:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage bac amazonien

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Eclairage bac amazonien

Message par ramirezi62 »

Bonjour tout le monde :wink: ,

Voilà ça va faire bientôt un an que j'ai mes tubes néons et donc je dois les changer mais je ne sais pas trop lesquelles prendre.Pace que là en plus j'ai des sylvania grolux et j'ai apprit que ceux ne sont pas des tubes aquariophiliques :? Pourtant conseiller par mon vendeur...

Mon bac est un bac de type amazonien très planté donc je voudrais savoir quelle tubes seront appropriés à mon bac
Il me faut trouver 2 tubes d'une longueur de 90 cm

Merci
200 litres amzonien en restructuration
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

En 90 cm, ce seront des T8 - 30 W. Alors, une association possible est :
- 1 JBL Solar Tropic + 1 JBL Solar Natur : assez chers, je ne suis pas fan de l'éclairage du Solar Natur que je trouve trop "blanc", mais le résultat est bien pour les plantes.
- 2 OSRAM Biolux : beaucoup moins chers, la lumière est moins blanche et donne un aspect un peu plus "couvert végétal". J'aime bien. Pour les plantes, c'est bien aussi.

Sinon, si tu veux passer en T5 (achat de ballasts !) : les mêmes combinaisons en 39 W. Le Biolux devient du Lumilux et les JBL deviennent Ultra Natur et Ultra Tropic. Pour le reste, les spectre et les IRC demeurent dans les mêmes gammes, seule la puissance change.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Nan je préfère rester un T5 :lol:

Mais sinon pour les tubes je peux mettre un aquastar et un osram biolux ?
Pour faire un combinaison
Sinon tu penses quoi des tubes aquastar ?
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

ramirezi62 a écrit :Sinon tu penses quoi des tubes aquastar ?
Je n'en n'utillise pas. Donc, pas d'avis ... Désolé. Par contre il me semble que c'est un tube qui "tape" autour de 10 000 K, ce qui paraît élevé.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

ouaais c'est du 10 000 kelvin donc plutôt pour eau de mer .
Mais sinon les osram sont vraiment bien ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Eau de meur? Euuuh... Non, pas particulièrement. L'aquastar est un tube triphosphore universel. La température de couleur est une température théorique. Par contre,c 'est vrai qu'il donne une lumière fort "rose" et assez peu naturelle si il est utilisé tout seul. Par contre, combiné à un 6500 ou à un 4000, ça passe tout à fait et le rendu est intéressant.

Les biolux sont d'excellents tubes.
Modifié en dernier par TeTRaM78 le 05 juil. 2007, 10:59, modifié 1 fois.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Et bien, c'est une affaire de goût, mais j'aime bien les OSRAM. J'en ai mis dans mes bacs (en T5 et T8) et les résultats sont bons.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ramirezi62 a écrit :Nan je préfère rester un T5 :lol:

Mais sinon pour les tubes je peux mettre un aquastar et un osram biolux ?
Pour faire un combinaison
Sinon tu penses quoi des tubes aquastar ?

Moi je lui trouve plein de qualités dont le prix et qu'on le trouve facilement l'aquastar.

Tu as donc dans les combinaisons possibles :

- tout aquastar ( j'utilise cela, et c'est correct pour un bac courant )

- aquastar + biolux (ce qui est le plus souvent utilisé )

- aquastar + grolux (puisque tu as un grolux sous la main, tu pourra voir si cela te convient ou pas en visuel )

- aquastar + daylightstar (2 sylvania )

- grolux + daylightstar (2 sylvania)

- grolux + true-lite (le true lite a une durée de vie de 2 ans, tube un peu cher )

- grolux + danaos
- aquastar + danaos

Le danaos est un tube que propose Europrix, je le trouve un peu fade à mon gout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Merci pour tout ces renseignements.

Je crois que je vais m'orienter vers l'aquastar+ le biolux
C'est comme ca un tube puissant avec un moin puissant.
Le rendu des couleurs des plantes,poissons est-il bien pour cette combinaison ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A chacun ses gouts...

on m'avait passé des biolux de 6 mois et je n'aimais pas... je ne crache pas dessus pour autant...

:wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Ouais bah la ça sera un biolux+un aquastar.

Quelqu'un possède t-il cette combiaison et si oui ,qu'est ce que vous en penser.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ramirezi62 a écrit :Ouais bah la ça sera un biolux+un aquastar.

Quelqu'un possède t-il cette combiaison et si oui ,qu'est ce que vous en penser.
Ne t'inquiéte pas, cela est apprécié par une majorité de personnes...