:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Vos gestes écologiques..

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Mahé
Prédateur
Prédateur

Vos gestes écologiques..

Message par Mahé »

Y a-t-il des purs et durs écolos ici?
Si oui, quels sont vos "gestes planète"?
Vos astuces?
Si non, pourquoi?
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Et en bien élevée, je commence Wink

- lessives faites aux noix de lavage, avec détachant et blanchissant biodégradable. Au sortir de la machine, l'eau est pure (ce qui n'empêche pas un linge propre!). Pour infos: http://www.noix-de-lavage.com

- Produits ménages biologiques:
Liquide vaisselle, tablettes lave-vaisselle, nettoyant sol, anti-calcaire, bref tout chez moi est biologique et biodégradable. La marque Ecover fait des produits géniaux! Pour infos: http://www.ecover.com

- Bébé: Un seul bébé, ca fait 2 tonnes de couches.. Une couche, c'est 400 ans pour se dégrader.. et toute la pollution annexe: nappes phréatiques, blanchiment au chlore, etc etc
Un Pampers classique, ce sont des produits dangereux qui ont d'ailleurs été interdits dans les produits destinés aux adultes (!). Et une baisse de la fertlité de 25% pour les petits garçons, à cause de la chaleur engendrée par le plastique..
Ici c'est donc couches biodégradables (et oui, ca existe!), même fonction, même coupe, même tout.. sauf le prix: 2/3 du prix d'une couche classique (en plus!)
Et le week-end, c'est couches lavables: exactement comme un Pampers (fini le temps de couches de mamay à laver à la main, beurk!)
Pour infos: couches bio Moltex, couches lavables: http://www.la-ptite-prairie.com

Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

Aucun pour moi en tout cas niveau " achat de materiel bio degradable " etc ... trop cher :lol:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

j'habite chez mes parents mais voici quelques gestes:

-récupérateurs d'eau sur l'abri de jardin
-compost
-pas mal d'ampoules basse consommation (pas encore pr les poissons ^^)
-tri des déchets pour ramassage sélectif + déchetterie
-pas de trajet en voiture si ça n'est pas nécessaire (perso, je suis plus a vélo ou en bus qu'en voiture)
-recyclage d'un max de matériaux (vieilles palettes = rangements d'extérieur par exemple)

sinon on a un grand jardin + des plantes d'intérieur et on s'en occupe pas mal.
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Lotus: les produits bio sont moins chers, contrairement à ce qu'on croit ;)

Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

Mahé a écrit :Lotus: les produits bio sont moins chers, contrairement à ce qu'on croit ;)
Pas en France ... les prix sont exorbitants alors moi qui galere déja avec mon panier rempli de " eco + " pour pas citer la marque ...!
elsid972
Juvénile
Juvénile

Message par elsid972 »

Moi euh ben
-je récupère l'eau de pluie 3500 litres
-Chasse d'eau petite commission et grosse commission différencié :lol:
-Compost
-Lave-vaisselles
-clim classe A
Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

elsid972 a écrit :Moi euh ben
-je récupère l'eau de pluie 3500 litres
-Chasse d'eau petite commission et grosse commission différencié :lol:
-Compost
-Lave-vaisselles
-clim classe A
Et culture de canabis 100 naturelle ( engrais = fiante de poisson ) :lol:
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

Tri sélectif des dechets
Ne laisse pas couler l'eau sous le douche lavabo etc ...
Utilisation de mon corps pour les courses
Nettoyage et produit utiliser pour le VTT Bio
....
elsid972
Juvénile
Juvénile

Message par elsid972 »

Utilisation de mon corps pour les courses
ça veux dire quoi ça? :lol:
Image
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

De mes bras LoOl
Lotus95

Message par Lotus95 »

Tous les jours il prends une brique de jus d'orange dans les mains et fait de la musculation avec ....!
Samuelguy

Message par Samuelguy »

A partir du moment que l'on fait de laquario, on est plus tellement ecolo pur et dur ;)

"Gaspillage" (si je peux m'exprimer ainsi) d'eau potable et d'electricité inutilement, juste pour notre plaisir personnel. 8)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Et je ne parle meme pas des prelevements en milieux naturels ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

cela étant dit un aquariophile écolo pourra quand même avoir un impact sur la planète largement inférieur à celui de beaucoup qui de gens qui s'en carrent les miches de l'écologie !!!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

De mon côté, outre le tri, qui est devenu monnaie courante dans notre société, j'utilise également que des couches lavables, l'eau du puit pour tout ce qui n'est pas circuit de consommation, le train et le vélo pour les déplacements qui peuvent être faits de cette manière, les produits de lessive "bio" ainsi que les détergents bios, les peits gestes du quotidien (ne pas laisser couler l'eau lorsqu'on se brosse les dents par exemple), et dans la rénovation de la maison, tout ce qui peut être fait dans la limite de nos budgets (isolation max, peintures sans solvants, chaudière à basse condensation, vannes, etc).
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Perso, j'ai équipé tout mon appart de lampes basse conso mis a part la lampe de chevet qui est sur gradateur :p

Les appareils non utilisé sont systématique arrété (et non en veille) ou debranchés.

Un couvercle est posé sur les poelles et casserolles. Je degivre mon frigo régulierement.

L'eau de vidange des bac est utilisé pour l'arrosage des plantes vertes et du balcon.

ma chasse d'eau a 2 positions.

Je lave mon linge a 30°.

J'evite d'acheter des aliment suremballé...

Et je vais au boulot en vélo...

L'electromenager est de classe A ou A+...

Les produits ecolos, c'est bien gentils, mais en france, ça coute bien plus chers que les produit d'entrée de gamme... Et pour l'instant, rien est fait pour que ces produits soient proposés a un prix attractif.
Alors faire un geste pour la planete c'est bien, mais ne pas le faire en perçant sa bourse...
A+
Damien
Lotus95

Message par Lotus95 »

En lisant Damien ... j'me rends compte que j'fais aussi dans l'écolo sans m'en rendre compte !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Respect autant que possible du tri selectif mis en place.

Utilisation de mes pieds et transport en commun quand c'est plus pratique.

Mis à part pour mes bacs, pour moi même j'utilise relativement peu d'eau.

Je ne jette jamais ailleurs que dans une poubelle des détritus. Je ramene à un point de collecte batteries, piles, huile de voiture etc etc...

Pour le reste, habitat collectif donc je ne décide de rien. Cependant quand je serais en maison individuelle, j'opterais pour une récupération de l'eau de pluie à usage chasse d'eau ou bacs. Pour un chauffage de l'eau chaude sanitaire par du solaire (chaleur direct). J'étudierais la possibilité de pompe à chaleur réversible en complément ou en chauffage principal.

Eventuellement si c'est possible, une éolienne pour produire de l'éléctricité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Arf je vois qu'apparement, en france c'est plus cher... :/
Et en achat en ligne, c'est pas plus intéressant?

Image