:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dépôt marron sur les plantes, le gravier, les vitres ...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Riegerthierry
Oeuf
Oeuf

Dépôt marron sur les plantes, le gravier, les vitres ...

Message par Riegerthierry »

Bonjour à tous,
Je suis très embêtté par un problème réccurrent dans mon bac amazonien. J'ai des dépôt marron qui se déposent un peu partout sur le feuille et sur le gravier essentiellement sur les partie les plus exposée à la lumière
J'ai un éclairage assez faible : 1W/4L malgré n bon tube JBL Color Solar (5000° 6000°). Mes paramètres d'eau sont assez bon (PH6,5 , Nitrites 0, ...) malgré une dureté importante. J'ai un sol nutritif Dennerle et je mets de petite doses d'engrais liquide tous les 2 changements d'eau. Le CO2 est en QSP mon bac de 120L. J'ai refait tout l'aquarium en janvier, mais j'ai déjà connu ce problème précédemment.
Ce dépot par à la main par simple frottement et semble faire un nuage marron lorsqu'on l'enlève.
Dois-je filtrer plus fin pour que ces dépôts soient bloqué ? Dois-je apporter/enlever qqc dans 'eau.
Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse à me proposer ?

Merci d'avance à ceux qui prendrons la patience de me lire et de m'aider
Thierry RIEGER
Thierry RIEGER
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

je le meme soucis.
je suis aussi prenuer d'idée et solutions :wink:
Image
Riegerthierry
Oeuf
Oeuf

Personne pour m'aider ? Je desespère !

:(
Thierry RIEGER
Roumoulette
Oeuf
Oeuf

Message par Roumoulette »

Pas de réponse??? :?

...j'ai actuellement le même soucis: à chaque fois que je frotte les dépôts marrons...au bout de qq jours ils réapparaissent!

Merci si vous avez un élément de réponse sur l'origine et le remède!
:)
Population de mon 120L:
3 gouramis bleus
4 barbus schuberti
9 barbus de sumatra
10 rasboras heteromorpha
2 crevettes bambou
1 crevette du gabon
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

plusieurs causes, un, le manque de lumiere effectivement...

deux, y a t il des nitrates ? les plantes en ont besoin d un petit peu...

les ajouts d engrais ou de CO2 ne peuvent rien a ca, il faut rajouter au moins un tube...

si bous voulez voir un exemple pratique, j ai un mineralite faible et absence de nitrates... le sujet s appelle les aquas de pecky : mon 56 litres a une luminosite tres faible, j ai ce meme probleme... le 37 litres, a un meilleur ratio, bien que sans quasimment aucun ajout d engrais (crevettes obligent), et simple adjonction de mineraux... les plantes croissent et il n y a pas ce probleme...
Pecky
Riegerthierry
Oeuf
Oeuf

A défaut de mettre un deuxième tube

... j'ai placé un réflecteur (JBL) et c'est vrai ça éclaire sensiblement mieux d'autant que le côté orientable permet d'éclairer l'arrière du bac.

Mes dépôts marrons semblent s'atténuer. Je pense que mon jeune bac de 2 mois 1/2 prend en maturité. Mais une menace partie et en voilà une autre qui arrive au galop : des algues vertes. Cela fait 3 semaines que les algues se sont misent à pousser sur les feuilles les plus exposées à la lumière du néon.. J'essaie comme pour les dépôt marrons de les enlever à la main en frottant les feuilles puis en retirant 1/5è de l'eau du bac et ce tous les 10 jours, mais elles sont corriaces et je n'arrive pour le moment qu'à limiter l'invasion à certaines feuilles de mes echinodorus bleheri. Je viens de constater que la Vallisnéria est également touchée depuis peu. Bref c'est un peu galère d'autant que des signes visibles de mauvaise santé des feuilles du à ces algues se fait sérieusement sentir.
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

Thierry
Thierry RIEGER
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

c'est d'un tube ne plus dont tu as besoin, le reflecteur, c un coup d epee dans l'eau...
Pecky
Riegerthierry
Oeuf
Oeuf

Je sais bien, mais je n'ai pas de moyen

... technique pour rajouter un tube sur cet aquarium, à moins de dégager le capot et ne mettre qu'une rampe avec plusieurs néons. C'est envisageable mais onéreux !

Thierry
Thierry RIEGER
Riegerthierry
Oeuf
Oeuf

Et ces algues vertes

... qui n'en finissent plus de proliférer. 1 feuille d'échinodorus sur 2 est atteintes et plusieurs d'entre elles sont totalement recouverte. Je me demande d'ailleur s'il ne vaut pas mieux couper ces feuilles. Des avis sur le sujet ?
Thierry RIEGER
jimmy80150
Oeuf
Oeuf

Re: Dépôt marron sur les plantes, le gravier, les vitres ...

Message par jimmy80150 »

bonjour ,

je tiens a vous dire que cela ne viens pas de l'eclairage , car j'ai creer un aquarium il y a 2 moi , et modifié mon capot avec l'ajout d'un ballast glo t5 de 2x24w soit au total de 59w pour 60 litres et j'ai le meme probleme ... personnellement , je pense juste que la valeur nitrate phosphate n'est pas respectée ! ensuite essai de regarder pour filtrer 4 fois le volume du bac afin de mieu brasser l'eau , filtre sur ouate que tu change tout les 2 jour en hésitant pas de remuer un peu tout les jours afin d'envoyer les residu vers l'aspiration car si celle ci est obstruée par des plantes , l'aspiration se fait mal ...
Tu peux aussi introduire des "octo" petits poissons ressemblant aux ancistrus qui travaille pas mal sur les feuilles , ensuite tu peux aussi aspirer le max de dechets dans les graviers / sable car elles sont les premiers facteurs de la montée des nitrates ... aspire les excrements de poissons et fait des changement d'eau régulier car imagine c'est pareil pour nous , va au toilettes sans tirer la chasse d'eau ^^ :rouge:
bref voila j'espere t'avoir apporté des solutions =) :accord8: