:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pas gentil platy

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
David41
Alevin
Alevin

pas gentil platy

Message par David41 »

:x L’un de mes poissons se comporte en délinquant juvénile !
Caractéristique du bac : 9 L, pas chauffé, t : 23/24°c, filtre, oxygénation par venturi, plantes factices.
Eau pH : 7,2 / °GH : entre 6 et 10 / ° KH : entre 6 et 10. Nitrates très faible et nitrites à 0. le bac est en eau depuis 1 mois 1/2 et… Les poissons aussi. Je sais c’est mal, je ne le savais pas quand je les ai mis. Ils ont survécu au pic de nitrites (changement d’eau au moins hebdomadaire les premières semaines).
Populations : 1 betta mâle et 2 platys mâles.
Le problème vient du plus petit des 2 platys. Il est très agressif avec son confrère. J’ai remarqué aujourd’hui une nageoire dorsale abîmée. Je pensais au début que le betta était en cause car les 2 platys ont eu la queue abîmée. Mais même s’il est plutôt actif, le betta fiche une paix royale aux 2 colocataires.
Qu’est-ce qui peut expliquer le comportement de cette terreur aquatique ? le 2e platy risque-t-il plus que des déchirures de nageoires (pour le moment ça repousse bien)? et surtout, comment le calmer ?
merci de vos réponses éclairées.
David :wink:
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Je pense que le très faible volume de ton bac explique son comportement !

Le seul moyen de le calmer serait de transférer tout le monde dans un bac + grand.
J'ai compris que c'était en projet, mais que tes platys n'avaient pas leur place dans un bac asiatique. :D

Pendant que tu y es, crée un bac de vivipare ! :wink:
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

N"oublie pas de visiter les sites du cercle pour les débutants et d'acheter le guide Marabout de l'aquariophile.
Je pense également que ton aqua est vraiment trop petit et tes poissons en souffre. Il ne faut pas oublier que ce sont des êtres vivants. Mais tout le monde peut faire des erreurs. L'essentiel c'est de les réparer au plus vite. Les plantes naturelles sont nécessaires aux poissons. Il est vital de les changer d'environnement.

A+
MEFG

platty

Message par MEFG »

Le peu d'espace explique sans doute tes difficultés mais également peut-être le fait que ce soit deux mâles dans un faible volume. Si tu changes de BAC, n'oublie pas de leur mettre quelques femelles (3 pour 1 mâle) et il n'y aura plus de problèmes entre eux : il auront des choses bien plus intéressantes à faire que de se quereller !
David41
Alevin
Alevin

ALERTE !!!!!

Message par David41 »

Bon, ok. j'ai compris mon bac est trop petit et mes platys auraient besoins de femelles...
Je leurs cherche un nouveau bac puisque je soujaite mettre en route un bac asisatique (voir ce post dans le forum "démarrage d'un aqquarium")...
Mais il faut gérer le quotidien et j'ai aujourd'hui 2 problèmes : mon combattant à la queue fendue ! et ça, il ne peut pas se le faire tout seul. je soupconne donc mon délinquant aquatique :twisted: . L'attaque d'un combattant par un petit platty vous semble-t-elle possible ? et si non, qu'est-ce qui a fendu la queue de mon Wanda... euh, de mon Combattant ?
(je sais, dans le film Wanda est un scalaire...)
Autre problème, et non des moindres, j'ai l'impression que le sus-nommé délinquant à l'abdomen gonflé. :shock: :shock: :shock:
une femelle qui se révellerait sur le tard ? Une maladie ?
éclairez moi SVP...
--
David
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

Le platy n'est absolument pas agressif...mais,9l,et un e seule femelle,ça l'a rendu dingue!!!
CIAO!!!