:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac multi-fonctions

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Janette
Juvénile
Juvénile

Bac multi-fonctions

Message par Janette »

Bonsoir,
je voudrai savoir si un petit bac (20L), équipé d'une cachette, d'une filtration et d'un thermoplongeur et rien d'autre dedans peut servir à la fois de
1) quarantaine pour l'arrivée de nouveaux poissons
2) nurserie
3) bac d'isolement en cas de maladie

Bien entendu pas tout ça en même temps :D

Mais techniquement est-ce possible d'éviter d'avoir un bac qui tourne "pour rien" si aucun des cas n'est réuni?

Merci pour vos avis.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Le souci principal, c'est que quand tu as besoin d'un bac hôpital c'est toujours dans l'urgence.
Donc oui, il vaut mieux avoir un bac qui ne sert qu'à ça (hôpital ou nurserie ou quarantaine) et qui tourne tout le temps et avec quasiment les mêmes paramètres que le bac principal.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

J'ai un bac hospital mais vide, une cuve nue quoi avec une pompe.

Lorsque j'en ai besoin je le rempli avec l'eau d'un de mes aquas et oppppp c'est partie mon kiki, cela ne sert à rien de le laisser tourner à vide
Sylvain
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Merci à vous deux.
2 avis, 2 utilisations différentes, c'est intéréssant comme ça je peux voir ce qui irait le mieux dans ma situation.

J'pense que je vais le faire tourner tout le temps, je compte remplacer un poisson que j'ai perdu, mais pas question d'en avoir un autre sans qu'il passe une quarantaine, cette fois-ci je fais les choses avec le moins de risque possible.
D'autre part vu que je n'ai qu'un seul bac, si je devais en prendre 20L d'urgence pour le mettre dans l'hopital, bah je n'aurai plus assez d'eau dans le principal :?
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Janette a écrit :Merci à vous deux.
2 avis, 2 utilisations différentes, c'est intéréssant comme ça je peux voir ce qui irait le mieux dans ma situation.

J'pense que je vais le faire tourner tout le temps, je compte remplacer un poisson que j'ai perdu, mais pas question d'en avoir un autre sans qu'il passe une quarantaine, cette fois-ci je fais les choses avec le moins de risque possible.
D'autre part vu que je n'ai qu'un seul bac, si je devais en prendre 20L d'urgence pour le mettre dans l'hopital, bah je n'aurai plus assez d'eau dans le principal :?
Salut,

Je rejoins l'avis d'Antoine , il vaut mieux avoir un bac qui tourne tout le temps même à vide :wink: (et tu le remplis en 2 temps donc il y en aura toujours assez d'eau dans ton principal :P )
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Merci Nath', pis il sera pas vide, je vais mettre un escargot :lol: (je plaisante il aura rien à manger..)
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Comment se prénomme ton lapin déjà ? à chaque fois que je te lis je cherche un petit nom :?
Sinon il vaut mieux y mettre un escargot et ne te soucis pas de son alimentation , il en trouvera toujours :wink: j'ai un bac qui a tourné à vide pdt un certain temps et ça n'a pas empêché l'invertebré de grossir ! :)
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Je vais peut être remettre ma magnifique fausse plante que j'ai pas réussi à vendre :lol: avec un escargot, il sera presque aussi joli que le principal :roll:

Tiens ça me fais penser à une autre question, j'ai vu en animalerie ce soir une sorte d'"adaptateur de chaleur" qui essaye d'amener la température de l'eau de l'aqua à la même que celle de la pièce, c'est fiable ça :roll:

NB : comment oublier le nom du plus beau lapin du monde..........Charly Brown (alias Pimpounax - alias my beautiful rabbit - alias Pimpim - alias Lapin...ué ué comme dans la pub..)
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Janette a écrit : Tiens ça me fais penser à une autre question, j'ai vu en animalerie ce soir une sorte d'"adaptateur de chaleur" qui essaye d'amener la température de l'eau de l'aqua à la même que celle de la pièce, c'est fiable ça :roll:
Je ne connais pas du tout cet adaptateur , tu en sais plus ?

Dans ce genre de bac aucun pb pour une fausse plante :wink:
Désolée pour Charly et tous ses pseudos ! tous aussi mimi d'ailleurs , lequel est le bon ? :P
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

Janette a écrit :Tiens ça me fais penser à une autre question, j'ai vu en animalerie ce soir une sorte d'"adaptateur de chaleur" qui essaye d'amener la température de l'eau de l'aqua à la même que celle de la pièce, c'est fiable ça :roll:
ben disons que ça ne sert à rien puisque si tu remplis ton bac et que tu le laisses comme ça dans ta pièce, ben il va prendre la même température tout seul, sans avoir besoin d'un appareil ... :roll:

sinon pour ma part, je pense qu'il est utile d'avoir un bac annexe qui tourne tout le temps, ça peut servir comme bac de quarantaine, de nurserie ou de bac d'isolement pour un poisson un peu trop agressif.

par contre pour un bac hopital, mieux vaut en avoir un autre dans le placard en attendant (si l'on a que des petits poissons, 8-10L ça suffit, même moins dans certains cas) car il n'est pas nécessaire qu'il soit ensemencé en bactéries puisque bien souvent, les traitements tuent ces bactéries, on se débrouille donc d'une autre manière pour éliminer les polluants. De plus il est très important de le remplir avec la même eau que le bac principal, ceci car le poisson est fragilisé et ce n'est donc pas le moment de lui faire subir un choc osmotique ou même une acclimatation qui le fragilisera encore plus. Et puis il vaut mieux qu'il n'y ai rien du tout dans ce bac (un chauffage et un bulleur c'est tout, pas de décors, pas de filtre, surtout pas de truc qui puisse servir de support bactérien et qui pourrait finir par transformer amoniaque/amonium en nitrites encore plus toxiques dans le cas où le médicament ne tuerait pas les bactéries dans leur intégralité :?) car c'est beaucoup plus pratique pour nettoyer/désinfecter ensuite et puis il faut éviter que le médicament puisse s'incruster dans le décor ;)
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Je n'en sais pas plus sur ce matériel, juste que c'est le moins cher que j'ai trouvé :lol: (13 €)

Bah en fait le vrai nom c'est Charlotte, et oui le gentil vendeur en animalerie l'a vendu au père noel pour une lapine....(il a omis de préciser que le sexage des lapins se fait à partir de 3 mois.....)imagine le choc de cette pauvre lapine qui soudain s'est vu appelé Charly Brownnnnnnnnnnnnnn ave disons 2 transformations importantes de son anatomie :evil:
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

@ Antho : merci de répondre. Par contre faut bien un petit chauffage, l'eau que je fais décanter 48h n'atteint que 20°C , et dans l'aqua elle est à 25°C

Et je pensais que même si le bac a servi d'hopital, en le désinfectant je sais pas avec de la javel, en le laisser reposer et en rinçant bien (bains ect...) il pouvait, après une nouvelle mise en route de 4 semaines resservir de nurserie et/quarantaine :roll:

Et les paramètres des 2 bac peuvent pas trop être différents si remplis avec la même eau (avec petits écarts car pas d'habitant, pas de plantes ect...)?
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Janette a écrit:
Tiens ça me fais penser à une autre question, j'ai vu en animalerie ce soir une sorte d'"adaptateur de chaleur" qui essaye d'amener la température de l'eau de l'aqua à la même que celle de la pièce, c'est fiable ça

Antho a écrit :
ben disons que ça ne sert à rien puisque si tu remplis ton bac et que tu le laisses comme ça dans ta pièce, ben il va prendre la même température tout seul, sans avoir besoin d'un appareil ...

Désolée natho, je viens de me rendre compte de l'énormité de mon incohérence sur mes propos là :lol: :lol:
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

heu "Antho" pardon holala c'est l'heure :roll:
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Janette a écrit :

Désolée natho, je viens de me rendre compte de l'énormité de mon incohérence sur mes propos là :lol: :lol:

Tu es fatiguée Janette car tu fais des confusions = natho !!! :lol:
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Je ne suis pas si fatiguée, j'ai relu de suite et corrigé na :P (déformation prof)
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

C'est clair tu es plus rapide que moi :wink: ( déformation psy !)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

lol :lol:

bien sûr qu'il faut un chauffage dans un bac hopital ;)

pour un bac hopital qui sert à autre chose après désinfection, oui pas de problème mais ce que je voulais dire c'est qu'il est bien d'avoir un bac qui ne sert qu'à ça, simplement pour l'avoir toujours sous le coude en cas de besoin ;)
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Antho53 a écrit :lol :lol:

bien sûr qu'il faut un chauffage dans un bac hopital ;)

pour un bac hopital qui sert à autre chose après désinfection, oui pas de problème mais ce que je voulais dire c'est qu'il est bien d'avoir un bac qui ne sert qu'à ça, simplement pour l'avoir toujours sous le coude en cas de besoin ;)
Oui, c'est bien ce que je vois...je vais donc attendre un "don" de petit bac, parce que là la Janette elle est fauchée comme les blés, et de toute façon rien ne dis que d'ici là je prendrai un autre poisson, ou bien que j'aurai des petits :D
A chaque jour suffit sa peine, je vais donc attendre l'occaz'

En tout cas merci encore à tous pour ces précieux eclaircissements de lanterne :D