Ethique et prix
-
FabianBE
- Nageur libre

Ethique et prix
Bonjour à tous,
Voici quelques semaines que je grapille des informations un peu partout: internet, magasins, connaissances.
Hier, j'ai reçu une quantité de renseignements de bonne qualité par un vendeur des plus sympathiques, j'ai donc une offre de prix pour un aqarium. Par contre, là ou je suis ennuyé, c'est que cette offre est également l'une des plus chère par rapport aux autres magasins auxquels j'ai rendu visite.
Ethiquement, je ne compte m'adresser qu'a ce vendeur car sa sympathie et ses conseils sont les meilleurs. Je suis déjà certain d'y acheter le "petit" matériel, les plantes et les poissons. Mais au sujet de l'aquarium, il y a presque 100 euros de différence avec le moins cher que j'ai pu trouver.
J'ai donc un cas de conscience par rapport à cela. Que feriez-vous à ma place? Discuter le prix chez le vendeur amical? Si son prix n'est que 20 euros plus cher ca passerait encore...
Voici quelques semaines que je grapille des informations un peu partout: internet, magasins, connaissances.
Hier, j'ai reçu une quantité de renseignements de bonne qualité par un vendeur des plus sympathiques, j'ai donc une offre de prix pour un aqarium. Par contre, là ou je suis ennuyé, c'est que cette offre est également l'une des plus chère par rapport aux autres magasins auxquels j'ai rendu visite.
Ethiquement, je ne compte m'adresser qu'a ce vendeur car sa sympathie et ses conseils sont les meilleurs. Je suis déjà certain d'y acheter le "petit" matériel, les plantes et les poissons. Mais au sujet de l'aquarium, il y a presque 100 euros de différence avec le moins cher que j'ai pu trouver.
J'ai donc un cas de conscience par rapport à cela. Que feriez-vous à ma place? Discuter le prix chez le vendeur amical? Si son prix n'est que 20 euros plus cher ca passerait encore...
- Drikce06
- Juvénile

- Ashe
- Adulte

Si tu tombes sur un vendeur sympa, compétent et de bon conseil, va le voir pour le vivant.
Le matos, prends le sur le net ou au moins cher.
Perso, je connais un super magasin dont le patron est un passionné très compétent. Je ne vais le voir que pour le vivant. Il le sait et ne s'en formalise pas ...
Le matos, prends le sur le net ou au moins cher.
Perso, je connais un super magasin dont le patron est un passionné très compétent. Je ne vais le voir que pour le vivant. Il le sait et ne s'en formalise pas ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
-
FabianBE
- Nageur libre

J'ai du mal m'exprimer, car je parlais de mon éthique. En effet, j'estime que si le vendeur est bon conseiller et sympathique, il mérite que je dépense mes euros chez lui. Voila mon dilemme, car les prix matos sont plus cher qu'ailleurs.Drikce06 a écrit :Salut, en générale les vendeurs n'ont pas d'ethique! Donc le choix est vite fais surtout si les prix comparés sont pour un aquarium complètement équivalent. Et ça te fera 100€ de plantes et de poissons que tu pourras acheter à ton vendeur sympathique!
- Drikce06
- Juvénile

-
FabianBE
- Nageur libre

-
karmoul
- Juvénile

Il n'y a aucune raison pour qu'il refuse de te vendre des plantes... exemple : si tu achètes ton aquarium à un endroit X mais qu'il n'y a pas la plante que tu veux, tu dois bien te rendre chez Y pour qu'il te la vende.
De toutes les façons, le vendeur n'empochera pas les 100€, ce sera le magasin.
Il n'y a donc aucun problème à moins que tu aies 100€ à donner, alors tu peux lui les verser en pour-boire :p après avoir acheté chez lui les plantes !
De toutes les façons, le vendeur n'empochera pas les 100€, ce sera le magasin.
Il n'y a donc aucun problème à moins que tu aies 100€ à donner, alors tu peux lui les verser en pour-boire :p après avoir acheté chez lui les plantes !
- Advance
- Modérateur

-
FabianBE
- Nageur libre

A priori, je pense qu'il est plus qu'un vendeur, gestionnaire, voir patron, mais ne s'est pas présenté tel quel. Je me demande si je ne l'apellerais pas pour voir s'il peut me faire un prix d'ami ;-)Advance a écrit :dans la plupart des commerces, les gains se font surtout au niveau des petits "objets" vendus et non sur les gros comme on pourrait le croire.
de plus, si il n'est que simple vendeur, n'en pas censé pouvoir descendre un prix.
donc +1: profite d'économiser et achete le reste chez lui
- studio54
- Juvénile

-
scalaire92
- Coelacanthe

2 cas de figure :
c'est une petite boutique indépendante. Tu veux favoriser sa boutique et tu es pret à accepter de payer 100 euros de plus, alors tu lui achetes le tout.
C'est un simple vendeur, et c'est un magasin de chaine, alors moi je ne vois aucune raison de lui faire l'achat 100 euros de plus.
Maintenant, il faut que le produit soit rigoureusement le même. Si les produits sont différents, cela est une explication (peut-être) de la différence de prix entre les 2.
Epaisseur du verre, qualité de l'assemblage, qualité du meuble ou de la galerie, des différences de qualité dans le matériel avec le bac. Un 200 L n'est pas obligatoirement équivalent à un autre 200 L.
c'est une petite boutique indépendante. Tu veux favoriser sa boutique et tu es pret à accepter de payer 100 euros de plus, alors tu lui achetes le tout.
C'est un simple vendeur, et c'est un magasin de chaine, alors moi je ne vois aucune raison de lui faire l'achat 100 euros de plus.
Maintenant, il faut que le produit soit rigoureusement le même. Si les produits sont différents, cela est une explication (peut-être) de la différence de prix entre les 2.
Epaisseur du verre, qualité de l'assemblage, qualité du meuble ou de la galerie, des différences de qualité dans le matériel avec le bac. Un 200 L n'est pas obligatoirement équivalent à un autre 200 L.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- vince_78
- Nageur libre

Et bien, fais comme tout le monde te dit, achète ton aqua là où il est moins cher et prends tes à côtés chez lui (plantes, poissons, nourittures, déco, etc...)fvilers a écrit :Scalaire, je suis assez d'accord avec toi, mais 100 euros, c'est assez dur.
L'article est un Juwel RIO 180 (le dernier modèle, avec tubes T5) et donc rigoureusement le même.
Je vois pas où est le pb ! Si tu hésites à mettre 100 euros de plus, c'est que ton choix intérieur est fait, malgré ton éthique.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je comprend tout à fait 100 euros c'est déjà une belle somme. Mais y a peut-être moyen de troquer une réduction en bon d'achat dans sa boutique ?? (si c'est un indépendant, sinon je ne pense pas que ce soit possible )fvilers a écrit :Scalaire, je suis assez d'accord avec toi, mais 100 euros, c'est assez dur.
L'article est un Juwel RIO 180 (le dernier modèle, avec tubes T5) et donc rigoureusement le même.
Une remise nette c'est différent, un bon d'achat, tu reviendra forcément dans sa boutique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- L46
- Monsieur L46

-
davids13
- Apisto95
- Juvénile

Je sais que je ne répond pas tout à fait à la question mais j'ai acheté tout mon matériel d'occasion. A moins de tomber sur une super promo, pourquoi acheter neuf ?
AUtrement pour en revenir à la question il ne faut pas faire de sentiment pour le matériel. Par contre va chez le plus sérieux ensuite pour le vivant.
AUtrement pour en revenir à la question il ne faut pas faire de sentiment pour le matériel. Par contre va chez le plus sérieux ensuite pour le vivant.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je vous ferais remarquer, que si le mag avec de bons conseils ne fait pas assez de chiffre pour garder sa boutique ouverte,
il ne reste que celui qui fait des prix bas mais ne donne aucun bon conseil et refile n'importe quoi pour faire du chiffre.
Le mauvais perdure, parce que de toute façon, il arrive à vendre assez, malgré tout, tandis que le bon lui disparait...
il ne reste que celui qui fait des prix bas mais ne donne aucun bon conseil et refile n'importe quoi pour faire du chiffre.
Le mauvais perdure, parce que de toute façon, il arrive à vendre assez, malgré tout, tandis que le bon lui disparait...
-