:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Souche et pierres

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Souche et pierres

Message par seb7000 »

Bonjour à tous, je voudrais vous poser quelques questions concernant le décor. :wink:

Vu le prix des pierres en magasin d'aquariophilie, je pourrais m'en procurer (dans les Vosges éventuellement ou en foret).
Je sais qu'il faut éviter les pierres calcaires etc., mais comment savoir si une pierre ramassée est utilisable dans un bac ou non.

Concernant les souches ramassées en foret, une fois lavées au karcher par exemple, et "décantées" dans une bassine pendant quelques semaines histoire de dégorger tout le tanin, son telles utilisables ou non ?

Je trouve vraiment le prix des décors dans les magasins éxagérés !
Rien que pour quelques pierres, le prix monte tout de suite à 20€, je ne parle même pas des racines ... :roll:
ju538
Alevin
Alevin

Message par ju538 »

pour savoir si tes roches sont calcaire tu peux les "tester" avec un peu d'acide... aux chimistes de présiser lequel.
Pour ce qui est des souches il me semble que tu as le bon traitement en tête mais il manque juste une petite chose qui pourra t'aider : la faire bouillire quelques heures t'aidera à évacuer plus vite le tanin et à la faire couler plus rapidement aussi.
n'étant pas encore un pro je te conseil tout de même d'attendre l'avis d'autres aquariophiles par prudence, on sait jamais!!!
brust
Alevin
Alevin

Message par brust »

Pour ma part,j'ai récupéré une racine(+ de 60 cm de long) de chêne mort de 2 ans.Je l'ai fait dégorgé depuis l'été (7 mois en tout ,le bac n'était pas pret)en changeant souvent l'eau,puis bouillit pendant + de 6 heures(le tanin n'arretait pas de ressortir).Lors de la mise en eau , elle a encore dégorgé,donc j'ai filtré avec du charbon et maintenant ou bout de 2 mois tout va bien.
Voila,bon courage.
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...
seb7000
Nageur libre
Nageur libre

Message par seb7000 »

Très bien, merci pour les infos.

A part le calcaire, y a t il autre chose à surveiller pour les pierres ?
Dernière chose, concernant la souche, peut importe l'arbre, et si il est vivant ou mort ?

Encore merci :wink:
ju538
Alevin
Alevin

Message par ju538 »

Pour les pierres il ne me semble pas qu'il y ait quelque chose d'autre à vrifier (mis à part bien sur un bon coup de brosse et de la faire bouillir aussi).
Pour la racine je ne pense pas que tu puisse en mettre une verte... Prends en une bien séche. Une verte ne pourra que t'apporter des problèmes.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ramasser des éléments de décoration dans la nature, c'est toujours prendre un sérieux risque... Outre la composition du décor (roches calcaires, racines de résineux, etc), on n'est jamais certain des éventuelles toxines avec lesquelles les pièces de décoration ont été mises en contact. Et nos cours d'eau sont tels actuellement qu'il est très difficile d'être certain que la roche ou la racine est saine (une exploitation agricole en amont est suffisante pour rendre une racine toxique).

C'est un risque que je ne ferais pas courrir à mes écailles.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

tu peux les "tester" avec un peu d'acide.
Le plus simple, acide acétique (vinaigre de cuisine).
Sinon de l'acide chlorhydrique..