sol te permettant de mettre des cichlidés du tanga ... ;)
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

En fait, tout dépend de l'épaisseur de ton verre...
Morice william
Alevin
Alevin

Message par Morice william »

t chute de verre etait elle stocker dehors si oui depuis combien
de temps
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb7000 »

Merci de vos réponses en tout cas,
Concernant le verre, non il n'a pas été stocké dehors, je l'ai récupéré tout de suite après qu'il ai servi.
Le truc c'est que avec mes plaques de 70, je n'ai pas de découpe à faire, c'est donc juste une question de pratique.
(au passage il fait 12 mm d'épaisseur je crois, en tout cas plus que 10 mini)

Je pensais prendre directement mes plaques et en faire un bac, sans découpe ni rien.
Le problème ne se situe donc pas au niveau technique / fabrication, mais plutot au niveau de l'interet du projet (hauteur d'eau ...)
Je ne sais vraiment pas quoi faire ...
Si c'est pour avoir un bac avec plus de contraintes que d'avantages ... :oops:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Eclairage par HQL.

Sinon comme bac spécifique c'est compact. Mais pour un bac communautaire c'est plus difficile.

Des petits poissons, un banc. Une seule espèce ce serait préférable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
bricet1
Alevin
Alevin

Message par bricet1 »

Tu peux faire deux petits bacs pour un betta ou des crevettes si ce n’est pas déjà fait.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

bricet1 a écrit :Tu peux faire deux petits bacs pour un betta ou des crevettes si ce n’est pas déjà fait.
Avec du verre de 12, chaque bac pèsera une tonne... ;)

Pis, l'intérêt du projet semble de limiter les découpes...
akriel
Juvénile
Juvénile

Message par akriel »

J’ai un aqua comme ça
Je m'en servais pour la repro de mes apistos (je le trouve juste pour l’élevage des petits)
2 aqua de 100L vide
1 aqua de 360L
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Tu peux peut-être tenter un récifal ...
La forme s'y prête très bien.
Bon, après ce n'est pas le même budget :?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Un récifal pourrait très bien donner. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé honnetement...
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Pareil. C'est les dimensions et l'écosystème que j'aimerai pour mon prochain aqua : un bac de 60cm3 récifal.

Mais effectivement le budget peut être un peu plus lourd.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

koriolys a écrit :C'est les dimensions et l'écosystème que j'aimerai pour mon prochain aqua : un bac de 60cm3 récifal.
La taille idéale pour du plancton :tofunny:

Nan, j'déconne :D

Pour en revenir au sujet, c'est à mon avis l'éclairage qui sera le plus cher car obligation de HQI et 300W minimum.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb7000 »

D'accord merci de vos réponses.
Du coup je pense ne pas me lancer dans le projet.
Dommage, ca aurait été une très bonne opportunité pour mon petit budget d'étudiant.
Du coup, je vais encore (.....) attendre avant de trouver un bac pour mon futur projet de cichlidés nains lol :wink:
Dommage :cry:

Pour le récifal j'y ai aussi pensé, mais c'est vrai que le budget est largement supérieur à ce que je peux me permettre ...