:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bonjour a tous !

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
flo_290
Adulte
Adulte

Bonjour a tous !

Message par flo_290 »

Voila j'ai demandé il y a quelques temps pourquoi n'y avait t'il pas de rubrique recifal sur ce site, et maintenant je suis la !

Mon prenom est florian et j'ai 20 ans, je ne sais pas trop quoi dire de plus, sinon que je suis la pour tous vous aider a lancer votre bac sans faire de betises.

Je n'ai pas de bac recifal pour l'instant, mais il y a peu j'en ai eu 4 dont j'ai du me separer pour des raisons de mobilité.
Aujourd'hui je reprend le recifal, avec un bac de 750l ( j'en voulais un de 1200l mais il y a des problemes de passage dans l'escalier donc voila ... :cry: ), dont je vais vous faire la presentation petit a petit, au fur et a mesure que les choses se mettent en place.

Mais comme je l'ai deja dit je suis surtout la pour vous aider, je suis competant en tout ce qui est le demarrage du bac et le materiel (j'ai deja testé pas mal de choses), ainsi que bien sur tout ce qui concerne les poissons et invertebrés, et les petits problemes que peuvent rencontrer un aquarium.

Voila, bonne soiree a tous :D
fichtre82

Message par fichtre82 »

Je m'y suis intéressé très récemment. Je voulais faire un 27 l mais j'ai reculé devant le prix phohibitif de la chose ...

Longue vie à ce forum donc :wink:
Lotus95

Re: Bonjour a tous !

Message par Lotus95 »

flo_290 a écrit :Voila j'ai demandé il y a quelques temps pourquoi n'y avait t'il pas de rubrique recifal sur ce site, et maintenant je suis la !

Mon prenom est florian et j'ai 20 ans, je ne sais pas trop quoi dire de plus, sinon que je suis la pour tous vous aider a lancer votre bac sans faire de betises.

Je n'ai pas de bac recifal pour l'instant, mais il y a peu j'en ai eu 4 dont j'ai du me separer pour des raisons de mobilité.
Aujourd'hui je reprend le recifal, avec un bac de 750l ( j'en voulais un de 1200l mais il y a des problemes de passage dans l'escalier donc voila ... :cry: ), dont je vais vous faire la presentation petit a petit, au fur et a mesure que les choses se mettent en place.

Mais comme je l'ai deja dit je suis surtout la pour vous aider, je suis competant en tout ce qui est le demarrage du bac et le materiel (j'ai deja testé pas mal de choses), ainsi que bien sur tout ce qui concerne les poissons et invertebrés, et les petits problemes que peuvent rencontrer un aquarium.

Voila, bonne soiree a tous :D

Je reste dans l'eau douce mais ... BRAVO pour cette initiative et MERDE :wink:
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

je vais suivre tout cela , bon courage ici :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

merci merci :D

fichtre82 un bac de 27l ne devrait pas revenir tres cher si tu ne met pas d'ecumeur, qui est de toute facon inutil pour ce volume la puisque tu ne peu pas mettre de poissons ?

le prix le plus important serait pour 5kg de pierres vivantes, ce qui fait 50euro, ce n'est pas non plus execif
fichtre82

Message par fichtre82 »

+ pompes brassage, + éclairage, + osmolateur, + détritivores ....
Ca commence à chiffrer. Puis je me suis trompé c'était pour un 54 L et pas un 27 l. Donc je crois que j'avais prix l'écumeur ...

M'enfin, on le sait au départ donc faut réfléchir et faire en fonction de son budget mais c'est quand même bien plus cher que l'eau douce :wink:

Mais je trouve cela très très beau donc surement qu'un jour je me laisserais tenter :wink:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

effectivement 54l c'est deja un peu plus cher.

Mais sur ce volume la je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un osmolateur, l'evaporation peut tres bien etre completée a la main, de plus elle sera relativement faible.

c'est vrai que si tu pars de 0 ca te revient au moins a 350euro pour te lancer.

Les bacs qui viennent apres le premier sont souvent moins chers (deja les tests, l'osmoseur, quelques pierres par ci et par la dans d'autres bacs...)

Moi j'ai investit dans un ordinateur de gestion, je suis vraiment tres content il gere tous les bacs a partir d'une seule centrale et pour moi fini les tests JBL ph a faire avec chaque bac.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

cette investisement a un drole de cout aussi ... si tu veux quelque chose de bien tu t'en prend pour 700/800 euros ...
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

700/800 euro ???

pour un bac de 54l ???

ca fait vraiment bien cher !!! :shock:

Avec cette somme j'avais lancé mon premier bac 250l, bon j'avais acheté l'ecumeur et la rampe hqi d'occasion, c'est vrai.

Comme ca en passant un petit devis que j'avais realisé pour ce bac :
ecumeur adapté (occasion) : 100euro
Hqi 250W (occasion) : 100 euro
pierres vivante (40kg) = 350
osmoseur : 50
tests adapté : 50 euros
autres materiel (densimetre, aspirateur...) 50euro
brassage : 100euro (3 pompes 2400l/h)

Pas besoin de decante car mon ecumeur etait un aquavie ps500, qui peut donc s'utiliser en interne et en externe, donc c'est vrai que la il y a des economies, et le bac etait un vieux bac d'eau douce recyclé. La rampe HQI etait une arcadia, donc que des marques qui sont quand meme fiables (bien q'aquavie soit depassé maintenant)

Mais en gros j'en avais pour le meme prix que toi pour un volume 5 fois plus important.

Pour 54l je pense qu'on peut facilement se passer d'osmolateur, d'hqi ( on met du T5 ce qui sur ce volume permet quand meme de maintenir des coraux dur puisqu'ils seront tres proche de la surface), d'osmoseur en achetant l'eau dans une animalerie, et meme d'ecumeur en effectuant des changements d'eau regulier (20% par semaine, ce qui ne represente que 10l ici)

Bon apres c'est vrai qu'avec tout ca t'as pas les animaux mais le temps que le cycle se mette en place, ca te permet d'economiser pour la suite :D
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

euh escuse moi mais je parlais de la centrale de gestion :) pas du bac tu es bien plus expert que moi sur ce sujet :)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

ah ok lol desolé.

Oui effectivement, j'en ai deja pour 400 euro rien qu'avec le systeme central, sachant que l'ajout d'une electrode coute environ 100 euro tu en arrive vite a 800euro et encore...

Moi je l'ai surtout prise pour pouvoir gerer les ventilo refroidisseurs, le RAC (via electrode ph et electrovannne), et les pompes doseuses tres utiles sur des gros bacs.
splin
Juvénile
Juvénile

Message par splin »

bonjour a tous..et tré content qu' il y est du récifal..
aquarium eau de mer

http://recif37.forumactif.fr
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

oui moi aussi...

en tout cas c'est bien dommage fichtre82 d'avoir rennoncé a ton projet :)
fichtre82

Message par fichtre82 »

Renoncer ???

Reporté tu veux dire :lol: Dans ma future maison par exemple car là c'est plein :wink:

J'étais arrivé à 410 € moi comme budget pour mon 54L :P
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

ah ok.

Ben bonne chance, et si t'as besoin d'un peu d'aide viens nous voir :wink:
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

et que peut on mettre dans 54l????
Image
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut, merci de creer un autre sujet, il ne faudrait pas que toutes les questions finissent dans mon sujet d'acceuil. :)

Sinon pour repondre a ta question, on peut deja mettre plein de choses dans un aquariums de 54l et faire un tres beau truc.

En disant "que peut on mettre dans un 54l" c'est vaste, tu veux parler de coraux durs, mous, d'invertebrés ou de poissons ???
Apres ca depend aussi du materiel qui equipe le bac
Pomination
Juvénile
Juvénile

Tuto

Message par Pomination »

Bonjour,

Bravo pour ton initiative.
Penses-tu pouvoir faire un guide du débutant en eau de mer ?
Une sorte de document assez exhaustif indiquant le matériel à acquérir, les techniques à mettre en oeuvre, les erreurs à ne pas faire, etc....

Merci d'avance ;-)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

c'est exactement ce que je suis entrain de faire.
J'en suis a peu pres a la moitié pour l'instant, mais je ne sais pas quand l'article paraitra : je pense avoir fini au plus tard fin de la semaine prochaine, apres ca depend du site.
schmakos
Alevin
Alevin

Félicitation

Message par schmakos »

Voilà une bonne inititative que de faire un guide pour débuter en récifal moi perso c'est un de mes buts des que je changerais d'appart. Même si j'aurais toujours de l'eau douce car c'est mes débuts!