Janette a écrit :Tiens ça me fais penser à une autre question, j'ai vu en animalerie ce soir une sorte d'"adaptateur de chaleur" qui essaye d'amener la température de l'eau de l'aqua à la même que celle de la pièce, c'est fiable ça

ben disons que ça ne sert à rien puisque si tu remplis ton bac et que tu le laisses comme ça dans ta pièce, ben il va prendre la même température tout seul, sans avoir besoin d'un appareil ...
sinon pour ma part, je pense qu'il est utile d'avoir un bac annexe qui tourne tout le temps, ça peut servir comme bac de quarantaine, de nurserie ou de bac d'isolement pour un poisson un peu trop agressif.
par contre pour un bac hopital, mieux vaut en avoir un autre dans le placard en attendant (si l'on a que des petits poissons, 8-10L ça suffit, même moins dans certains cas) car il n'est pas nécessaire qu'il soit ensemencé en bactéries puisque bien souvent, les traitements tuent ces bactéries, on se débrouille donc d'une autre manière pour éliminer les polluants. De plus il est très important de le remplir avec la même eau que le bac principal, ceci car le poisson est fragilisé et ce n'est donc pas le moment de lui faire subir un choc osmotique ou même une acclimatation qui le fragilisera encore plus. Et puis il vaut mieux qu'il n'y ai rien du tout dans ce bac (un chauffage et un bulleur c'est tout, pas de décors, pas de filtre, surtout pas de truc qui puisse servir de support bactérien et qui pourrait finir par transformer amoniaque/amonium en nitrites encore plus toxiques dans le cas où le médicament ne tuerait pas les bactéries dans leur intégralité

) car c'est beaucoup plus pratique pour nettoyer/désinfecter ensuite et puis il faut éviter que le médicament puisse s'incruster dans le décor