:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Article] Un 450 l pas à pas

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Là je commence à flipper pour le transport de la cuve.

J'ai compté 80 kg pour le poids, on sera 2.

Ca passe dans un espace vous croyez ???
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

fichtre82 a écrit :Là je commence à flipper pour le transport de la cuve.

J'ai compté 80 kg pour le poids, on sera 2.

Ca passe dans un espace vous croyez ???
J'aurai tendance à dire oui cela passe. Car 1m50 de long ce n'est pas extrêmement long et j'ai réussi à en passer un de cette longueur dans une 307. Mais je n'arrive pas à m'imaginer l'arrière d'un Espace. Tu as possibilité de baisser ou retirer les sièges ?

Et 2 personnes pour le porter ce sera bien si tu habites de plein pieds mais si tu dois monter les escaliers tu vas souffrir de tes petits muscles (pour mon déménagement il y a 15 jours je peux te dire que j'en ai ch...) Mais c'est faisable et au moins ça donne l'occasion de faire un peu de fitness juste avant un apéro ! :D
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

à deux ça devrait le faire si comme le dit Vince94, tu n'as pas d'escaliers. Pense peut-être aussi aux gants antidérapants ... on ne sait jamais. Récemment j'ai descendu un 300 litres pour ma classe du troisième étage de mon école ... pas eu trop de soucis à deux mais ça glisse pas mal.

Aujourd'hui, je vais aussi porter des bacs ... le 500 et le 300 arrivent vers 20h00 :P
fichtre82

Message par fichtre82 »

Nan y'a pas d'escaliers, heureusement :lol:

Tiens les gants c'est pas une mauvaise idée :wink: merci.
j'ai réussi à en passer un de cette longueur dans une 307. Mais je n'arrive pas à m'imaginer l'arrière d'un Espace. Tu as possibilité de baisser ou retirer les sièges ?
C'est pas à moi l'Espace mais je crois que y'a moyen de retirer les sièges ... enfin j'espère :-)
sebastien2050
Juvénile
Juvénile

Message par sebastien2050 »

Mes parents avaient un espace et je confirme il ya beaucoup d'espace, tu peux enlever les 5 sieges à l'arriere, il y a env. 1m90 de longeur disponible (un lit clic-clac rentre sans problème)

P.S: Vraiment super ton meuble, je vais commencé à m'en faire un dans 2 semaines mais entierement en bois, je vais surement reprendre l'idée des portes coulissantes et faire le compartiment électrique dans la partie du milieu.
Modifié en dernier par sebastien2050 le 18 juil. 2007, 10:59, modifié 1 fois.
18l Betta femelle
30l Crystal Red/Black
60l Comm
220l Tanganyika
fichtre82

Message par fichtre82 »

Coooool 8) merci de l'info sebastien2050 c'est sympa de me rassurer comme ça :lol: :wink:
sebastien2050
Juvénile
Juvénile

Pas de quoi... euh en enchange tu pourrais me faire parvenir les plans de ton meuble et/ou des photos détaillées?

Merci :lol:
18l Betta femelle
30l Crystal Red/Black
60l Comm
220l Tanganyika
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ben j'ai pas vraiment de plan détaillé, même si je peux en faire un ...Les photos, faudrait me dire quelle partie exactement où être un peu plus précis :wink: Mais y'a pas de soucis :lol:
sebastien2050
Juvénile
Juvénile

J'aimerais la partie porte coulissante ainsi que le coin electricité, j'ai des idées en tête mais je voudrais voir comment tu as fait pour comparer.

Merci d'avance
18l Betta femelle
30l Crystal Red/Black
60l Comm
220l Tanganyika
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Pour l'espace : pas de problème. J'en ai un et j'ai trimballé ma cuve qui fait 1,60 m de long. Tous les sièges arrière s'enlèvent.
Au lieu de gants, vas plutot louer chez Kiloutou ou équivalent des ventouses de vitrier. Tu en prends 2 paires et là, tu est tranquile. c'est fait pour, tu as une bonne prise et tu ne t'écrase pas les doigts qaund tu poses la cuve.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
fichtre82

Message par fichtre82 »

Pour la partie coulissante, aucun soucis, je te fais ça ce soir (mais hésites pas à réclamer car parfois j'oublie :lol: ). C'est dommage j'ai jeté la notice avec les dessins, c'étaient pas trop mal expliquer. J'essayerai de te faire un schéma explicatif. La partie électrique n'est pas encore faite. Mais je pense faire une tablette de prise "standard" qui serait cachée dans le fond du meuble et des interrupteurs qui permettent de mettre hors tension les éléments lorsque je travaillerai dans le bac.

Mais à vrai dire j'y travaille encore :wink:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Tiens, voici déjà un schéma de fonctionnement des portes coulissantes.

Image

Tu fixes donc 2 rails en fer sur ton support avec des vis. Mes rails faisant 150 cm, j'ai du les couper un peu pour qu'il rentre parfaitement (- 1 cm).

Ensuite, tu découpes tes planches à la bonne hauteur, puis tu vis la partie grise sur le dessus de ta plance.

Ensuite, soit tu fais glisser ta porte par le côté du meuble, soit tu peux pencher la porte à 45°, ça rentrera dans le rail aussi. Et voilà !

Le seul truc chiant de ce système, c'est qu'en bas il faut mettre des guides pour éviter que la porte ne balance. Ils donnent avec des petits triangles en plastique blanc mais après quelques utilisations, c'est pas le top, donc je pense en ce moment à un autre système de rail plastique couleur bois pour le bas ;-)

Et voici un plan de face sommairement dessiné. Seuls les côtés sont vissés à la structure métallique. :wink:

Image
sebastien2050
Juvénile
Juvénile

Et voici un plan de face sommairement dessiné. Seuls les côtés sont vissés à la structure métallique. :wink:

Image[/quote]

Je trouve ton schéma vraiment bien fait :wink: Merci beaucoup, pour les portes coulissantes, j'avais penser au même système, je suis rassuré.

Merci pour ton aide, à moi la perceuse maintenant...
18l Betta femelle
30l Crystal Red/Black
60l Comm
220l Tanganyika
maxdu60
Subadulte
Subadulte

Message par maxdu60 »

fichtre tu me dégoute :twisted:
tu fait le beau avec tes photos de meuble parfait du coup ca me donne envi d'habiller le support métallique de mon 500l :lol:
par contre reste a trouver la solution pour le faire et laisser le bac en eau :?
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
fichtre82

Message par fichtre82 »

Arrrf ton bac reposes déjà sur le meuble je suppose ?

Si oui ben oublies les portes coulissantes ...
Merci pour ton aide, à moi la perceuse maintenant...
Allez c'est partit :lol: mais à toi la scie circulaire plutot, elle te servira beaucoup plus !!

Je ne sais pas si je l'ai dit ici, mais je conseille fortement de ne pas utiliser les lames bon marché du commerce vendue avec les scies, ça fait des bavures pas belles du tout.
maxdu60
Subadulte
Subadulte

Message par maxdu60 »

Arrrf ton bac reposes déjà sur le meuble je suppose ?

Si oui ben oublies les portes coulissantes ...
oui il est en eau j'ai mais frontosa dedans :?
bon j'y réfléchit et je te tiens au courant :wink:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
tom749
Nageur libre
Nageur libre

Message par tom749 »

Bonjour.
Magnifique projet.
Mais une question fichtre82 ou je peux trouver ce genre de support métallique?
D'avance merci.
Cordialement.
sebastien2050
Juvénile
Juvénile

Je pense que je vais faire découper le plus gros des planches au magasin de bricolage, parce j'habite en appart ... (mademoiselle sera pas trop contente sinon et les voisins non plus :wink: )
18l Betta femelle
30l Crystal Red/Black
60l Comm
220l Tanganyika
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

tom749 a écrit :Bonjour.
Magnifique projet.
Mais une question fichtre82 ou je peux trouver ce genre de support métallique?
D'avance merci.
Cordialement.
Dans un bon nombre de magasins aquariophiles dignent de ce nom !

Ou bien chez un bon ferrailleur-soudeur ! (en générale moins cher quand on arrive à sympathiser).
GAAD
Oeuf
Oeuf

Re: [Article] Un 450 l pas à pas

Message par GAAD »

Bonjour...
Alors je m'explique ..Je cherche exactement le même format de cuve (pour des tortues) et j'aurais voulu savoir ou l'as tu trouvé a ce prix, qui est plutot intéressant?

En te remerciant d'avance.