:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problèmes pour garder mes plantes

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Didier

Problèmes pour garder mes plantes

Message par Didier »

Bonjour,

J'ai installé, il y a 3 ans un aquarium Koro 123 de 300 litres chez mes parents et çà fait 3 ans que je renouvelle plantes sur plantes (et je choisis celles qui sont réputées faciles) car je n'arrive pas à les garder malgré tous mes efforts : sol riche, cable chauffant sous sable, ajout d'engrais liquide et/ou solide (boule à enfoncer dans le sol à proximité des racines de plantes).

Mes parents habitent la somme où l'eau est plutôt calcaire et peut-être çà a un rapport. J'ai une fois coupé leur eau avec de l'eau osmosé (peut-être pas assez) et çà n'a rien donné.

Je remercie d'avance tout ceux qui pourront me donner des informations.
Cordialement,
Didier
Damien

Re: Problèmes pour garder mes plantes

Message par Damien »

Salut,

Parmi tout cela, as tu penser avant tout a vérifier ta rampe d'éclairage ? c'est a dire des neon changé tous les 8/10 mois max et dont la puissance est de 1W/2litres. Enfin, les néons sont ils adapté a l'aquariophilie ? Car, tu peux bien essayé tout ce que tu veux, si ton eclairage est mauvais, tu n'obtiendra rien.

Ensuite, peut etre un systeme CO2 pourrait etre utile, mais cela dépend des parametre de ton bac.

Ensuite, si tu as un bulleur, arrete le. ce dernier favorise les echange gazeux avec l'air, et le co2 de ton eau s'en va...

Dis nous en plus sur ton eau et ton bac...

A+

Damien
Dorian

Message par Dorian »

bonjour,
Damien a raison il nous faudrait plus d'informations sur ton bac, critères de l'eau etc, il y a beaucoup de chance pour que le problème vienne de là sinon reste à vérifier l'éclairage, moi mon eau est très calcaire mais mes plantes pousse bien car il ne faut pas les choisirs au hasard mais se renseigner pour savoir si elle pousse bien en eau calcaire (malheuresement il n'y a pas beaucoup de plantes qui acceptent celle-ci)
@+
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

La majeure partie de plantes préfèrent une eau légèrement acide(PH 6.8/6.9) et moyennement douce (KH 6/8)

La lumière (1W/2Litres d'eau) leur permet de transformer le CO2 en sucre(qui les nourrit) grâce à leur fonction chlorophylienne:

De ce fait, les tubes doivent présenter des spectres lumineux et des caractéristiques spécifiques à l'Aquariophilie et être changé régulièrement afin de conserver ceux-ci

Elles participent à l'èlimination d'une partie des Nitrates (résultat final de l'action nitrifiante des bactéries sur les déchets) en les utilisant pour fabriquer leur chlorophyle

De ce fait des changements d'eau réguliers permettent d'éliminer les Nitrates non consommés (cette eau est excellente pour le jardin et les jardinières)

Afin de te renseigner plus, j'ai besoin de savoir:

PH/GH/KH/NO2/NO3

Types de tubes (c'est écrit dessus) leur âge, puissance et la durée d'éclairage

Type de filtration et entretien

A bientôt

PS / Qu'as-tu comme poissons et combien?

[%sig%]