:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pic nitrites et un barbu-d-sum décédé...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Roumoulette
Oeuf
Oeuf

Pic nitrites et un barbu-d-sum décédé...

Message par Roumoulette »

:cry: Bonjour à tous,

Tout d'abord un petit rappel à la mémoire d'un pensionnaire de mon aqua mort ce week-end!! Un joli barbu de sumatra que j'ai retrouvé pris dans l'aspiration du filtre dimanche soir en rentrant de mon week-end en suisse!

Voici la population de mon 120L:
10 rasboras heteromorphas
9 barbus de sumatra (1 mort de week-end)
4 barbus schuberti
3 gouramis bleus
2 crevettes bambou
1 crevette du gabon

En fait il se trouve que je suis partie vendredi midi et je leur avais mis à manger juste avant!!
Afin de ne pas les laisser sans rien jusqu'au dimanche soir, je leur avais mis une pyramide blanche...c'était la première fois que je leur en mettais une! Je pensais que le poisson était peut-être mort en ne mangeant pas de pyramide (comme elle était très peu entamée!)
Par ailleurs je constatais 5-6 petites tâches marrons(rouilles) sur des galets...

Je décide de faire aujourd'hui un contrôle d'eau: et horreur, les nitrites s'élèvent à 0,8mg :shock:
(contrôle avec le combiset jbl)
les nitrates sont à 40mg
et le fer est à quasiment 0

J'ai donc aussitôt changé 50% d'eau, nettoyé...
J'ai rajouté du biotopol ainsi que du denitrol pour le changement d'eau.
Nota: Je verse une goutte par jour de ferropol 24 pour mes plantes.

Les questions que je me pose sont:
Quel est le faux-pas?
Suis-je en surpopulation?
Est-ce que je leur donne trop à manger?
Comment réequilibrer le tout? :?:

Merci pour vos réponses... :?

Roumoulette

Image[/url]
Ezanda
Juvénile
Juvénile

Message par Ezanda »

J'imagine que la fameuse pyramide blanche est un bloc de nourriture spécial week end ou vacances ?
C'est une source de pollution très importante, vraiment à ne pas recommander, surtout que des poissons adultes ou pré-adultes tiennent facilement quelques jours sans manger.
Ca pourrait etre une piste !
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Roumoulette
Oeuf
Oeuf

...si j''avais su...

...oui effectivement c'est une pyramide pour 3 jours normalement: il est vrai qu'il n'y a aucune indication sur l'emballage sauf que l'usage de cette pyramide ne trouble pas l'eau...
Je ne savais pas que je pouvais en effet les laisser qq jours sans manger (du moins 2 jours!)
Il est clair que je ne les réutiliserai plus!
Pour les plus longs séjours j'ai acheté un bloc de "TetraMin Holyday" pour 14 jours apparemment: mais je ne l'utiliserai que lorsque je m'absenterai pour une semaine!!
Merci pour ton avis Ezanda!
Population de mon 120L:
3 gouramis bleus
4 barbus schuberti
9 barbus de sumatra
10 rasboras heteromorpha
2 crevettes bambou
1 crevette du gabon
Roumoulette
Oeuf
Oeuf

Et le denitrol pour les bacteries?

Que pensez-vous du denitrol pour les bacteries?
J'ai lu sur un sujet que ce produit est à proscrire? Pour quelle(s) raison(s)?
Merci pour vos réponses!
Population de mon 120L:
3 gouramis bleus
4 barbus schuberti
9 barbus de sumatra
10 rasboras heteromorpha
2 crevettes bambou
1 crevette du gabon
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Hello,

Je ne sais pas si le bloc est directement la cause de la mort. En deux jours ca parait surprenant !

En tout cas ce n'est pas en ajoutant des bactéries que tu vas arranger les choses ;)
Donc gros changement d'eau pour faire baisser les phosphates (dont ces blocs sont pleins !) et zou !

Pour ton information, un poisson adulte tient dans problème 5 jours sans manger, dans un bac planté tu peux même pousser 15 jours ...

Pour ta population, tu es en surpopulation.
Pour l'instant ca va mais pense qu'adulte les schuberti approchent les 10cm et que les gouramis atteignent les 15cm !

Personnellement, j'enleverais ces deux espèces et je mettrais de plus petits Colisa à la place ...
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Roumoulette
Oeuf
Oeuf

Et bien...

...et bien je ne pensais pas qu ils seraient si gros... :shock:
Je m'arrangerais pour en donner aux différents amis qui ont aussi des aquas...
Sinon je ne savais pas qu'ils pouvaient rester si longtps sans manger: moi qui ai peur qu'ils meurent de faim!!! :roll:
Concernant l'eau j'ai effectivement aussitôt changé 50% d'eau du bac...
Une autre question: si j'ajoutais d'avantage de crevettes (comme j'y songeais déjà) est-ce que ça pourrait avoir les mêmes causes qu'une surpopulation de poissons? :?:
Population de mon 120L:
3 gouramis bleus
4 barbus schuberti
9 barbus de sumatra
10 rasboras heteromorpha
2 crevettes bambou
1 crevette du gabon
phenixar
Nageur libre
Nageur libre

Message par phenixar »

les crevettes ne rentre pas en compte dans le calcul de surpopulation des poissons, car elle ne decole pas du sol .
C'est 1cm de crevette par 1cm2 de sol
exemple un 240L peu acceuillir une 20aine de crevettes voir plus .

question, les phosphates ne font pas grimpé les nitrites ?
car je ne pense pas que la piramide soit la cause de la monte sauf si le bac est recent et/ou en surpopulation car les bacteries ne pourront pas tout nettoyer.