:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac de filtrage !

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
st.by
Oeuf
Oeuf

Bac de filtrage !

Message par st.by »

Bonjour bonjour,

Voilà, je viens de m'équiper avec un bac de 60 L (3-4 mois) et les accessoires qui vont bien (test NO2, bactéries vivantes, mousseS de filtrage, nouilles et céramiques...etc) et quelques plantes pour faire Zoli ...
Tout va bien ou presque : j'ai un probleme avec mon bac de filtrage :
Il est collé sur la vitre arrière de l'aquarium, et il est en 3 parties comme beaucoup :
La première avec les ouies par ou rentre l'eau aspirée (et ou j'ai mis du charbon actif pour ma racine) , la seconde ou tout le système de filtrage s'empile : ouate, nouilles, mousse bleue, céramique et la 3ème partie qui communique avec la 2nd par le bas du bac de filtrage où est installée la pompe.Rien de plus normal.
Ce qui me pose probleme, c'est que cette dernière partie n'est plus étanche vis à vis du l'aquarium, je m'explique : ce bac de filtration est collé et étanché à la vitre arrière de manière à ce que l'eau suive le circuit imposé :1er compartiment, 2nd avec le filtrage et ensuite réinjection de l'eau dans l'aquarium ..Or dans le dernier bac où est la pompe, le collage contre la paroi n'est plus bon..ce qui me fait peur, c'est que la pompe aspire une partie de l'eau à travers le circuit normal de filtration et une autre partie à travers ces "fuites"...perdant une partie de sa fonction de filtration....
Qu'en pensez vous ? et qu'est ce que je peux faire ?

Merci de votre aide !!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Si tu veux faire quelque chose, la seule chose à faire, c'est vider, décoler, recoler. Mais tant que le bac est en eau, il n'y a rien à faire...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
st.by
Oeuf
Oeuf

Message par st.by »

TeTRaM78 a écrit :Si tu veux faire quelque chose, la seule chose à faire, c'est vider, décoler, recoler. Mais tant que le bac est en eau, il n'y a rien à faire...
Ouah !! c'est pas une bonne nouvelle ..tout vient de se stabiliser, la fuite étant sur la partie supérieure du collage est ce que je peux vider à moitié le bac , garder l'eau, réparer et le remplir un fois la réparation seche avec la même eau ..?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tu dois décoler la décante et la recoler, sinon tu risques d'avoir difficile à recoler proprement juste le morceau décollé... Donc difficile à faire... De plus, le temps de séchage du silicone est relativement long...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

l'autre solution c'est de la décoller entièrement et de passer à un filtre externe en y mettant la totalité de tes masses filtrantes dedans.

un Eheim 2211 fait très bien l'affaire (en neuf ça se trouve dans les 35€ et moins en occas ...) ou un Eden 501 (même prix)

en attendant simplement mettre une pince pour plaquer la décante contre la vitre arrière afin de minimiser la proportion d'eau aspirée directement dans le bac ;)
st.by
Oeuf
Oeuf

Message par st.by »

bon....ben merci pour vos conseils antho et TeTrA...et

Je vais voir pour un filtre externe, l'avantage c'est que ca agrandira le bac considérablement en plus
Mais j'ai maintenant une petite question d'organisation...si je veux garder ma décante (c'est le bon terme j'imagine pour ce que j'appellais bac de filtration...),, OK, je dois la recoller mais en attendant que ce silicone seche...je fais quoi moi de mes poissons et mes algues ?? :?:
:bof:

Merci en tout cas de votre aide...

Et au fait, alors, je ne peux pas garder mon eau actuelle dans un seau et la remettre une fois que la réparation est effectuée .....???
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

c'est faisable mais c'est compliqué de conserver les bactéries en vie lors d'un tel changement, si on a un filtre externe, c'est assez simple, suffit de mettre les poissons dans un sceau et de faire tourner le filtre dans le sceau mais avec une décante, c'est pas possible ... c'est pour ça que je te conseille le filtre externe car tu n'auras pas ce soucis ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tu fais l'équivalent de ce que cet article dit de faire...

https://www.aquariophilie.org/pages/art ... ection.php

Si tu optes pour un filtre externe, tu décole juste la décante, puis tu reremplis ton bac...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

... et on peut même décoller la décante sans vider le bac, ça se fait plutôt bien ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je trouve quand même cette opération assez délicate... Mais bon...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

boarf, hormis faire attention à pas coincer les poissons (et encore ça dépend des espèces, quand je l'avais fait sur mon 240L, les poissons qui étaient un peu craintif sont allé se plaquer à l'autre bout du bac tout simplement ;)), ça va, y'a juste qu'au lieu d'avoir les mains au sec ben elles sont dans l'eau c'est tout ... et puis si on laisse des bouts de silicone dans l'aqua, c'est pas grave puisque c'est neutre donc je ne vois pas le problème, c'est moins pratique dirons-nous mais ça se fait bien quand même ... et puis bon, ça évite de vider l'aqua, opération longue, fastidieuse, stressante pour les poissons et risquée en prime si on s'y prend mal :?