:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Alimentation poissons d'eau douce et autres

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Maqua
Alevin
Alevin

Alimentation poissons d'eau douce et autres

Message par Maqua »

Bonjour j'ai quelque question à poser...

1- Est-ce que je peux donner des crevettes d'eau de mer congelés à mes poissons d'eau douce?

2- Les vers de sang (vers rouge) est-ce la même chose que les vers de vase?

3- Un de mes 4 rasbora trilineata a les deux bouts de sa nageoire arrière comme mangés ou arracher mais le reste de son corps a l'air en bon état sauf que je ne le vois pas vraiment manger... ces poissons sont nouveau dans mon aquarium qui contient déjà des platys. Je ne crois pas que ce soit eux qui lui ont fait ça mais je me demandais si ça pourrait être une maladie ou si je devrais le retirer de l'aquarium?

Merci d'avance

:?
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Nihao,

Je ne répondrai qu'a ta 3ème question et par une série de questions :wink: .

Peux-tu nous donner la taille du bac, les paramètres de l'eau, la population exacte, la fréquence des tes changement d'eau, depuis combien de temps tu as les rasboras, comment tu as fait l'acclimatation,...

L'origine du problème se trouve peut-être là. :(
Zai jian,

Spyp
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Maqua
Alevin
Alevin

Message par Maqua »

Salut,

La taille de mon bac est d'environ 70 litres (bientôt ils seront tous transféré dans un 100 litres. Je sais que c'est trop petit pour les rasbora qui peuvent devenir très gros mais on me les a donnés.

Pour les paramètres de l'eau je peux seulement dire que le ph est à 8. Et la température à 25. Mais ça me surprendrait que ça soit à cause des paramètres de l'eau car les autres vont très bien.

J'ai les rasbora depuis une semaine et j'ai fait l'acclimatation en les mettant en arrivant chez moi dans un petit aquarium et un peu après je les ai mis dans le gros... (avec sac en plastique que je rajoute un peu d'eau de l'autre aquarium...)
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Nihao,

Les paramètres peuvent être à l'origine du problème. Certains poissons sont plus sensibles que d'autres à une mauvaise qualité de l'eau (ce qui n'est peut-être pas ton cas, il faudrai avoir les valeurs des nitrites, des nitrates, du kh et du gh).

Tes rasboras ont été stressé par le changement d'aquarium et donc fragilisés (ce qui a peut-être provoqué la maladie). De plus, il semblerait a voir ton ph que l'eau soit calcaire ce qui n'est pas bon pour les rasboras non plus.

Je te conseille vivement de faire tester ton eau. Soit tu achètes les tests suivant (gh, kh, no2, no3) en goutte (surtout pas les bandelettes), soit tu vas faire tester ton eau en animalerie et tu notes les résultats des paramètres pour nous les communiquer après.

Peux-tu aussi mettre une photo de ton poisson?

J'espère que ça va s'arranger,

Zai jian,

Spyp
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

salut maka :D

Evite au maximum les vers de vase et surtout les tubifex ces petites bestioles vivent dans la vase de rivières ou ruisseaux pollués donc bactéries risque d'introduction d'hydres ou sangsues etc... :twisted: et un jour ou l'autre cela arrivera Pour les crevettes d'eau de mer j'en donne hachées très finement à mes cichlidés ainsi que du krill sans problème 1 à 2 X PAR SEMAINE les autres jours des paillettes

PS les vers de vase sont une source importante de protéines trop = problèmes Tu peux aussi trouver des choses intéressantes sur toutes les petites bestioles dont raffolent nos écailles sur le site français aqualiment par google
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

J'ai oublié de te saluer Spyp :oops: toutes mes excuses :D
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Pas de problème, bonjour à toi aussi :wink:

Maqua
Alevin
Alevin

Message par Maqua »

Salut

merci bixe22 pour tes conseils et en passant moi c'est maqua :lol: pas maka (peut-être que tu m'as confondu avec un certain maka :wink: ) En tout cas ce que tu m'as écrit sa veut dire que les vers de sang son des vers de vase ou c'est pas la même chose?

Et spyd, pour les paramètres heu je vais essayer de vous les dire mais en même temps sa ne donne pas grand chose parce que l'aquarium dans lequel ils sont en ce moment est seulement temporaire donc essayer de changer les paramètres pour quelque jours ne donnerais pas grand chose il me semble
:roll: Mais bon je peux quand même vous donner les paramètres de l'eau dans laquelle ils sont et dans laquelle ils seront...

Je crois que je vais essayer de trouver quelqu'un qui voudra de mes rasbora car j'ai peur qu'ils se sentent trop à l'étroit avec les autres poissons... Et je vais aussi essayer de vous envoyer une photo du poisson bizarre

Alors merci et je vous donnerai des nouvelles :D