:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

135L spécifique loricariidaes

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Cl@ire
Adulte
Adulte

135L spécifique loricariidaes

Message par Cl@ire »

Le vieux 120L que je comptais retaper pour ce projet a finalement été troqué contre un 135L ( raaaaaa les outrages du temps...)

Le choix de l'espèce n'est pas encore précisemment determiné (peckoltia ou hypancistrus) et j'attends ma petite virée en Suisse le mois prochain pour être fixée :wink:

En attendant je m'attèle déja à l'installation du bac....

J'ai gardé le meuble juwel de mon feu 120L, que je n'ai pas pu m'empêcher de bricoler un peu au passage :lol:

Image

J'ai viré l'unique tablette, que j'ai remplacé par un compartiment filtre avec porte et deux tablettes d'angle.

Image

Image

Vous remarquerez le petit crochet pour accrocher l'épuisette, LA touche finale :mrgreen:

Le compartiment filtre
Image

Pour ce qui est de la partie technique:
-bac 135L (100 x 30 x 45)
-filtre externe JBL cristal profi 250
-sol maison + sable Scalare marron
-éclairage biolux 2x25W (peut-être en virer un)

Le filtre est volontairement un peu surdimensionné (les lorii nécessitent généralement une bonne filtration)
J'ai mis un sol car je compte planter légerement le bac, même si ce n'est qu'une question d'esthétisme, (et puis au cas ou je reconvertirais ce bac + tard)

Pour la qualité de l'eau, pour l'instant je tourne à l'eau du robinet en attendant la mise en place du cycle, puis je couperais progressivement à l'eau osmosée, en filtrant sur tourbe.

Petite photo du bac tout juste mis en eau, avec la racine lestée... là je suis vraiment fière de mon biotope saharien :heureux:

Image
Modifié en dernier par Cl@ire le 06 avr. 2007, 20:11, modifié 1 fois.
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est bizarre de l'avoir déjà mis en eau alors que tu n'as pas encore arrêté ton choix sur une espèce. En fonction de celle que tu choisiras, tu devras sérieusement adapter ton décors...

Mais si tu optes pour des hypancistrus (les plus intéressants en spécifique à mon sens), pense à constituer un beau massif de pierres avec pleins de cavernes et de grottes. Attention également que l'idéal serait de pouvoir mettre une petite pompe de brassage qui irait mettre du courant au travers des grottes...

Sinon, vivement la suite.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

ah content de voir que Clairounette reprend du service !!

c'est franchement MAGNIFIQUE!!!

:accord8: [/b]
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

:lol: Merci Lotfi :lol:
C'est bizarre de l'avoir déjà mis en eau alors que tu n'as pas encore arrêté ton choix sur une espèce. En fonction de celle que tu choisiras, tu devras sérieusement adapter ton décors...
En fait je me suis quand même déja bien renseignée sur les espèces qui m'intéressent, et finalement l'aménagement du bac est assez semblable: empilements rocheux, tubes de ponte et surtout une très bonne pompe de brassage.

Bien sur, le bac sera forcément un peu remodelé (nombre de spécimens, hiérarchisation et observations personnelles...) mais pour l'instant l'essentiel est de lancer rapidement le cycle, afin de pouvoir adapter les paramètres de mon eau avant leur arrivée.

En fait je pense que la principale différence si je maintiens une espèce d'hypan ou une espèce de peckoltia (L134 certainement) sera d'adapter mon eau: on m'a conseillé une eau bien plus acide pour des peckoltia que pour des hypancistrus (quoique, certains ont déja reproduit des L134 dans une eau à pH 6.8, et visiblement, c'est plutôt la faible dureté qui entre en jeu)

:wink:
Après ils se démerdent.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

La différence se situe aussi au niveau de l'environnement, puisque les peckoltias s'intéresseront à une racine, tandis que la plupart des hypan n'en auront rien à faire... Mais c'est vrai qu'entre les deux espèces, la différence ne sera pas énorme.

Peut-être au niveau des "territoires" des peckoltias qui devront être plus grands et plus distincts que pour les hypans qui acceptent de vivre les uns sur les autres?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Missand
Alevin
Alevin

Message par Missand »

Je suis impatiente de suivre l'évolution de ton bac ! tu achètes tes poissons en suisse ?
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

@ Tetram: oui c'est vrai que la racine ne sera utile que pour des peckoltia, mais vu que j'en ai une sous la main...

Pour les territoires en effet, il faudra que j'adapte à l'espèce maintenue et à ce que je pourrais observer. Mais comme je vais chercher les poissons sur place, j'espère pouvoir en profiter pour demander un maximum d'infos :wink:

@ Missand: oui je vais chercher les poissons en Suisse, (Catfish paradise)
De chez nous c'est à environ 2h de route donc autant en profiter! D'ailleurs si tu as besoin de quelque chose je peux faire d'une pierre deux coups (pis ça fera l'occas que tu passes à la maison :wink: )
Après ils se démerdent.
Missand
Alevin
Alevin

Message par Missand »

J'ai vu des jolis poissons dans leur liste, mais faut que je me renseigne ... tu m'en reparleras d'ici là ! ;-)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

J'allais te dire de faire attention aux conseils des vendeurs, mais si c'est chez catfish paradise, alors OK...
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Cool une loriigirls :)
TeTRaM78 a écrit :.....

Mais si tu optes pour des hypancistrus (les plus intéressants en spécifique à mon sens), pense à constituer un beau massif de pierres avec pleins de cavernes et de grottes. Attention également que l'idéal serait de pouvoir mettre une petite pompe de brassage qui irait mettre du courant au travers des grottes...

Sinon, vivement la suite.
Très juste...
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Bon voila, j'ai commencé plus sérieusement l'aménagement du bac.

--J'ai viré la lily pipe et j'ai calé le rejet du filtre de manière à ce qu'il passe sous mon amas de pierre.
Une pompe de brassage viendra plus tard compléter l'installation, pour l'instant je démarre comme ça.

Photos à venir bientôt, mais pour l'instant je ne suis pas vraiment satisfaite de l'aménagement. Il y aura des trucs à modifier et surtout les tubes de pontes à ajouter, mais je ne les aurais qu'en même temps que mes futurs protégés....

Pour la plantation je ne sais pas encore comment je vais aménager ça... je ne veux pas mettre beaucoup de plantes, mais quand même un minimum pour favoriser les échanges gazeux.

Pour l'instant j'ai un bulbe de lotus qu'on m'a filé, un peu d'hydrocotyle et de rotala, et surtout diverses "mousses" (mousse de java, pellia, plagionium, riccia).
Vu le fort courant qu'il risque d'y avoir plus tard dans le bac, et aussi le manque d'équipement pour les plantes, je pense privilégier ces dernières.
Après ils se démerdent.
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Quelques nouvelles:

Le bac est enfin aménagé et planté. Bon pour l'instant ça ressemble à rien mais j'espère bien que ça va pousser un peu :lol:

Les plantes:
-crypto balansae, hydrocotyle, ceratopteris et rotala, ainsi que 1 bulbe de lotus
-Willow moss et plagionium sur la racine

Après une petite semaine de mise en eau, mon eau est toujours assez douteuse.... (c'est pas un modèle de cristalinité quoi...)
Je ne sais pas vraiment de quoi ça vient, étant donné que j'ai plutôt un bon filtre, relativement puissant pour mon volume....

Je me demande si par hasard, ça ne viendrait pas du rejet, qui a tendance à brasser un peu mon sol?
Sinon peut-être que j'ai placé ma canne d'aspi trop bas (près du sol), je ne sais pas si ça peut avoir une impact?

Quelques photos (on voit bien le manque de limpidité de l'eau mais j'essayerais d'en faire une d'ensemble pour que ce soit plus explicite...)

Image

Image
Après ils se démerdent.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

tu viens de le mettre en eau et de plus tu as du bouger un peu le sol pour planter ... rien de dramatique je pense ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

arf ! j'ai jetté un tas de plantes aujourd'hui, toutes mes valisnérias, de l'hygoro, et un tas de riccia (merci joel) j'espère que t'avais pas besoin de plantes sinon je vais m'en vouloir !

sinon une vue d'ensemble serait mieux meme si ça promet de belles choses ton projet ^^

pour ton eau reste plus qu' attendre, je me souviens lors de la mise en route de mon bac c'est resté troubles plus d'un mois ! je n'ai jamais compris pourquoi !
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Ok vous me rassurez alors.... :wink:
Mes autres bacs n'ont jamais été troubles aussi longtemps, mais en même temps ce n'était ni le même sol ni le même genre de filtration...

Je vais faire un photo d'ensemble parce que c'est vrai que la c'est pas terrible...

@ Lotfi: pas de souci pour les plantes c'est bon, je commence à avoir des stocks de mousses en tout genre et un 54L plein de plantes que je ne sais pas encore ou caser! (merci Pygo :wink: )
Après ils se démerdent.
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Petites news après tout ce temps....

A mon retour de vacances, l'eau était enfin limpide, les quelques plantes avaient bien poussées, et la racine.... couverte de mousse blanchâtre gluante :?

Ma petite virée en Suisse est repoussée de quelques mois par manque d'argent, ducoup pour l'instant, le bac est peuplé de mes nouveaux protégés:

-- 14 blue pearls
-- 3 CPO (1 mâle et 2 femelles)

Le bac n'est peut être pas archi adapté (peu de plantes, rejet du filtre puissant...), mais en tout cas j'ai été surprise de leur rapidité d'adaptation: les deux espèces ne sont absolument pas peureuses, les blues m'ont fait des mues dans tous les sens, et deux d'entre elles sont grainées ! (je ne les ai que depuis jeudi...)

Et puis c'est bien, elles m'aident un peu à faire le ménage sur la racine :roll:

Image

Pour l'instant elles sont tout sauf bleues, à part 2 très légerement bleutées.... j'espère que ça viendra avec le temps! (sauf si c'est pas toutes des blues :shock: )
Après ils se démerdent.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

enfin des nouvelles :p de la chance d'etre en vacances , normalement cela viens avec le temps leur jolie robe , en plus la elles viennes de muées ....

vivement d'autre photos !!!
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"