:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

lester une racine

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
bubulle276
Alevin
Alevin

lester une racine

Message par bubulle276 »

bonjour a tous , je debute un aquarium 120 litres , je l'ai mis en eau ce weekend et j'ai mis mes plantes. Mon probleme c'est que je viens d'acheter une racine et qu'elle flotte. J'aimerai savoir comment faire pour la lester ou comment la faire couler. merci de vos reponses.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Salut,

Généralement, on la place dans un récipient le temps qu'elle se gorge d'eau ou bien directement dans l'aquarium avec une pierre posée dessus :wink:
bubulle276
Alevin
Alevin

Message par bubulle276 »

merci de ta reponse ! et a ton avis , ca peut prendre combien de temps pour qu'elle coule (c'est une racine assez lisse, elle n'a pas l'air tres poreuse , elle a une grosse partie centrale et elle s'etend par plusieurs petites partie sur casi toute la longueur de l'aquarium) , c'est notre premier aquarium et il nous tiens tres a coeur ,nous esperons faire quelque chose de vraiment joli. merci.
leraq30
Juvénile
Juvénile

Message par leraq30 »

Regarde ce post.... il doit répondre a ta question

viewtopic.php?t=24300&highlight=racines

Amitiés
Bal 240l

PH : 6.8 - KH : 4 - NO2 : 0 - NO3 : 0 - GH : 5 - Fe : 0.05

Population : 26 Paracheirodon Innesi - 10 Cardina Japonica

Bac 54l en préparation
bubulle276
Alevin
Alevin

Message par bubulle276 »

merci , le probleme est que je ne peux pas la faire bouillir vu sa forme et sa taille (je l'ai soigneusement laver avec de l'eau bouillante) donc je vais essayer de la lester dans mon aquarium pour qu'elle reste en place et qu'elle se gorge d'eau. :selaver: .
en esperant qu'elle ne mette pas 6 mois a couler ! :str:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Pour information il y a des racines qui qui coulent jamais elles sont tellement dense qu'elles narrivent pas à se gorger d'eau.

Si c'est le cas il faut perforer avec un foret sur la face de dessous pour que cela ne se voit pas ça peut l'aider à se gorger d'eau
Sylvain
bubulle276
Alevin
Alevin

Message par bubulle276 »

merci de ta reponse , pour le moment je vais patienter en esperant qu'elle coule et sinon , je ferais comme tu me dis. bonne soirée a toi.
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

moi sa a mit plus de 2 semaines avant que ca coule :lol:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

xxxvanouxxx a écrit :Pour information il y a des racines qui qui coulent jamais elles sont tellement dense qu'elles narrivent pas à se gorger d'eau.

Si c'est le cas il faut perforer avec un foret sur la face de dessous pour que cela ne se voit pas ça peut l'aider à se gorger d'eau
pas très logique tout ça :?

si le bois est très dense cela veut donc dire qu'il n'a pas besoin d'être gorgé d'eau pour couler ;)

le bois qui flotte est justement très léger et suivant le type de bois, cela peut prendre plus ou moins de temps, de ce que j'ai expérimenté sur des racines qui ne coulent pas d'office, elles finissent par couler dans un délais allant de 3-4 jours à pas loin de 2 mois pour le pire cas que j'ai eu ;)

PS : attention à ne pas mettre de pierre calcaire pour lester ;)
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

A ma connaissance je ne connais pas de bois qui coule dans la seconde qui suis.

Un bois dense est un bois qui ne se gorge pas d'eau car il a une densité trop importante, l'eau n'arrive pas à bien le pénétrer, donc elle ne se gorge pas d'eau et ne coule pas...

Un bois léger lui n'aura pas besoin de beaucoup de temps pour couler car l'eau v'a s'infiltrer sans trop de difficulté.

Par exemple en amazonie le bois est très dense et les rondins de bois se transportent par eau car ils ne coulent pas.
Sylvain
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

le bois de mopani coule tout de suite généralement, ce qui ne sera pas effectivement le cas pour du bois de mangrove pour ne citer que lui
bubulle276
Alevin
Alevin

Message par bubulle276 »

en fait , la racine que l'on a pris est assez legere , elle a une masse au milieu et s'étend en 3 ou 4 branches de chaque coté. Elle est joli car elle orne bien l'aquarium. comme elle est vraiment legere , il n'y a pas besoin de beaucoup de poids pour la lester , on va aller voir pour acheter une ventouse (pour aquarium) que l'on placerai juste au dessus du sommet pour la maintenir (ça doit pouvoir le faire vu que le sommet est fin et se trouve collé sur la vitre arriere). je ne sais pas si je suis bien clair mais je vous tient au courant. merci a vous. :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

xxxvanouxxx a écrit :A ma connaissance je ne connais pas de bois qui coule dans la seconde qui suis.

Un bois dense est un bois qui ne se gorge pas d'eau car il a une densité trop importante, l'eau n'arrive pas à bien le pénétrer, donc elle ne se gorge pas d'eau et ne coule pas...

Un bois léger lui n'aura pas besoin de beaucoup de temps pour couler car l'eau v'a s'infiltrer sans trop de difficulté.

Par exemple en amazonie le bois est très dense et les rondins de bois se transportent par eau car ils ne coulent pas.
ben outre n'importe quelle logique, ce qui suit, c'est du vécu, sur environ une 20aines de racines diverses en forme, en taille et en type de bois :
- les racines qui coulent de suite, ça existe, j'en ai eu pas mal
- les racines les plus lourdes sont celles qui coulent de suite ou rapidement
- les racines les plus légères flottent et ce sont celles qui mettent le plus de temps à couler

du vécu donc j'aurais beaucoup de mal à admettre le contraire ;)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Antho une racine de deux kilos qui flotte c'est une racine légère ou pas selon toi ? ^^
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

C'est bizard chez moi c'est l'inverse les petite racine légère coulent largement plus rapidement que les grosse racine dense épaisse...

Je ne remet pas du tout en doute ta théorie loin de la mais cela doit dépendre du type de bois je ne sais pas.

Par exemple la j'ai une racine qui fait 7 kilos pas mal quand meme et ça fait deux mois qu'elle trempe dans le tonneau de récupération d'eau toujours pas couler elle flotte :evil:
Modifié en dernier par xxxvanouxxx le 19 févr. 2007, 11:34, modifié 1 fois.
Sylvain
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est pas logique... Fallait pas la fumer ta racine... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

Antho53 a écrit : - les racines qui coulent de suite, ça existe, j'en ai eu pas mal
- les racines les plus lourdes sont celles qui coulent de suite ou rapidement
- les racines les plus légères flottent et ce sont celles qui mettent le plus de temps à )
je ne pense pas que ça soit une question de poids mais une question de densité, on transporte bien des troncs d'arbre sur les fleuves, et ça ne coule pas !
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

En même temps, à taille égale, une racine dense sera plus lourde qu'une racine mois dense... C'est en ces termes que parlait Antho à mon avis...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui exactement, poids à volume égal ... donc densité si vous préférez ;)
bubulle276
Alevin
Alevin

Message par bubulle276 »

je vous donne quelques nouvelles : ma racine flotte toujours mais nous avons reussi a la maintenir dans l'aquarium avec une ventouse , ça ne se voit pas du tout et c'est très esthetique. merci a tous pour vos reponse et a bientot. :D