:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium et insecticide

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Missand
Alevin
Alevin

Aquarium et insecticide

Message par Missand »

J'ai un problème d'invasion d'insectes piqueurs chez moi : mon petit (3 ans) se lève tous les matins avec de nouvelles piqures diverses et variées (une piqure d'araignée sur la joue, des trucs indéterminés dans le cou et sur les chevilles, une piqure de guepe en pleine nuit l'autre soir...)...

vive les maisons anciennes !

d'habitude quand ce genre de problème se pose, j'opte pour la solution immédiate, radicale (et malheureument bien peu écolo..) : l'héradication totale. Je mets des fumigènes insecticides dans la maison, et hop... et plus, c'est rémanent donc après on est tranquille pour quelques mois (c'est finalement peut être plus écolo que des bombes...)

Par contre, je sais que ce n'est pas conseillé du tout quand il y a un aquarium dans la pièce. Croyez-vous que si je couvre le bac de plusieurs draps ça suffira à le protéger ?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

L'eau de l'aquarium étant en contact avec l'air, il y a un risque c'est clair :?

Quel est le produit en question?
Missand
Alevin
Alevin

Message par Missand »

Je n'ai plus la marque en tête. il faudra que je regarde...
du coup, hier j'ai regardé les recommandations sur des aérosols d'insecticide (que je n'ai pas acheté, je ne consomme plus d'aérosols), et ils indiquent bien le risque pour "les milieux aquatiques"...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Hello...

Avec un aquarium dans une piece il faut eviter tous les aérosols... que ce soit les insecticides, mais aussi les ensens, les déodorisant, la clope, etc...

Le risque est plus ou moin important, car le bac est couvert, donc les particules ne se déposent pas directement sur l'eau... Mais une galerie, c'est pas non plus etanche...

Il faut donc prendre les précautions necessaires...

Pour les insectes rampants, mieux vaux utiliser des insecticides solides a déposer sur le sol (poudre, appat en boite, gel).

Pour les moustiques, je suis contre les prises diffusantes... car mine de rien, on s'en prend plein la gueule... Et dans le cas d'un bébé c'est encore pire... Mieux vaut utiliser des repulsifs naturels a base de citronelle par exemple.

Enfin, pour les guepes, abeilles, etc, s'il y'a un nid, mieux vaut le faire enlever par une personne competante...
A+
Damien
Missand
Alevin
Alevin

Message par Missand »

Damien a écrit :Hello...

Avec un aquarium dans une piece il faut eviter tous les aérosols... que ce soit les insecticides, mais aussi les ensens, les déodorisant, la clope, etc...

Le risque est plus ou moin important, car le bac est couvert, donc les particules ne se déposent pas directement sur l'eau... Mais une galerie, c'est pas non plus etanche...

Il faut donc prendre les précautions necessaires...

Pour les insectes rampants, mieux vaux utiliser des insecticides solides a déposer sur le sol (poudre, appat en boite, gel).

Pour les moustiques, je suis contre les prises diffusantes... car mine de rien, on s'en prend plein la gueule... Et dans le cas d'un bébé c'est encore pire... Mieux vaut utiliser des repulsifs naturels a base de citronelle par exemple.

Enfin, pour les guepes, abeilles, etc, s'il y'a un nid, mieux vaut le faire enlever par une personne competante...
J'essaye autant que possible d'avoir un comportement "éco-responsable" (je n'aime pas le terme écolo, trop souvent péjoratif et rattaché à une image de rêveur...) donc chez moi, il n'y a aucun aérosol, ni de désodorisant, ni d'encens (la plupart des ces produits sous couvert de "faire sentir bon" nous font respirer des trucs nocifs). Je ne diffuse plus d'huiles essentielles dans la pièce où est l'aquarium. Je n'utilise que du 100 % naturel comme produit ménager, et également pour tout ce qui est produit de toilette et cosmétique. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les plaquettes...

Une de mes seules "défaillances" en ce qui concerne les produits naturels justement ces fameux insecticides en fumigènes, parce que pour le moment, je n'ai trouvé aucune autre solution réellement effiace.

cependant, je viens de tomber sur un insecticide bio sur ce site :

http://www.penntybio.com/huiles/insecticide.html

Je pense que je vais faire une tentative avec ça...