On m'a parlé de ça, mais je n'en avais jamais entendu parler avant... C'est vrai que le gros sel qu'on utilise en cuisine est efficace contre les mucoses ?
parce que mes sillures de verres on "parfois" comme du coton sur les nageoires, et je traitais toujours avec du "temerol" (chez aquascience) Mais le sel marche mieux ?
Je ne connais pas du tout cette pratique, donc je voulais avoir votre avis.
A bientôt.
Gros sel, pour traiter les maladies ?
-
josie
- Nageur libre

- Antho53
- Mr. Ramirezi

le sel c'est une technique efficace dans certains cas mais ça n'est pas sans poser des problèmes ... déjà il est IMPERATIF que le traitement soit effectué en bac hopital car sinon il sera complètement impossible de retirer le sel du bac d'ensemble et c'est nocif le sel dans un bac d'eau douce !!!
après une fois le poisson guerrit, il est très important de le réacclimater très lentement (sur plusieurs jours) à l'eau du bac d'ensemble sous peine de lui faire subir un choc osmotique très dangereux !
cette méthode de traitement part du principe qu'un poisson est un organisme supérieur comparé à ce qui provoque certaines maladies et que donc il supporte mieux les variations de minéralisation de l'eau ... cela veut donc dire que le poisson subit quand même un choc lors de ce genre de traitement (mais certains traitements ne sont pas top à ce niveau non-plus).
après reste encore à utiliser un sel adapté (beaucoup de sel de cuisine sont traités et/ou modifiés) et à utiliser la dose adéquate ... en gros : à ne pas mettre entre toute les mains !
de plus il ne faut pas oublier qu'une maladie est souvent (et dans le cas d'une maladie récurrente ça l'est TOUJOURS) la conséquence d'un problème de fond ... si ton poisson est toujours malade alors c'est qu'il est maintenu dans de (très) mauvaises conditions !
le traiter à chaque n'est donc pas une solution ...
après une fois le poisson guerrit, il est très important de le réacclimater très lentement (sur plusieurs jours) à l'eau du bac d'ensemble sous peine de lui faire subir un choc osmotique très dangereux !
cette méthode de traitement part du principe qu'un poisson est un organisme supérieur comparé à ce qui provoque certaines maladies et que donc il supporte mieux les variations de minéralisation de l'eau ... cela veut donc dire que le poisson subit quand même un choc lors de ce genre de traitement (mais certains traitements ne sont pas top à ce niveau non-plus).
après reste encore à utiliser un sel adapté (beaucoup de sel de cuisine sont traités et/ou modifiés) et à utiliser la dose adéquate ... en gros : à ne pas mettre entre toute les mains !
de plus il ne faut pas oublier qu'une maladie est souvent (et dans le cas d'une maladie récurrente ça l'est TOUJOURS) la conséquence d'un problème de fond ... si ton poisson est toujours malade alors c'est qu'il est maintenu dans de (très) mauvaises conditions !
le traiter à chaque n'est donc pas une solution ...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Dans l'info d'Antho il manque un point... Le type d'agent que peut éliminer un traitement au sel... Ce traitement n'est efficace que lorsqu'il faut éliminer un parasite (protozoaire par exemple) en provoquant chez lui un choc osmotique. Mais en aucun cas contre une infection bactérienne, un champignon ou autre.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-
josie
- Nageur libre

D'accord, merci pour vos réponses, j'ai bien fais de vous demander alors, et je vais aussi prévenir la personne qui m'a parlé de ça, parce qu'elle en mets dans son aquarium régulièrement....
Antho53 : Je me doute que si j'ai des problèmes de maladies, ça vient d'un mauvais entretient de mon bac, j'essaye petit à petit, de le remettre bien, parce que j'ai eu de nombreux problèmes...
Je compte d'ailleurs poster des messages dans différents endroits du forum pour demander des conseils...et que mes poissons soient "enfin" bien...
A bientôt
Antho53 : Je me doute que si j'ai des problèmes de maladies, ça vient d'un mauvais entretient de mon bac, j'essaye petit à petit, de le remettre bien, parce que j'ai eu de nombreux problèmes...
A bientôt
-
josie
- Nageur libre

J'ai oublié de poser une question...c'est au sujet de l'alimentation. Je donne toujours des petits granuler aux miens, et "parfois" (très rarement) des vers de vase, et des petits comprimés pour les poissons de fond.
Je voulais savoir s'il fallait que je leurs donne autre chose ? Parce que leur alimentation n'est pas très variée...
Je sais bien que ma popuklation actuelle n'est toujours pas "bonne" mais je rappelle que je suis obliger de garder tous mes poissons un petit moment encore...
Encore une chose ! Est-ce que vous savez s'il existe des magasins qui livrent des produits pour poisson à domicile ? (le seul que j'ai trouvé ne livre que de la litière pour chat...donc...
)
A bientôt
Je voulais savoir s'il fallait que je leurs donne autre chose ? Parce que leur alimentation n'est pas très variée...
Je sais bien que ma popuklation actuelle n'est toujours pas "bonne" mais je rappelle que je suis obliger de garder tous mes poissons un petit moment encore...
Encore une chose ! Est-ce que vous savez s'il existe des magasins qui livrent des produits pour poisson à domicile ? (le seul que j'ai trouvé ne livre que de la litière pour chat...donc...
A bientôt
-
scalaire92
- Coelacanthe

-