:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

T° variante !

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
MCL
Nageur libre
Nageur libre

T° variante !

Message par MCL »

Bonjour,

Je vais encore commencer mon message par ma rengaine habiteulle qui est :
Je vis en Afrique en Guinée Equatoriale :sun: : je le précise car pour ma question cela a une certaine importance . En effet, j'ai un bac de 120 l bien planté dont les paramètres sont les suivants : Ph7-th13-Nitrite 0, nitrate 3mg/l et c'est là que le bas blesse ma température varie en fonction de la nuit et du jour de 24° la nuit à 28° la journée . Cela est du à mon éclairage qui chauffe l'eau et la nuit à la climatisation qui tourne dans la maison 24/24 ...
:sun: Alors vous me direz pourquoi ne pas éteindre la clim ? Eh bien parcequ'il n'y à pas de courant de ville et que nous tournons sur un groupe et que pour qu'il fonctionne sans problème nous devons équilibrer les phases (on rentre dans le technique) bref c'est compliqué .
Ma question est : cette différence de température est elle dangereuse pour mes poissons et pour les plantes ?
Ah j'oubliais mon bac est peuplé de 7 Danio, 8 néons innesi,5 veuves noires, 4 guppys, 4 combattants qui vont pour le moment plutôt bien je n'en ai encore perdu aucun . Et les plantes sont surtout des echinodorus bleheri et des echinodorus tenellus ...
Voilà, qu'en pensez vous .
D'avance merci . Amitié . :salut: MCL
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Il est évident que dans la nature il fait moins chaud la nuit que le jour (3/4°) donc pas trop de PB

De toute façon ton éclairage (lampe à incandescence) n'est pas conseillé poiur l'aquariophilie (voitr le PB d'algues auquel j'ai répondu) l'utilisation de tubes résoudrait ces 2 pb

Il est dommage de pouvoir lire :

"qui vont pour le moment plutôt bien je n'en ai encore perdu aucun . "

Pourvu que cela dure!!!!!!!! :twisted: :twisted:

Tu as dans ton bac des poissons pour tous les types d'eau(de basique et dure à acide et douce en passant par neutre et moyenne) pourquoi mélanger tout ces types?
Quels sont les paramêtres de ton eau?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

les paramètres sont :
Ph7
GH19 KH12
Nitrites 0
Nitrates entre 1-5mg/l
Tempéraure varie en fonction de la nuit et du jour de 24° la nuit à 28° la journée .(je viens tout juste de faire les tests)

Dis moi à part les néons qui préfère une eau plus acide, les autres vont bien ensemble non ?
Les néons m'ont été ramené de France par mon époux, et lui n'y connais rien et les vendeurs se sont empressé de les lui vendre... je n'ai pour le moment pas le choix mais quand j'aurais le plus grand bac je pourrait reconvertir le petit de 120 l pour des poissons d'eau plus acide .
Amitié . MCL
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ton eau est neutre (PH 7) il n'y a donc pas trop de bobos :)

Mais essaie comme je te le suggères dan mon autre post d'utiliser les poissons du "cru"

Tu ne ferais pas venir un singe d'EUROPE? :lol: :lol: tu es dans une région où tu peux trouver ces bijous de poisson (le cichidé Joyau est de par là :lol: :lol: )profites-en et, en plus tu découvriras peut-être l'aquariophilie sous un autre jour :)
Si tu le peux (terrasse ou balcon) pourquoi ne pas avoir un/des bac(s) extérieurs?sans chauffage avec des ombrières pour éviter le sileil direct mais assez éclairé quan même

Tout cela ne couterait pas cher (pas de chauffage,éclairage,et poissons du coin!!!)

En tout cas c'est ce que je ferais :D
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Voilà une idée GENIALE , à laquelle je n'avais jamais songé !!!
En plus dans notre nouvelle maison nous avons une immense terrasse couverte ...
Par contre elle donne sur la plage et je crois que le soleil de fin d'après midi donne en plein dessus (le soleil se couche de ce coté). Est ce genant ? Il ne me restera plus qu'a convaincre mon mari ... Est ce que ce ne sera pas trop sombre sans éclairage ?
Voilà une idée qui va me trotter dans la tête un moment :D ...
Par contre comment savoir ce qui est bon pour les poissons si je ne connais pas ni leurs nom,ni leurs besoins ni même leur mode de repro ? Car il existe tellement de cichlidés différents j'avoue que cela m'effraie quelque peu :? ...
Y a rien qui me déprime plus que de voir que ce n'est pas parfaitement "parfait", même si on fait avec les moyens du bord .

Pour l'éclairage de mon grand bac après réflexion, tu as raison je vais quand même essayer de ramener de France des tubes avec des ballasts lesquel me suggèrerais tu bac 150x60x60 quel puissance et quel longueur ? Peut on les suspendre ou faut il absolument un couvercle ?

Encore d'avance merci .
Amitié . MCL