:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ethique et prix

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Ethique et prix

Message par FabianBE »

Bonjour à tous,

Voici quelques semaines que je grapille des informations un peu partout: internet, magasins, connaissances.

Hier, j'ai reçu une quantité de renseignements de bonne qualité par un vendeur des plus sympathiques, j'ai donc une offre de prix pour un aqarium. Par contre, là ou je suis ennuyé, c'est que cette offre est également l'une des plus chère par rapport aux autres magasins auxquels j'ai rendu visite.

Ethiquement, je ne compte m'adresser qu'a ce vendeur car sa sympathie et ses conseils sont les meilleurs. Je suis déjà certain d'y acheter le "petit" matériel, les plantes et les poissons. Mais au sujet de l'aquarium, il y a presque 100 euros de différence avec le moins cher que j'ai pu trouver.

J'ai donc un cas de conscience par rapport à cela. Que feriez-vous à ma place? Discuter le prix chez le vendeur amical? Si son prix n'est que 20 euros plus cher ca passerait encore...
Drikce06
Juvénile
Juvénile

Message par Drikce06 »

Salut, en générale les vendeurs n'ont pas d'ethique! Donc le choix est vite fais surtout si les prix comparés sont pour un aquarium complètement équivalent. Et ça te fera 100€ de plantes et de poissons que tu pourras acheter à ton vendeur sympathique!
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Si tu tombes sur un vendeur sympa, compétent et de bon conseil, va le voir pour le vivant.
Le matos, prends le sur le net ou au moins cher.

Perso, je connais un super magasin dont le patron est un passionné très compétent. Je ne vais le voir que pour le vivant. Il le sait et ne s'en formalise pas ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Drikce06 a écrit :Salut, en générale les vendeurs n'ont pas d'ethique! Donc le choix est vite fais surtout si les prix comparés sont pour un aquarium complètement équivalent. Et ça te fera 100€ de plantes et de poissons que tu pourras acheter à ton vendeur sympathique!
J'ai du mal m'exprimer, car je parlais de mon éthique. En effet, j'estime que si le vendeur est bon conseiller et sympathique, il mérite que je dépense mes euros chez lui. Voila mon dilemme, car les prix matos sont plus cher qu'ailleurs.
Drikce06
Juvénile
Juvénile

Message par Drikce06 »

Oui je sais que tu parlai de la tienne. L'aquariophilie coute assez cher comme ça, alors si tu peux économiser 100€, économise les car de toute façon tu les dépenseras. Comme on dit les affaires sont les affaires. Comme le dit Ashe adresse toi à lui pour le vivant seulement.
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Très bien, c'est exactement ce que je comptais faire mais l'avis de la communauté renforce mon sentiment. Le vendeur, en tant que passioné, comprendra essaiement quand j'irai lui acheter des plantes alors qu'il ne m'a pas vendu d'aquarium.

Bonne journée à tous
karmoul
Juvénile
Juvénile

Message par karmoul »

Il n'y a aucune raison pour qu'il refuse de te vendre des plantes... exemple : si tu achètes ton aquarium à un endroit X mais qu'il n'y a pas la plante que tu veux, tu dois bien te rendre chez Y pour qu'il te la vende.

De toutes les façons, le vendeur n'empochera pas les 100€, ce sera le magasin.

Il n'y a donc aucun problème à moins que tu aies 100€ à donner, alors tu peux lui les verser en pour-boire :p après avoir acheté chez lui les plantes !
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

dans la plupart des commerces, les gains se font surtout au niveau des petits "objets" vendus et non sur les gros comme on pourrait le croire.
de plus, si il n'est que simple vendeur, n'en pas censé pouvoir descendre un prix.
donc +1: profite d'économiser et achete le reste chez lui
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Advance a écrit :dans la plupart des commerces, les gains se font surtout au niveau des petits "objets" vendus et non sur les gros comme on pourrait le croire.
de plus, si il n'est que simple vendeur, n'en pas censé pouvoir descendre un prix.
donc +1: profite d'économiser et achete le reste chez lui
A priori, je pense qu'il est plus qu'un vendeur, gestionnaire, voir patron, mais ne s'est pas présenté tel quel. Je me demande si je ne l'apellerais pas pour voir s'il peut me faire un prix d'ami ;-)
karmoul
Juvénile
Juvénile

Message par karmoul »

Tu peux toujours lui expliquer ton cas de conscience et peut-être qu'il fera un geste ! Surtout s'il sait que tu as lui acheter le reste et que tu seras un client fidèle !

Bonne chance ;)
studio54
Juvénile
Juvénile

Message par studio54 »

De toute maniere, a la longue les 100 euros il les récupereras :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

2 cas de figure :

c'est une petite boutique indépendante. Tu veux favoriser sa boutique et tu es pret à accepter de payer 100 euros de plus, alors tu lui achetes le tout.

C'est un simple vendeur, et c'est un magasin de chaine, alors moi je ne vois aucune raison de lui faire l'achat 100 euros de plus.

Maintenant, il faut que le produit soit rigoureusement le même. Si les produits sont différents, cela est une explication (peut-être) de la différence de prix entre les 2.

Epaisseur du verre, qualité de l'assemblage, qualité du meuble ou de la galerie, des différences de qualité dans le matériel avec le bac. Un 200 L n'est pas obligatoirement équivalent à un autre 200 L.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Scalaire, je suis assez d'accord avec toi, mais 100 euros, c'est assez dur.

L'article est un Juwel RIO 180 (le dernier modèle, avec tubes T5) et donc rigoureusement le même.
vince_78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vince_78 »

fvilers a écrit :Scalaire, je suis assez d'accord avec toi, mais 100 euros, c'est assez dur.

L'article est un Juwel RIO 180 (le dernier modèle, avec tubes T5) et donc rigoureusement le même.
Et bien, fais comme tout le monde te dit, achète ton aqua là où il est moins cher et prends tes à côtés chez lui (plantes, poissons, nourittures, déco, etc...)

Je vois pas où est le pb ! Si tu hésites à mettre 100 euros de plus, c'est que ton choix intérieur est fait, malgré ton éthique.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

fvilers a écrit :Scalaire, je suis assez d'accord avec toi, mais 100 euros, c'est assez dur.

Je comprend tout à fait 100 euros c'est déjà une belle somme. Mais y a peut-être moyen de troquer une réduction en bon d'achat dans sa boutique ?? (si c'est un indépendant, sinon je ne pense pas que ce soit possible )

Une remise nette c'est différent, un bon d'achat, tu reviendra forcément dans sa boutique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Sans hésiter, j'achète à l'identique mais au moins cher, imagine ce que tu pourras acquèrir rien qu'en poissons avec 100 € :?
Avec la marge bénéficiaire qu'il va se faire je pense que ton vendeur peut prodiguer de bons conseils :!:

L46
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Très bonne idée tiens, je vais lui en toucher un mot!
davids13

Message par davids13 »

Enfin sur un RIO 180, une différence de 100€ c'est quand même assez balèze ... c'est un produit assez commun ...

Je me rallie à la majorité, acheter l'aqua et le meuble au moins cher puis profiter de ses conseils et acheter le vivant et autre matos chez lui si il fait son boulot avec passion.
Apisto95
Juvénile
Juvénile

Message par Apisto95 »

Je sais que je ne répond pas tout à fait à la question mais j'ai acheté tout mon matériel d'occasion. A moins de tomber sur une super promo, pourquoi acheter neuf ?

AUtrement pour en revenir à la question il ne faut pas faire de sentiment pour le matériel. Par contre va chez le plus sérieux ensuite pour le vivant.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je vous ferais remarquer, que si le mag avec de bons conseils ne fait pas assez de chiffre pour garder sa boutique ouverte,

il ne reste que celui qui fait des prix bas mais ne donne aucun bon conseil et refile n'importe quoi pour faire du chiffre.

Le mauvais perdure, parce que de toute façon, il arrive à vendre assez, malgré tout, tandis que le bon lui disparait...