:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon tube TLD

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lenancéein54

mon tube TLD

Message par lenancéein54 »

Bonjour à tous,
J'ai une galerie "articulée" (basculante sur charnière fixe) toute garnie avec mon bac panoramique de 81 cm (112 litres) de marque aquatlantis (la galerie). Le rendement lumineux est bon, bien que très blanc bleuté, le tube est un néon TLD de marque PHILIPS modèle
"AQUA-RELLE 18W/89" (que veut dire le 89, je ne sais pas!). Je crois que c'est un néon à haut rendement sans en être tout à fait certain, car outre le fait que la galerie soit, à mon avis, implantée un peu trop en avant du bac (l'arrière du bac présente des zones moins éclairées aux "coins" supérieurs...je me demande si cet éclairage est adapté à mon bac que j'ai très bien planté depuis 3 semaines seulement. Je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si les plantes poussent normalement, alors si quelqu'un sait répondre à mes doutes, merci !
Christophe :?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut, il est evident que ton bac est sous eclairé... 89 signifie un IRC de 80% (100% c'est le soleil) et une temperature de couleur de 9000K.

Sinon, ton 112 litre doit contenir eviron 80/90 litres nets, en comptant 1W/2L, il te faudrait 45/50W, or tu n'en as que 18, soit pratiquement 1W/5litres !

Je ne serait pas etonné que ce bac ait été acheté en grandez surface :)

En tout cas, il faudrait que tu rajoutes 2 autre tube de 18W... Le neon pivotant c'est du gadget... Pour l'ajout de 2 tube, il existe des kit comprenant tout ce qu'il faut (sauf le tube) avec des douille étanche facile d'installation.

En qualité de ton tube actuelle, je ne pourrais pas t'en dire plus... je ne connais pas ce tube...

Sinon, dans ta galleir tu peux combiner 2 tube triphosphore du genre aquastart et un tube lumiere du jour haut rendement du type daylightstart...
A+
Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Le Philips AQUARELLE est un tube Triphosphorique universel avec un IRC (indice de rendu des couleurs) de 70% , un K de 10 000 et un flux lumineux de 1200Lumens

Sachant qu'il faut 40 Lumens/L d'eau il te faut: 2000 Lumens, rajoute un Philips TLD 965 (i1000Lum) ou un Sylvania DAYLIGHT STAR ou LUXLINE PLUS (1300Lum) ou un OSRAM Biolux ou 860 (1100Lum)

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

??? Ben Michel, on sait plus compter :shock:

En prenant 40 Lumen/L, 2000 correspond a un bac de 50 litres... Or je ne pense pas qu 'un bac de 112L brut fasse 50 litres net ???

Donc pour environ 90L net, soit 90*40=3600 Lumens, soit pour des tube de 1200 lumens il faut 3 tubes en tout (donc en ajouter 2)
A+
Damien
le nacéein54
Oeuf
Oeuf

merci !!!! ne vous battez pas !

Message par le nacéein54 »

Michel DAUL a écrit :Le Philips AQUARELLE est un tube Triphosphorique universel avec un IRC (indice de rendu des couleurs) de 70% , un K de 10 000 et un flux lumineux de 1200Lumens
~ Merci, j'ai eu confirmation de cette information aujourd'hui sur le sit Philips lighting industry, merci michel, il s'agit bien d'un tube triphosphorique, à ca propos, 1200 lumens c'est pas mal pour un tube non?
Sachant qu'il faut 40 Lumens/L d'eau il te faut: 2000 Lumens, rajoute un Philips TLD 965 (i1000Lum) ou un Sylvania DAYLIGHT STAR ou LUXLINE PLUS (1300Lum) ou un OSRAM Biolux ou 860 (1100Lum)
~ Là Damien a raison ! lol :lol: Je vais donc ajouter, si possible deux tubes, un de type biolux Osram qui possède un IRC de 97% (le plus élévé actuellement je crois), j'aimerais ajouter un tube dennerle type amazone-day, mais je ne sais où le trouver, mon revendeur ne fait que du JBL et du Sylvania, connaissez-vous un site sûr? (l'envoi de tubes néon est risqué, non?!) sinon, par quoi puis-je le remplacer sachant que j'aimerais "réchauffer un peu tout ça et renforcer les couleurs, sans trop favoriser les algues avec des spectres qu'elles affectionnent ! compliqué? non, allez, je vous fais confiance, à très vite! et merci beaucoup !
A+
le nancéein bavard vous dit merci !
le nacéein54
Oeuf
Oeuf

Message par le nacéein54 »

Sinon, dans ta gallerie tu peux combiner 2 tubes triphosphore du genre aquastart et un tube lumiere du jour haut rendement du type daylightstart...[/quote]

Merci Damien, t'es bon en maths, moi je n'avais pas remarqué l'erreur (fort pardonnable ! lol ) de notre dévoué Michel !

Ne changez rien les garçons, je vous adore déjà !
à plus :wink:
le nancéein bavard vous dit merci !
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Damned, je suis refait! AAAAAAHHHHGGGGRRRRRR

Je vois qu'il y en a qui suivent :lol: :lol: :lol:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+