:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Vendeur inconscient et limite narcissique

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

c'est toujours la même chose, si une loi est votée et qu'elle est appliquée, ça sera pareil pour tous les magasins et donc refuser de vendre n'importe quoi ne sera pas pénalisant pour le magasin puisque le cleint ne pourra pas aller voir ailleurs ... mais c'est clair que sans ça, aucun magasin ne prendra le risque de vraiment respecter les poissons car il vendra plus rien ça c'est clair :?

après y'a quand même des limites, entre refuser une vente et aller carrément conseiller n'importe quoi au client, y'a de la marge ! c'est très énervant de se rendre compte qu'en conseillant des espèces moins courantes, le magasin pourrait faire plus de chiffre tout en respectant les poissons ... par exemple il y a vraiment plein d'espèces super et superbe qui vivent très bien dans un bac de 20-30L, mais non, ils s'obstinent à vendre n'importe quoi, vraiment à croire que certains le font exprès :(
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour bosser là dedans le week end je peux vous dire qu'il n'y a pas que les vendeurs à remettre en cause, loin de là !

perso j'essaye plus de conseiller que de vendre n'importe quoi ...
j'essaye de détourner la vente vers autre chose qui serait plus adapté, mais la plupart du temps les gens n'écoutent pas ce qu'on leur dit et restent buté sur leur première idée (ohhh le zoli poisson jaune, il mettra un peu de couleur avec les autres)

et voilà à la longue on se lasse, et je vous avoues franchement sans honte qu'il y a des moments où je suis tellement blasé que je ne prend même plus le temps de conseiller, je prend les poissons et je les mets dans le sac ...
bien entendu au début je tate le terrain avec le client, si je vois que le dialogue ne passe pas je ne me prend plus la tête, si je vois que le client est réceptif alors j'essaye de l'orienter au mieux, ce qui malheureusement bien assez rare ...

donc pour moi ceux qui sont le plus à remettre en cause sont les clients et non les vendeurs ...
passez ne serait ce qu'une journée comme vendeur aqua et vous changerez vite d'avis, je me souviens de ma première journée, j'étais motivé à bloc prêt à changer l'état d'esprit des gens, lutter pour la survie du poisson rouge ... j'ai vite déchanté et dès la première journée j'étais ultra blasé ... et la motivation n'a fait que décroitre au fil des week end ...

heureusement qu'il reste quelques clients sympathiques et intéressants sinon je crois que j'aurais arrêté depuis longtemps
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Et là dessus je te suis complètement Hideki.
Les clients sont très souvent bornés et on souvent déjà une idée en tête que personne ne pourra venir changer.

Mais moi mon message c'est pas "beaucoup de vendeurs sont à changer" mais plutôt certains vendeurs au délà du fait de mal renseigner le client (ce qui comme tu le dis est certainement rasant quand on se retrouve face à des clients imbus de leur personne ou recalcitrants ou etc etc .... et moi même ayant travaillé un certaine temps en magasin dans un tout autre domaine je te confirme que c'est la même chose) ce qui dérange c'est d'entendre ou de voir le genre de chose auxquelles j'ai pu assister (et j'espère que là dessus tu me suivras) :wink:

quand tu vois le vendeur qui tape sur la coquille ou la secoue pour faire sortir le brevis ... ou bien qui dis à un client (qui a bien demandé l'avis du vendeur cette fois) de mélanger tout un tas de poissons qui ne vont pas du tout ensemble etc ........ là c'est pourtant le moment où il devrait faire son métier "informer".

Tiens au passage ...... je suis pas un client "catégorie chiant" j'espère ?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oui là je suis d'accord avec toi ...

il y a aussi des vendeurs incompétent, ça j'en ai vu en faisant le tour dans les animaleries du coin ^^

dans la mesure du possible j'essaye toujours de bien conseiller les gens, surtout quand ils demandent conseil ^^
et je refuse quand même quelques ventes (notamment le discus pour un bocal, sisi c'est arrivé et pas qu'une fois !!)

moi je te classe volontiers dans les clients chiants car on ne peut pas leur vendre tout un tas de conneries :lol: :lol: :lol:
non plus sérieusement je te classe dans les clients sympathiques avec grand plaisir ^^
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Hideki a écrit :oui là je suis d'accord avec toi ...

il y a aussi des vendeurs incompétent, ça j'en ai vu en faisant le tour dans les animaleries du coin ^^

dans la mesure du possible j'essaye toujours de bien conseiller les gens, surtout quand ils demandent conseil ^^
et je refuse quand même quelques ventes (notamment le discus pour un bocal, sisi c'est arrivé et pas qu'une fois !!)

moi je te classe volontiers dans les clients chiants car on ne peut pas leur vendre tout un tas de conneries :lol: :lol: :lol:
non plus sérieusement je te classe dans les clients sympathiques avec grand plaisir ^^
il on des gilets truffaut ?? :lol: :lol: :lol: :oops:
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ben moi je suis de plus en plus sceptique sur le "marché" aquariophile.

J'ai un pote au boulot, le client beauf de chez beauf à 100 %

On a commencé l'aquariophilie en même temps. Enfin, lui a mis en eau un aquarium, moi je fais de l'aquariophilie, sans vouloir me la péter bien sur ^^

Allez, au programme :

96 l
Changement 10 % avec eau du robinet directement dans l'aqua
Masse filtrante : ouate ½ et mousse bleue 1/2 . Il les lave avec l'eau de l'aqua siphonée (quand même ^^)
Population : 4 Mâles guppys, 1 betta, 6 mollys (si si ^^)

Alors j'ai essayé maintes fois de le dissuader de certaines pratiques ou alors de l'encourager vers d'autres. Et toujours la même réponse : Pourquoi faire ? il va super bien mon aquarium !

Et encore, c'est un mec que j'aime bien donc je prends bien le temps de tout lui expliquer (chimie de l'eau, les plantes, le CO2 etc …) mais rien à faire. Souvent je l'imagine aller dans son animalerie et dire je veux ça, ça et ça ! Le vendeur : vous savez monsieur ça va pas ensemble et patati et patata .. m'en fout, mon gamin (texto !) veux ça, alors je vais prendre ça ! Merci

Donc franchement, je comprends que les vendeurs au bout de 10 clients comme lui s'en tapent !!!

Mais quels bonheur ça doit être de tomber sur un vrai client quand on est vendeur !!! (quoique c'est aussi ceux qui achètent le moins en même temps !!)

M'enfin ....
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

fichtre82 a écrit : Le vendeur : vous savez monsieur ça va pas ensemble et patati et patata .. m'en fout, mon gamin (texto !) veux ça, alors je vais prendre ça ! Merci
Bien ciblé le client type :wink:
fichtre82 a écrit : Mais quels bonheur ça doit être de tomber sur un vrai client quand on est vendeur !!! (quoique c'est aussi ceux qui achètent le moins en même temps !!)
Je n'en suis pas persuadé par contre de ça !
Car le client connaisseur préferera investir dans du meilleur matos même s'il faut mettre le prix et il sera également preneur de consommables et autres produits utiles à sa passion.
Par contre effectivement en ce qui concerne les poissons certains préfereront des souches moins trafiquotées ou bien dans certains cas (le tien d'ailleurs j'en suis sûr) à la recherche de sauvage ou F1 et là ils s'orientent vers d'autres sources.

D'ailleurs si on écoute bien les clients occasionnels on se rend compte que le prix d'un aquarium est le 1er critère (et là dessus on peut bien imaginer qu'ils ont raison pour X raisons). Et ils ont justement souvent l'impression que le vendeur essaie de leur forcer la main à acheter un bac plus grand donc plus cher et pourtant utile pour le maintien de telle ou telle espèce :?
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Vince94 a écrit : Par contre effectivement en ce qui concerne les poissons certains préfereront des souches moins trafiquotées ou bien dans certains cas (le tien d'ailleurs j'en suis sûr) à la recherche de sauvage ou F1 et là ils s'orientent vers d'autres sources.
Pas si sur ... Je suis en train de finir d'installer un 700 l (meuble, technique, hardscape et tout le bordel). Les plantes arrivent cette semaine et les poissons dans un mois à peu près. Pour les poissons, je n'ai pas tellement envie de trucs compliqués. Ce sera : cardis, corys (trilineatus), carnegillia, otocinclus et un couple d'ancistrus qui trainent chez moi. Alors, bien sur, je sais où me procurer des specimens plus que corrects mais ce seront des poissons d'élevage F12420 et rien de particulièrement extravagant. Des poissons sympas, en bonne santé et qui vont bien ensembles. C'est tout.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Ashe a écrit : Pas si sur ... Je suis en train de finir d'installer un 700 l (meuble, technique, hardscape et tout le bordel). Les plantes arrivent cette semaine et les poissons dans un mois à peu près. Pour les poissons, je n'ai pas tellement envie de trucs compliqués. Ce sera : cardis, corys (trilineatus), carnegillia, otocinclus et un couple d'ancistrus qui trainent chez moi. Alors, bien sur, je sais où me procurer des specimens plus que corrects mais ce seront des poissons d'élevage F12420 et rien de particulièrement extravagant. Des poissons sympas, en bonne santé et qui vont bien ensembles. C'est tout.
Je suis d'accord avec toi car j'ai fais de même pour mon communautaire :D

Mais disons que mon message était adressé particulièrement à Fichtre qui je le sais affectionne particulièrement le tanganyika tout comme moi et donc davantage à la recherche de souches F1 que F10000 :wink: (enfin je suppose) !!!

Sinon oui je pense que la plupart des achats se font en animalerie "standard" pour beaucoup d'entre nous !
fichtre82

Message par fichtre82 »

Tout à fait Vince.

Il est vrai que dans les cichlidés, on recherche pas les mêmes choses que par rapport aux platys, guppys, molly, et tutti quanti :lol:

Donc la souche est plus "importante" chez les cichlidés que chez les néons (sans vouloir dénigrer ces derniers :wink: )
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

fichtre82 a écrit :Tout à fait Vince.

Il est vrai que dans les cichlidés, on recherche pas les mêmes choses que par rapport aux platys, guppys, molly, et tutti quanti :lol:

Donc la souche est plus "importante" chez les cichlidés que chez les néons (sans vouloir dénigrer ces derniers :wink: )

D'ailleurs en parlant de ça .... il faut savoir que plus de 80 % des Cardinalis (oui, les néons !) qui sont vendu en animalerie sont des sauvages.
C'est certainement bien moins cher de traiter en direct vu les quantités demandées plutôt que de s'essayer à la repro :!:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Euuuh... Pas d'accord... Des néons sauvages, j'ai l'occasion d'en voir assez souvent, puisque c'est ce que j'ai dans mon bac, sont bien moins ternes que des repros F12532... Franchement, ya pas photo... Mais bon, c'est sur que c'est moins recherché que des cichlidés sauvages ou F1...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Vince94 a écrit : Je n'en suis pas persuadé par contre de ça !
Car le client connaisseur préferera investir dans du meilleur matos même s'il faut mettre le prix et il sera également preneur de consommables et autres produits utiles à sa passion.
Je suis assez d'accord avec Vince94 parce que le "bon" client, il sera toujours là dans 10, 15 voir 20 ans pour acheter du matos ou des poissons.
Le "bourrin", il y a longtemps qu'il aura jeté l'éponge.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

TeTRaM78 a écrit :Euuuh... Pas d'accord... Des néons sauvages, j'ai l'occasion d'en voir assez souvent, puisque c'est ce que j'ai dans mon bac, sont bien moins ternes que des repros F12532... Franchement, ya pas photo... Mais bon, c'est sur que c'est moins recherché que des cichlidés sauvages ou F1...
Mes sources ne sont pas recentes puisqu'elles datent de 10ans alors peut être plus le cas aujourd'hui mais je ne pourrai pas me porter garant puisqu'il y a 10ans je n'achetai pas de neons :D

Sinon oui le neon est le poisson le plus vendu mais à mon avis l'un des moins regardé quand à la souche :wink:
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Concernant les pangasius, j'ai vu que dans le magasin dont je parlais, il avait revu l'aménagement des bacs et qu'il n'y avait plus de pangasius en vente. Tant mieux, peut-être que le vendeur a parlé à son responsable qui s'est renseigné sur le poisson.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Agneska je vois dans ta signature que tu prépares un bac tanga pour des N.multifasciatus. Si tu désires des poissons fais moi signe car je peux t'en donner sans problème. Souche F1 provenant de chez abysse !
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hey hey hey !!

moi aussi j'en veux du multi :lol: :lol: :lol:

histoire de brasser mes deux souches car là à mon avis je commence à avoir trop de consanguinité dans mon bac
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Hideki a écrit :hey hey hey !!

moi aussi j'en veux du multi :lol: :lol: :lol:
Pas de soucis mon ami !

Je t'en donnerai avec plaisir la prochaine fois que je passerai chez toi !
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Vince94 a écrit :Agneska je vois dans ta signature que tu prépares un bac tanga pour des N.multifasciatus. Si tu désires des poissons fais moi signe car je peux t'en donner sans problème. Souche F1 provenant de chez abysse !
Merci,

Je compte moi aussi me fournir chez Abysses. C'est pas loin de chez nous :-)
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

agneska a écrit : Merci,

Je compte moi aussi me fournir chez Abysses. C'est pas loin de chez nous :-)
Tu partiras donc avec une souche sauvage je suppose ! Combien comptes tu en prendre ?

Moi j'ai récupéré F1 d'un ami !

Sinon très bientôt je compte faire des achats concernant d'autres espèces car j'ai en vue une jolie fishroom déjà réfléchie et équipée ! :D