:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[attend] Jolies photos "Pterophyllum"

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
jayask
Prédateur
Prédateur

[attend] Jolies photos "Pterophyllum"

Message par jayask »

Bonjour à tous,

Un poisson que je connais pas (pas encore), le "scalaire" . J'attend quelques unes de vos belles photos (voir ci-dessous), si vous avez!

D'avance, merci

Genre : Pterophyllum - Heckel, 1840

:arrow: Scalare - (Lichtenstein, 1823)
:arrow: Altum - (Pellegrin, 1903)
:arrow: Dumerilii - (Castelnau, 1855)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Un altum:

http://www.h-nds.de/fische/pterophyllum_altum2.jpg

Un Dumerilii:

http://usuarios.lycos.es/animalitosweb/ ... erilii.jpg

Le "scalare" étant plus difficile à clairement identifier, puisqu'il est devenu la dénomination du scalaire sp "tout venant"... :?

Mais ce sont pas mes photos...

A venir dans les mois à venir, mes scalare sp peru... bientot en tout cas...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

prévoyant d'en mettre lors de l'agrandissement futur de mon 240L (remplacement par un 380L), j'ai commencé à me renseigner et j'ai trouvé un bouquin, juste feuilleté comme ça où l'espèce originale est décrite dans les détails, de mémoire :

pas de creux et encore moins de bosse sur le front, 4 lignes verticales (une sur l'oeil, une sur le pédoncule caudal, et 2 sur le flanc), nageoires pas démesurément longues, coins de la caudale qui partent en pointe entre autres détails plus subtils ...
j'y retournerais peut-être pour acheter ce bouquin qui avait l'air sérieux et bien foutu !

une photo trouvée sur le net qui à l'air de correspondre même si on ne voit pas super bien :

Image

PS : je parle du "Pterophylum scalare" ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est un beau spécimen du scalare sp peru qu'on trouve actuellement dans les boutiques... Mes futurs... ;)

Tu sais me donner les références de ce bouquin à l'occasion?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

pour les altums tu peux aller voir dans le lien de ma signature.

il y a aussi bcp de photo de ptérophyllum (dont bcp de très belle sur les altums) sur le site de véronique.
voir ici

voila
Modifié en dernier par dinou le 05 mai 2007, 14:32, modifié 1 fois.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

TeTRaM78 a écrit :C'est un beau spécimen du scalare sp peru qu'on trouve actuellement dans les boutiques... Mes futurs... ;)

Tu sais me donner les références de ce bouquin à l'occasion?
ben si je retourne au mag (enfin quand j'y retournerais :roll:), je regarderais et peut-être le prendrais carrément, parceque là je me souviens pas ... :?

sinon sous-entendrais-tu qu'il y a eu une vague d'importation de scalaires sauvages et que l'on peut se procurer (sur commande) sans trop de difficultés ? parceque si oui tu risques de ne pas être le seul à en avoir :mrgreen: c'est tellement difficile de se procurer une bonne souche que si y'en a une qui "tourne", faut pas ratter l'occasion !!!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Actuellement, il y a en tout cas en Belgique une vague de sp peru F0 qu'on trouve presque partout et qui sont d'une beauté exceptionnelle... De là à savoir pendant combien de temps ce filon sera dispo... :?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben le tout c'est de savoir si y'en a aussi en France car de toutes façons mon but sera de changer mon 240L par un 360L d'ici 3 mois donc en attendant je peux les mettre dans mon 240L ... si ce sont des juvéniles en tous cas ???
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Perso, je vais lundi chercher un groupe de 5 juvéniles qui sera dans mon 300L actuel. Je verrai par la suite si je garde un couple, ou si je garde le groupe dans l'attente du 450L...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ok donc si c'est des juvéniles ça devrait aller pendant 3 mois, j'irais voir si y'a moyen qu'on m'en commande :D
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Salut,

Merci le gars pour ces photos et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas! Faudra à tout prix étaler vos projet de maintenance du "scalaire" :), ça m'interresse ...

Merci!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Voilà... Mon groupe de 5 juvénile sp peru F0 est là... En pleine acclimatation pour le moment (déjà depuis près de 2 heures)...

Je mettrai quelques photos lorsque j'en aurai l'occasion...
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Super!
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

TeTRaM78 a écrit :Voilà... Mon groupe de 5 juvénile sp peru F0 est là... En pleine acclimatation pour le moment (déjà depuis près de 2 heures)...

Je mettrai quelques photos lorsque j'en aurai l'occasion...
aaahhhhh !!!!! :love:

moi je suis passé au magasin et apparemment la vendeuse en a déjà vu sur les listings, à suivre lors de leur prochaine commande :D
en attendant je vais me consoler mercredi avec un couple de crenicara filamentosa et un couple de laetacara dorsigera :D
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Photo prise au centre d'aquariologie de Bruxelles:

Image

Pterophyllum scalare (photo prise en club aquario)

Image

Pterophyllum altum (photo prise en magasin)

Image

Pterophyllum sp Peru (bac d'expo à Colmar)

Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Sorry pour la qualité des photos... La vitre du bac est dégueu, et les réglages de l'appareil le sont tout autant (faudrait quand même que je me penche une fois sur le mode d'emplois)... Mais voici ce qu'ils donnent, après 4 heures d'acclimatation...

Image

Image

Image

Image
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

je veux les même :D
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Faut leur laisser le temps de se retaper, mais perso, j'aime vraiment bien et je trouve qu'ils sont prometeurs...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le "perou spécies",
ce n'est malheureusement pas ce que l'on appelle un scalaire.

Même si le coloris est relativement beau et proche du véritable scalaire.

Si je dis cela, c'est à cause de la cassure au niveau du nez. D'un autre coté, cela ne semble pas être non plus des Altum.

Ce poisson était (ou est) aussi vendu sous le nom de Altum pérou.

Il y a une forte probabilité pour que ce soit un hybride Altum / Scalaire, puisqu'on arrive à obtenir des reproductions de ces poissons du pérou.

Ou alors il s'agit d'une variété locale propre au Pérou...

D'un point de vue pratique c'est actuellement ce qui se rapproche le plus d'un beau scalaire, même si cela n'en est pas un totalement...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Les véritables altums ne sont ils pas censés venir de l'Orénoque ?

Les poissons vendus sous le nom d'altums du Perou m'étonnent donc un peu.

Pterophyllum sauvages, oui, mais véritables altums ?

Je trouve les "sp Peru" , dont ceux de Tetram, très jolis, mais personnellement je préfère les altums.

Le fait qu'il n'ait pour ainsi dire jamais été reproduit en captivité constitue aussi une sorte de défi.