Je vois que le post de Fran est rentré dans l'ordre et j'en suis heureuse pour lui. Je n'ai pas voulu polimiquer sur son post, car même si j'ai lu des choses qui m'ont fait bondir, je trouvais "impoli" de se crêper le chignon, alors que nous étions derrières nos écrans et que lui et sa famille vivent une période difficile.
Pour revenir à l'origine du post, qui se terminait par "VIVE LA FRANCE" et bien je dis oui, car dans bien d'autres pays, même européens, le peu d'argent que Fran et sa famille touchent, n'existerait même pas. Dans son cas les administrations allemandes et françaises se renvoient la balle, je pense aussi qu'il faut savoir si des cotisations sociales ont été perçues en France, car si ce n'est pas les cas, je comprend pourquoi cela tique un peu.
Ensuite, les lenteurs de l'administration et sa productivité. Le sujet qui fait mouche. Alors que fait-on ? On balance tout à des sociétés privées ? Il faudra que ces dernières trouvent des bénefices à faire et j'ai peur que cela soit sur notre dos.
Je n'ai pas envie de me retrouver avec un service public misérable. Je n'ai pas envie de faire 40km pour aller chercher un colis recommandé, je n'ai pas envie d'une medecinde privé où les gens non assurés ne seront pas pris en charge. Je n'ai pas envie de balancer edf dans le privé, si c'est pour ce retrouver comme en 1999 après la tempête en Gironde, où certains réseaux étaient gérés par des sociétés privées, que ces dernières n'ont pas pû assumer l'ampleur des travaux et qu'il a fallu attendre 3 semaines avant de pouvoir avoir des groupes électrogènes prêté par EDF.
Je n'ai pas envie d'avoir des trains et un réseau ferrovière plus obsolètes. Je n'ai pas envie que nous soyons obligés d'envoyer nos enfants dans des écoles privées pour être sûrs qu'ils auront une bonne éducation..... La liste peut être encore allongée, mais cela serait trop fastidieux à lire.
Alors je vous l'accorde, je râle aussi sur l'innégalité de traitement, je suis pour les mêmes droits à la retraite, que l'on soit dans le public ou dans le privé.
Pour les avantages, c'est le propre de n'importe quelle grande entreprise. Dans une grande société privée, les avantages sont également importants (chèque déjeuner, vacances, mutuelle à 50%, prise en charge carte orange, etc...).
Alors c'est vrai que l'avantage majeur dans le public, et je ne vais pas le nier, c'est la Sécurité de l'Emploi, et de nos jours c'est l'avantage number one !!!! C'est pour cela que les premières ambitions des jeunes sortant des écoles sont de rentrer dans la fonction publique ou la fonction territoriale. Etre sûr de ne pas galérer, c'est le but ultime.
Personnellement, j'ai eu le choix il y a une douzaine d'années. Entrer dans la fonction territoriale (mairie) ou rester dans le privé. Ce choix je l'ai vite fait, je travaillais au quotidien avec des personnes employées par cette mairie et après 10 ans d'ancienneté, ils touchaient pas vraiment plus que moi qui commençait juste. Une partie de leur salaire était composé de primes et s'il voulait être augmenté, il fallait changer de catégorie ou passer un concours interne.
J'ai dit non merci !!! Je suis donc restée dans le domaine privé où il faut bien le dire les travailleurs "glandent aussi", tout dépend dans qu'elle secteur on travaille et du patron qu'il y a au dessus de nous.
Il y a des brebis galeuses partout...
Alors vive le service public, dont vous devez avoir besoin tous les jours. Un service public qui doit effectivement faire du ménage en son sein, mais un service public qui doit être présent partout .
Allez j'arrête là... Bonne journée.