:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

larves de moustique noires

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

larves de moustique noires

Message par Antho53 »

on connait tous les larves de moustique rouges (vers de vase), on sait aussi très bien que c'est une nourriture riche à ne distribuer que parcimonieusement et vraiment une fois de temps en temps !

les larves de moustiques noires sont celles que l'on trouve souvent par chez nous dans les récupérateurs d'eau de pluie (on en trouve parfois en congelé également mais c'est plus rare que les rouges), cependant ces larves sont assez méconnues en aquario et j'aimerais donc savoir si certains d'entre-vous savent s'il faut prendre les même précautions qu'avec les rouges ou si c'est plus équilibré comme nourriture ?

évidemment il faut varier, on ne peut pas nourrir ses poissons avec un seul type de larves mais bon ça n'est pas très précis comme précaution ... est-ce à distribuer une fois de temps en temps également ou est-ce carrément à placer au même niveau que les rouges en ne faisant qu'une distribution par semaine soit de rouges soit de noires mais pas une de chaque par semaine ?

petite question annexe : j'ai trouvé également des larves de moustique blanches en congelé, j'ai pas acheté car je ne connais vraiment pas du tout, est-ce que quelqun en saurait plus à leur sujet ?

PS : je cherche un maximum de types de larves car finallement c'est ce que préfèrent les poissons mais vu qu'il faut varier ...
elsid972
Juvénile
Juvénile

Message par elsid972 »

Salut Antho,

Ben écoute il y a beaucoup de moustiques dans ma région et je donne des larves noires à mes cichlidés et ils en raffolent énormément. Pour les blanches je sais pas.
Image
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Les larves de moustique blanches congelées sont très utiles car elles flottent mieux que les rouges où les noires, ce qui permet de nourrir aussi les poissons qui ne descendent pas au fond chercher les autres types de larves. C'est très pratique pour les poissons hachettes par exemple.

Personnellement, j'ai donné les trois types de larves à mes poissons avec un égal succés. En restant dans des doses de 1 fois par semaine mais en mélangeant deux sortes, je donne par exemple des rouges (qui coulent) et des blanches (qui flottent) en même temps.

Une autre nourriture congelée qui permet de varier mais qui est moins riche que les vers de vase sont les mysis (sorte de mini-crevette).
Image
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile

Message par Thomas VLM »

habitant dans le sud et proche de la camargue, les moustiques pondent très fréquemment dans tout se qui constitue une réserve d'eau

donc j'attend que les larves est une taille correct et ensuite je les attrape, je les fais nager une dizaine de minutes dans de l'eau très propre et ensuite je l'ai donne a mes poissons de type amazonien et ils en raffolent !!! je leur en donne environ 2 à 3 fois par semaine en bonne quantitée

Thomas ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

je suis bien au courant que les poissons adorent (j'ai testé ! vivant et congelé) c'est surtout l'apport nutritionnel qui m'interresse ;)
en attendant je vais faire comme nikola par précaution mais ça serait bien d'avoir plus d'infos, dommage que ça ne soit pas très connus :?

pour le mysis je connais, faut que je teste d'ailleurs, mais bon faut voir, j'avais entendu dire au sujet du krill que ça iritait les intestins de certains poissons à cause de la carapace, donc le mysis ça me rebute un peu vu que ce sont des crustacés aussi :?
fichtre82

Message par fichtre82 »

J'ai testé 1 distribution il ya 15 j dans mon communautaire (platys + cory paleatus)

Résultats: Les platys adorent, les cory aussi mais sont morts dans les 3 jour suivants :shock:

Je ne mettrai pas ma main à couper pour dire qu'il y a relation de cause à effet mais à 95% sur que c'est à cause des larves de moustiques (noires,celles qui nagent dans les récup d'eau).
... :cry:
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile

Message par Thomas VLM »

fichtre82 a écrit :J'ai testé 1 distribution il ya 15 j dans mon communautaire (platys + cory paleatus)

Résultats: Les platys adorent, les cory aussi mais sont morts dans les 3 jour suivants :shock:

Je ne mettrai pas ma main à couper pour dire qu'il y a relation de cause à effet mais à 95% sur que c'est à cause des larves de moustiques (noires,celles qui nagent dans les récup d'eau).
... :cry:
oula, j'ai peut être une idée, les larves nager sûrement dans une eau poluée (saine a tes yeux mais pas assez pour les poipoi).

juste pour dire qu'un ami a tester dans un récupérateur d'eau de 300 litres de tuer les larves de moustiques avec des pastilles de javel !!!!
la dose était vraiment extreme est le lendemain toutes les larves étaient vivante et en bonne santé ...... difficile a croire mais vous pouvez tester :twisted:

j'ai fais aussi le tour des zones d'eau autour de mon village, et le constat est le même, certaine larves de moustique vivent très bien dans de l'eau avec du gazoil est autres produit de merde....

et le comble c'est que ces larves résistent maintenant aux produits de démoustiquation :shock:

donc pour résumer les larves étaient certainement imbibées de produits nocifs pour les poipoi et sont mort d'empoisonnement :?:

la solution un ou plusieurs récupérateurs d'eau dans des endroits sûr et laisser faire la nature, les larves présentent dans l'eau seront en bonne santé et pourront servir de 4 heures aux poipoi

Thomas ;)
fichtre82

Message par fichtre82 »

Tu as peut-être raison. mais les platys en ont mangé aussi (bien plus que les corydoras en plus !) et ils sont en pleine forme.

J'avais installé ce récupérateur pour faire un poubellarium, donc l'idée que les poissons mangent ces larves n'est pas nouvelle, et ça n'a jamais posé de problèmes à ceux qui ont tenté l'expérience, bien au contraire !

Mais j'ai lu dans un bouquin une maladie sur les corydoras mangés de l'intérieur par un ver (j'ai plus le nom exact), je penche plutôt pour cela après réflexion (j'ai pas autopsié non plus).

Enfin bref ... plus sur les corydoras en ce qui me concerne mais sur les autres à voir !
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao, Antho,

A tout hasard,dans le Mergus, ils parlent relativement longuement des différentes larves de moustiques. Au sujet des larves noires, ils mentionnent leur haute teneur en vitamines et en protéines. En revanche, ils ne disent rien sur la fréquence des distributions. Je ne sais pas si tu es déjà allé voir?

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

là je vais aller bouffer mais je vais regarder ça, j'y avais pas pensé !!! :)

sinon concernant l'eau polluée, c'est possible, il est recommandé de sortir les larves sans leur eau (genre avec une épuisette à mailles fines) et de les placer dans de l'eau neuve pendant plusieures heures afin qu'elles se purgent avant de les donner aux poissons ... je ne sais pas si c'est ça mais c'est une piste à suivre ;)
Ashe
Adulte
Adulte

Re: larves de moustique noires

Message par Ashe »

Antho53 a écrit :on connait tous les larves de moustique rouges (vers de vase), on sait aussi très bien que c'est une nourriture riche à ne distribuer que parcimonieusement et vraiment une fois de temps en temps !
Les vers de vase ne sont pas des larves de moustique !

Pour le reste, je récupère des larves de moustique (blanches et noires) dans des seaux dans le jerdin et je les distribue un fois par semaine. Les poissons se régalent. J'alterne avec des vers de vase et des artémias (en tout 2 x du vivant par semaine, en moyenne). Les poissons apprécient (que de l'amazonien chez mois).
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)