:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

paramètres de l'eau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Sam*
Adulte
Adulte

paramètres de l'eau

Message par Sam* »

bonjour!

là je vais aborder un sujet vu et revu je pense, mais je n'ai pas tout compris...

cela concerne le ph principalement.
en fait, je voudrais essayer de reproduire des ramirezi, et les paramètres qu'ils demandent ne sont pas ceux de mon eau du robinet: mon eau a un ph plutôt basique, alors que les rami demandent un plutôt acide.
donc, je voudrais pouvoir l'adapter. mais j'ai vu sur des anciens sujets que c'est le kh qu'il faut faire baisser (si j'ai bien compris ce que Michel a expliqué..)

donc, si quelqu'un peut venir éclairer ma lanterne (simplement...), ce sera avec plaisir! ou si quelqu'un s'y connait en ramirezi!...

merci
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Si tu commençais par donner les caractétistiques de ton eau on gagnerait du temps: PH/GH/KH/NO2/NO3 :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

bonjour!

je tiens à préciser que pour le moment je me renseigne.
mon eau du robinet je ne l'ai pas testée à fond, mais je le ferai d'ici mercredi. donc, j'en saurai plus.
je pense que donc ce jour-là vous pourrez m'aider. merci.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut, en gros pour etre simple, les parametres de l'eau (ph,kh et gh) sont intimement liée. Donc quand tu fais varier un parametre les autre varient egalement, c'est aussi pour cela que dans la nature on a des eau acides et douce ou basique et dure. Il est tres rare d'avoir a l'etat naturel des eau acide et dure, ou basique et douce !

En fait le ph est plus une consequence des parametres kh et gh, c'est pour cela que l'on travaille surtout avec le kh, etant donné que le ph est un parametre succeptible de varier, notament a cause de l'effet tampon de l'eau.

En utilisant de l'eau osmosé (kh = gh =0) l'effet tampon est tres faible, et donc le ph de cette eau peut varier considerablement. C'est pour cela que l'on se base sur le kh qui est propre a chaque eau et donc ne varie pas.

En fonction du kh de ton eau de conduite, et le kh voulu, des tableau te donnent les proportion a utiliser. Le ph s"equilibrera de lui meme.

Ensuite il existe des technique pour faire varier un peu de ph lorsque l'eau est tres douce : filtration sur tourbe ou injection de co2.

Mais generalement, le melange osmosée/ conduite convient dans la majeur partie des cas.

Voila....
A+
Damien
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

merci Damien.

je vais aller chercher ses fameux tableaux dont tu me parles, visiter quelques sites et je vous donnerai mes paramètres quand même, pour voir ce que vus en pensez...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Va voir cette page, tu auras le fameux tavleau :) http://aquafish.free.fr/osmoseur/osmoseurs.htm
Modifié en dernier par Damien le 12 févr. 2004, 16:37, modifié 1 fois.
A+
Damien
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

bonjour!

voici les paramètres de mon eau du robinet:

ph : 7.5
NO2 : 0
NO3 : au mini (je ne me souviens plus exactement du chiffre)
Gh : >10
Kh : >20

qu'en pensez-vous?
merci
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Le KH doit être de l'orde de 0.7 GH , donc où tu t'es trompé ou ton eau passe dans un adoucisseur et est impropre à l'Aquariophilie
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

salut!

suite à la remarque de Michel, j'ai préféré retourner faire tester mon eau, mais avec de 'vrais' tests, et pas sur bandelette. et là, il y a une grosse différence!
Gh à 15
Kh à 8
...

comparé à ce que disait la bandelette (Gh 20 et Kh 10).

comment se fait-il qu'il y ait des écarts?
merci à vous!
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

désolée j'ai inversé.. la bandelette disait Gh 10 et Kh 20

le test liquide réactif dit Gh 15 et Kh 8.

le différence niveau Kh est abérante, non? peut-être que la bandelette était périmée, ou quelque chose comme cela?...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique