:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Massacre des dauphins au japon

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
wuyvern

Message par wuyvern »

Merci de bien lire ce que je dis je critique le MODE OPERATOIRE la manière dont sont tués les dauphins, pas la pêche.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Personne ici n'a une saint-Valentin à préparer? Allez zou, au boulot! Les dauphins attendront!
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
wuyvern

Message par wuyvern »

agneska a écrit :Personne ici n'a une saint-Valentin à préparer? Allez zou, au boulot! Les dauphins attendront!
Ben si moi c'est préparé depuis la semaine dernière!!;)
Ma doudou à reçus 27 belles roses pour la saint valentin. Elle était contente car d'habitude je fais jamais rien pour cette fête commerciale mais là....
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Petite question: pour uttoshi notamment est il toujours vrai que la demande est par contre toujours aussi forte au japon pour les ailerons de requins?? Car dans cette peche la la pratique est généralisée de n'utiliserque cette partie et de jeter le requin à la mer...

@Tetram: Tout a fait d'accord avec toi il ne faut faire d'amalgame entre ces pècheurs et les pecheurs japonais ou meme avec les japonais...
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

Rom138 ,on ne mange pas de requin dans la cuisine japonaise ,c'est la cuisine chinoise .
Image
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

Le Requins n est pas tres apprecier pour son gout cuit mais il est tout de meme present dans la cuisine japonaise egalement : Ne serait ce que le surimi, kamaboko en contient.

Maintenant c'est vrai que la consommation est plus importante en chine, le potage d'aileron de requin a souvent été un plat populaire pour des occasions telles que les mariages, anniversaires des membres aînés de la famille chinoise...
Il est devenu, dans les dernières décennies, un point d’orgue des repas d'affaires à Hong Kong, en Chine et dans des endroits comme Macao, Singapour et Taiwan, en fait partout où la cuisine chinoise est largement servie.
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Ok merci!! Désolé je m'étais trompé alors :oops:
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

dawei ,tous les dechets de poissons et les poissons impropres a la vente sont mis dans le surimi ,certainement des requins ramasses au filet sans discernement ,e t'avouerai que je n'ai japais regarde attentivement la composition ,le requin n'est sur aucun etalage ou menu ici ...
tu dois avoir de la bonne bouffe a hong-kong ,je t'envie :wink: faudra que j'y passe un de ces jours :D :wink:
Image
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

HS: J'ai visité HONG KONG en allant en australie moi!!! C'est vrai que c'était bon et beau!!
Merci des infos!!
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

uttoshii a écrit :dawei ,tous les dechets de poissons et les poissons impropres a la vente sont mis dans le surimi ,certainement des requins ramasses au filet sans discernement ,e t'avouerai que je n'ai japais regarde attentivement la composition ,le requin n'est sur aucun etalage ou menu ici ...
tu dois avoir de la bonne bouffe a hong-kong ,je t'envie :wink: faudra que j'y passe un de ces jours :D :wink:
Uttoshii, je pense que tu as une bien meilleure bouffe que moi au Japon :wink: C'est pas pour rien que je suis souvent au resto jap, quoi que en ce moment HK a stopper d importer les saumons et fish oil du japon vu qu'il y a eu des recents incidents alimentaires..Sinon c'est vrai tu as raison pour le surimi, maintenant le requin se vend tellement cher que ca m'etonne que les japonais n'en fasse pas le commerce.

En 2003, environ 12 millions de tonnes d'aileron sec de requin, représentant plus de 75 millions de requins, ont été importés à Hong Kong. Il faut noter que le marché est en pleine croissance avec environ 10% d’augmentation par an depuis le début des années 1980.

80% des ailerons arrivés à Hong Kong sont directement expédiés vers la province de Canton pour transformation. Les ailerons traités sont alors envoyés à travers les autres régions de la Chine pour consommation ou expédiés de nouveau à Hong Kong pour re-distribution dans le monde.

Cependant, favorisée part son ‘ouverture économique’, la Chine a commencé à importer des ailerons directement sans passer par Hong Kong.

Le commerce de l’aileron de requin est très profitable, le prix au kilogramme à Hong Kong pour un aileron d’une taille de 10 cm est actuellement de 600 € par kilo.

Quelques organisations sont présentent à Hong Kong pour essayer d’endiguer le flux et surtout pour trouver des solutions au commerce illicite, la plus dynamique étant sans aucun doute l’ONG Traffic.

Conclusion : N’oublions pas que si il existe un producteur (ceci est aussi applicable aux dauphins), il y obligatoirement un consommateur et non l’inverse, surtout lorsqu’il s’agit de ce genre de commerce

Amicalement
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Petit aparté qui n'a rien à voir avec le sujet : dawei et uttoshii et tous les autre membres, vous pouvez, si vous le voulez, renseigner la carte des membres visible à cette adresse :

http://www.mappemonde.net/carte/aquario ... monde.html

Pour remplir les infos, rendez vous dans votre espace "Profil" :

profile.php?mode=editprofile

C'est sympa d'avoir des membres un peu partout sur la planete et cette carte permet de plus vite se retrouver !

Sinon, je ne signerai pas de pétition car on est pas mieux en France avec nos bovins et volailles ... mais bien entendu, je suis contre toute forme de maltraitance envers les animaux surtout si l'espèce est en danger et surexploité ... même si c'est pour nous nourir.

Aquatiquement,
Image
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Perso, je ne signerai pas cette pétition, mais pour une raison culturelle.

Uttoshii, dis-moi si je me trompe, mais d'après ce que je sais de la culture et de la mentalité japonaise, d'après ce que m'en ont rapporté mes profs, d'après ce que j'ai moi-même noté en côtoyant des Japonais, cette pétition, qui leur crache à la figure qu'ils ont des pratiques de sauvages du point de vue européen, ne peut que les inciter à ne pas la prendre en compte.

Rappelez-vous bien d'une chose : il ne faut JAMAIS faire perdre la face à un Japonais ou à un Chinois. Ca le met dans une situation extrêmement embarassante qui le fera se braquer plus qu'autre chose. Les Japonais n'aiment pas qu'on leur mette le nez dans leur caca. Ca, ça ne fonctionne qu'avec les Occidentaux...et encore!

Autrement dit, il faut le prendre d'une autre manière. Si j'avais dû écrire cette pétition, je l'aurais tournée dans ce sens-ci : les dauphins sont des mammifères extrêmement intelligents et de ce point de vue, très proches de l'homme. De fait, ils sont éminemment respectables. Les Japonais, à ce sujet, ne peuvent d'ailleurs que partager ce point de vue.

De cette manière, on n'attaque pas de face et on ne fait pas perdre la face à toute une nation. Les Occidentaux ont la sale manie (et j'en suis un) de considérer que le monde entier fonctionne comme eux. Ce n'est pas (encore) le cas.

Par ailleurs, n'allez pas penser que j'estime que telle ou telle espèce est plus respectable qu'une autre pour l'une ou l'autre qualité. Je n'ai dit cela que pour l'exemple de la manière dont on aurait dû tourner, à mon sens, la pétition pour avoir l'effet escompté (même s'il doit y avoir d'autres manières d'amener la chose).

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
betta4life
Juvénile
Juvénile

Message par betta4life »

Niihao a écrit :Nihao,

Perso, je ne signerai pas cette pétition, mais pour une raison culturelle.

Uttoshii, dis-moi si je me trompe, mais d'après ce que je sais de la culture et de la mentalité japonaise, d'après ce que m'en ont rapporté mes profs, d'après ce que j'ai moi-même noté en côtoyant des Japonais, cette pétition, qui leur crache à la figure qu'ils ont des pratiques de sauvages du point de vue européen, ne peut que les inciter à ne pas la prendre en compte.

Rappelez-vous bien d'une chose : il ne faut JAMAIS faire perdre la face à un Japonais ou à un Chinois. Ca le met dans une situation extrêmement embarassante qui le fera se braquer plus qu'autre chose. Les Japonais n'aiment pas qu'on leur mette le nez dans leur caca. Ca, ça ne fonctionne qu'avec les Occidentaux...et encore!

Autrement dit, il faut le prendre d'une autre manière. Si j'avais dû écrire cette pétition, je l'aurais tournée dans ce sens-ci : les dauphins sont des mammifères extrêmement intelligents et de ce point de vue, très proches de l'homme. De fait, ils sont éminemment respectables. Les Japonais, à ce sujet, ne peuvent d'ailleurs que partager ce point de vue.

De cette manière, on n'attaque pas de face et on ne fait pas perdre la face à toute une nation. Les Occidentaux ont la sale manie (et j'en suis un) de considérer que le monde entier fonctionne comme eux. Ce n'est pas (encore) le cas.

Par ailleurs, n'allez pas penser que j'estime que telle ou telle espèce est plus respectable qu'une autre pour l'une ou l'autre qualité. Je n'ai dit cela que pour l'exemple de la manière dont on aurait dû tourner, à mon sens, la pétition pour avoir l'effet escompté (même s'il doit y avoir d'autres manières d'amener la chose).

A bientôt,

Niihao.

vu sous cette angle, c'est carrément différent. très diplomate, alors +1 pour la peine :wink:
La loi est passée, les molosses vont trinquer...
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

malheureusement Niihao ,meme si l'idee est bonne je ne pense pas qu'il soit aussi simple de changer une tradition ,surtout ici . :?
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Mais de nouveau, c'est bien le propre de l'occidental de vouloir faire changer le monde à sa façon, propre de son expérience (que ce soit avec les musulmans, les asiatiques, les sud américains, ou tous ceux qui les choquent de par leurs coutumes/habitudes/culture)...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

@ Uttoshii : certes, ce ne serait pas facile de faire changer une telle tradition, mais ce que je dis, c'est qu'une pétition telle que proposée sur le forum n'a AUCUNE chance, je pense, de faire mouche, alors qu'une pétition tournée "à l'asiatique" pourra peut-être se faire, sinon écouter, du moins entendre.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"