:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pro des reflex

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Pro des reflex

Message par CFAPSE »

bien le bonsoir,

je sais qu'ici ya des grand amateur ou pro de la photo, donc je vais m'en remettre a vous ... voilà je cherche a acheter un reflex mais j'hesite entre le canon 400d ou le nikon d80 , niveau bruit numerique le canon est meilleur , mais leur optique fournit c'est de la mède ... se qui est l inverse pour le nikon ... meilleur objectif mais plus de bruit

donc pour vous ... vous me conseillez quoi et pourquoi ?

un grand merci d'avance
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Hello...

L'avantage d'un reflex, c'est que tu mets bien l'objo que tu veux...

rien ne t'empeche de partir sur un boitier nu et d'acheter un objectif a coté...

Apres pour le reste, il y'a une grosse part d'ergonomie... Prend le model avec lequel tu te sens le mieux...
A+
Damien
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

bien sur Dam , mais après la je sais pas trop quoi penser des objectif ...

en force de tout bien chercher je me paume un peut en faite ...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

hormis si on est vraiment ricrac sur le budget (les kits sont moins cher), il vaut mieux partir sur un boitier nu et lui adjoindre le ou les objectifs que l'on souhaite ;)

après pour le choix canon ou nikon, c'est l'éternel débat ... perso je suis d'avis que sur l'entrée de gamme, ça se vaut plus ou moins, il n'y a que sur le moyen ou haut de gamme que certains points tranchent vraiment d'une marque à l'autre, donc à moins qu'à l'avenir tu souhaites monter en gamme, essayes les 2 boitiers (genre à la fnac ou autres) pour voir celui qui te convient le mieux ;)

sinon pour mieux te conseiller, ça serait bien de savoir quel est ton budget, si tu comptes commander sur le net ou en magasin (les prix ne sont pas les mêmes) et ce que tu comptes en faire exactement ;)

dans tous les cas il faut savoir que sur du reflex, l'essentiel de la qualité d'image provient de l'objectif lui-même ! quand bien même le traitement d'image serait différent, ce genre d'appareil dispose d'une gamme complète de réglages qui permettent d'ajuster suivant ses attentes ;)

concernant le bruit, celui de l'AF j'entend, il y a une différence majeure entre canon et nikon. Les boitiers canon ne disposent pas d'un moteur AF intégré, celui-ci est donc systématiquement intégré à l'objectif et dépend donc uniquement de celui-ci !
Chez Nikon il y a un moteur AF intégré au boitier (mais qui n'est pas utilisé sur les objectifs à moteur ultra-sonique, on conserve donc leur avantage de vitesse et de silence, heureusement ;)), donc le bruit de l'AF dépend autant du boitier que de l'objectif (la mécanique de ce dernier influe malgrès tout sur le bruit).
il est donc plus complexe d'évaluer le niveau de bruit chez nikon ... perso je sais que le moteur AF de mon D200 est très performant, on a pu comparer avec Damien le même objectif : Tamron 90mm macro ; sur mon D200 l'AF est un poil plus rapide (vraiment à peine mais bon), par contre niveau bruit, il est bien plus faible sur le nikon !
alors après la subtilité c'est que je parle du D200, reste à savoir comment est le moteur AF du D80 qui est certainement différent ... :?
brumiel
Alevin
Alevin

Message par brumiel »

bonjour,

je n'ai hélas que le D50, car mon budget ne me permettait pas d'acheter le D80 de mes rêves :cry: .
Ils ont quand même pas mal de points communs : léger, mise au point très rapide, bonne érgonomie, très simple d'utilisation, excellents programmes d'exposition, entièrement débrayable en manuel, des couleurs qui pètent (bon c'est fonction de l'objectif aussi, et je n'ai pas encore racheté de filtre polarisant :shock: ), enregistrement hyper rapide, etc ....

Pour les objectifs, comme te l'ont déjà dit les autres internautes, l'avantage du reflex c'est que tu peux partir sur un boitier nu et ensuite choisir des objectifs. Si ton budget est un peu serré, tu peux même acheter des objectifs d'occasion pour commencer (je faisais cela quand j'étais étudiante :wink: ) et ensuite investir dans du plus haut de gamme.

Au temps de l'argentique, j'achetais des objetifs Tamron avant de passer à des marques plus haut de gamme, et j'ai toujours été très satisfaite.

Actuellement, avec mon D50, j'ai 2 objectifs Nikor d'excellente qualité (28-55 et 80-200). Tu peux voir ICI une de mes photos préférées, prise lors d'un spectacle de chevalerie dans ma commune au mois de juin, où mon D50 a tout fait tout seul avec le Nikor 80-200.

Ne pas oublier également, que dans la mesure où les capteurs ne sont plus au format 24x36, les valeurs des focales sont "différentes" : exemple, un objectif 28-55 numérique équivaut à (environ) un 35-80 argentique ... Cela peut aussi t'orienter en fonction de ton budget...

Bons achats :lol:

54L communautaire
26L spé crevettes
25L mircrorasboras galaxy
nano 6.5L betta
nano 3L betta
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Moi je voudrais simplement rappeler qu'à la différence de canon, nikon ne produit plus ses objectifs dans ses propres usines... après comme on met ce que l'on souhaite dessus ce n'est surement pas très grave.

C'est juste que la marque était vraiment dans la mauvaise pente très récemment.

ps : j'ai fais joujou avec un EOS 5D Mark I récemment... c'est le pied !! La visée est fantastique..... comment ça c'est plus la même gamme ??? :wink:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Je rejoint l'avis général, entre Canon et Nikon, c'est presque un débat politique ;-) Sinon, tu prend celui qui te plait le plus, tu les prend en main, celui que tu sens bien, etc.

Achète le boitier nu, renseigne toi et fait toi plaisir sur les cailloux :-)
Juwel Rio 180 litres
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Dans cette gamme peut être que les deux produits se valent, je ne sais pas.

Cependant lorsque je tenais le 5D dans mes mains j'ai trouvé que les menus Canon de cet appareil étaient super agréables.
On m'a aussi prêté un Nikon D70 au même moment. Les menus m'ont déplu en comparaison.

Du coup je te conseillerais aussi une bonne prise en main des deux modèles.

Etudie rapidement la navigation dans les menus et compare le confort en visée des deux appareils...
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Euh ... j'ai essayer aussi rems , et c'est vraiment pas la même gamme et le prix !!! youhouuu lol

sinon antho j'ai eu les deux en main antho , et chacun a des points fort et des points faible , comme la visé chez nikon et le menu chez canon pour parler que de cela ... sinon niveau budjet je suis dans les 900/1000 euros ... et je suis plus net pour les commandes car dans mon secteur j'ai pas grand magazin de choix ...

Donc dans se tarif on passe par un "kit" ou on peut deja faire un boitier nu et un bon objectif ?

car si on peut je serait plus du canon niveau prise en main mais avec quoi de bon dessus ? ? ?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

La question est de savoir plutot que veux tu mettre dessus...

Généralement pour commencer, on met un transtandard...

Tu as, a prix abordable, les 18/200 ou 18/250 de chez sigma/tamron...

A l'epoque, le 18/200 sigma avait été tres bien noté sur un test C-I... Bon apres c'est sure, ca ne vaut pas une focale fixe a 1000€... Mais ca te permet d'avoir de la polyvalence...

Apres, a toi de voir selon le type de photo que tu va faire, si tu investiera plutot sur un tele, un GA, des focale fixe, macro, etc...

Sachant aussi que l'achat d'un flash cobra reste tres utile...

Rien ne t'empeches aussi d'acheter ton 1er oblo d'occase et de le revendre par la suite...
A+
Damien
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Sauf erreur de ma part, le 400D et le D80 ne sont pas equivalent.. Ne serait ce qu'au niveaux du prix. Le nikon est plutot mieux fini, plus d'option et est tropicalisé mais il est plus cher. Je ne parle meme pas du viseur, un trou de serrure sur le 400D.

Et c'est un canoniste qui vous parle :lol:

Bon, je bosse avec un 30D, c'est quand meme autre chose ;)
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

equivalent par rapport a quoi ? lol se sont deux reflex de 10 mega et pour le prix .... a 60 euros pré ... c'est pareil pour le viseur oui la j'ai bien vu la difference :)

dans les 1000 euros toi qui est canoniste tu vois quoi de polyvalent avec un D80
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Alors si tu n'as que 60€ de difference, le prix du D80 a bien baissé.. Mais comme je te le dis, le fait d'etre tropicalisé, une finition supérieure et un viseur au dessus, des modes "scenes' qui ne sont pas sur le 400D, ca fait deja pas mal.

Dans les 1000€, tu as maintenant le 30D et qui est au dessus du D80. Certes que 8mo de pixels mais qui reste un boitier semi pro. D'ailleurs, j'hesitais entre le 400D et le 30D (plus vieux) et les pixels en moins ne sont pas un inconvenient. La prise en main, les "options", le viseur et le reste ont fait la large difference.

Entre nous, si tu ne fais pas des tirages photos de 120 cm x 80 cm (ce qui correspond a 8mo), je ne vois pas l'interet de 10mo si ce n'est que de recadrer un peu plus prés. A savoir, plus tu augmentes ta resolution et plus les photos pesent. Donc il faut que ton ordi suive en terme de puissance et surtout de place. Car a environ 3-4 mo la photo pour un 8mo de pixel, le disque est rapidement plein ;)

Aprés, il faut voir. C'est mieux d'acheter un reflex d'entrée de gamme et de mettre de trés bons objectif (souvent plus cher que le boitier) plutot que de tout mettre dans un boitier semi pro ou pro mais avec des objectifs de daube.

Et la, nikon ou canon, cela reste vrai :lol:
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Attention à l'argumentaire "megapixel", c'est pour moi le dernir argument à comparer pour un boitier, et en certainement pas le critère décisif. De plus, tant que la taille des capteurs CMOS n'augmente pas, monter dans les megapixels causent plus de tort dans la précision de capture couleur que de bien.

Idem pour les menus, pour moi c'est vraiment pas un argument, a part pour formater ma carte et une fois les réglages de départ fait, je ne vais jamais dans le menu!

Par contre, d'autres critères sont plus important pour moi (pas dans l'ordre):
- vitesse d'allumage
- temps mort entre les prises
- taille du buffer en mode rafale
- mode bulb infini
- nombre et placements des collimateurs
- modes manuel et semi manuel
- prise en main
- finition du boitier
- possibilité d'utiliser une télécommande
- cartes CF préférées
- nettoyage capteur automatique
- ...

J'avais un 300d et j'ai maintenant un 400d (changement forcé, j'ai cassé le 300 :evil: ) et j'en suis extremement content.
Juwel Rio 180 litres
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui je crois qu'il faut mettre les choses au clair sur le nombre de megapixels ... déjà à moins de faire de gros tirages, entre 6 et 10MP on ne voit pas de différences ... on va dire qu'à partir d'un tirage de 50x75cm la différence est visible. Aussi tout dépend de l'objectif utilisé !!! si l'objectif "pique" (terme qui désigne le niveau de détails procuré par un objectif) peu, tu peux mettre 200MP que ça ne changera rien ! si les pixels servent à afficher un truc flou ben ça changera rien !
donc à moins d'utiliser de très bons objectifs, le nombre de MP n'a vraiment aucune importance !
pour les tirages c'est un peu différent car l'avantage du nb de MP reste toujours si l'on a besoin de recadrer mais on en revient toujours à la qualité de l'objectif !

pour ce qui est des critères de choix d'un reflex je ne peux qu'aprouver la liste de Fabian ;) j'inciste aussi sur la qualité de fabrication, on dit ce que l'on veut mais quand on a un appareil dans les mains qui respire la solidité, ça fait quand même plaisir :D tant pis si l'appareil est un peu plus lourd mais une coque en magnésium c'est quand même autre chose qu'une coque en polycarbonate ;)
il faut aussi faire attention à la taille du boitier ! certe un boitier compact c'est bien mais il ne faut pas oublier qu'au plus il est petit, au moins y'a de place pour mettre des boutons et au moins y'a de boutons, au plus il faut aller triffouiller souvent dans les menus ! je suis un grand adepte du "plein de boutons partout" parcequ'on peut quasiement tout régler sans enlever son oeil du viseur ! pour rester dans le même domaine, il faut faire attention à la quantité d'informations qui sont affichées dans le viseur ... sur certains modèles, par exemple, le réglage de la sensibilité iso n'y est pas indiquée, c'est donc une source d'erreurs :?

pour ce qui est de la qualité des menus, je crois qu'il ne faut pas trop s'aventurer dans des constatations si l'on ne dispose pas précisément du modèle dont on parle parceque perso avec mon D200, le menu c'est un truc de malade ! tout est classé par catégorie et CHAQUE réglage dispose d'une aide qui explique à quoi chaque réglage correspond, ce qui rend quasiement inutile la notice d'utilisation !!!
mais c'est toujours pareil, est-ce que le D80 est doté du même système de menu ??? :?
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Au sujet du poids, il est également à prendre en compte l'utilisation que tu feras de ton boitier.

Imagine le boitier tout léger avec un objectif 300 voir 400mm au bout... vive le déséquilibre lors des prises, surtout si tu n'as pas de trépied, ou que la situation t'empêche de l'utiliser.

Comme dit dans mon post précédent, je suis passé du 300d ou 400d. Le poids et la finition sont totalement différents, avantage au 400d. Seul détail, qui disparait après quelques heures d'utilisation, le boitier du 300d était plus grand, plus facile à prendre en main.

Et pour finir, je me permet de ré-inister auprès de tout ceux qui liront ces posts: le nombre de megapixels n'est qu'un $#@!~ (mot censuré :D ) d'argument commercial. Lisez cet article très intéressant à ce sujet: http://www.coolgraph.net/dotclear/index ... e-le-pixel

Dont passage choisit:
Certes, augmenter la pixellisation permet de sortir des impressions plus grandes, ou encore de se concentrer sur des détails spécifiques. C'est ce que met en avant l'industrie pour répondre aux critiques de ces experts. Mais comme le remarque CNET News, il y a un prix à tout cela: les composants des appareils photo ont plus de données à digérer, le traitement de l'image prend plus de mémoire et de temps pour le PC qui les gère, et les cartes mémoire et disques durs se remplissent plus vite. Si la plupart des photographes avaient déjà conscience de ce facteur, vient s'y greffer un détail plus subtile que mettent en avant les experts. Les capteurs s'agrandissent rarement d'une génération d'appareils à l'autre. Augmenter le nombre de pixels d'une prise signifie donc que chaque capteur aura à gérer des pixels plus petits, et perdra un peu plus de lumière de la sorte. Cette légère différence entraînerait un manque de sensiblité des capteurs pour se déclencher, rendant plus difficile la distinction pour l'appareil entre le signal produit par la lumière et les parasites électroniques dans le capteur. Les images pourraient souffrir de tâches de couleur, de bords approximatifs, et les appareils ne fonctionneraient pas aussi bien dans les espaces mal éclairés.
A bientot!
Juwel Rio 180 litres
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Oui, et quand on sait que la tres grande majorité des gens se contentent de visualiser les photos sur ecran, ou sur tirage 10x15 voir 15x21, le nombre de pixel n'est que poudre aux yeux....

Par comparaison :
-TV classique : environ 0,6Mpixel
-TV full HD : environ 2Mpixel.
-Ecran de PC : 75DPI soit entre 1 et 2Mpixel selon la resolution.
-Tirage Papier : 300 DPI (resultat excelent) soit pour:
- un 10x15 : 1180x1770 = environ 2Mpixel
- un 15x21 : 1770x2480= environ 4Mpixel
- un 20x30 : 2360x3540= environ 8Mpixel
-Tirage Papier : 200 DPI (resultat tres bon) soit pour:
- un 10x15 : 786x1180 = environ 1Mpixel
- un 15x21 : 1180x1650= environ 2Mpixel
- un 20x30 : 1573x2360= environ 4Mpixel
A+
Damien
Re12
Juvénile
Juvénile

Message par Re12 »

Effectivement il ne faut pas choisir son boitier par rapport aux pixels...

je pense que le mieux est de partir d'un budget, et de privilégier sur son budget une grosse partie pour les objectifs (il vaut mieux un bon objectif sur un boitier entrée de gamme qu'un mauvais objectif sur un boitier haut de gamme...)

tu as ici 1000€ de budget, tu peu pas exemple prendre un 400d, chez Grosbill il est en promo à 640,04 €, moins les 80€ de cashback de canon ce qui te le fait à 560€ il reste donc 400€ pour un objectif polyvalent, et quelques euros pour un sac...
petitnico
Alevin
Alevin

Message par petitnico »

Comme beaucoup je conseil un boitier entrée de gamme (pourquoi pas un 350D c'est un boitier en fin de vie mais qui peu bénéficier de tarifs interressants) et un investissement plus lourd sur les objectifs.
Par contre je suis plutot partisant des kit même si les objectifs ne sont pas au top c'est souvent avantageux.

Mais la question principale c'est : quel type de photos veux tu faire ???? Sport, macro, architecture, paysage,....

Pour info le cash back c'est jusqu'a fin aout (ça serait dommage de ne pas en profiter).

Petitnico :wink:
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Merci pour les réponses apres une semaine en famille je vais vous repondre, l'utilisation sera pro et aussi et surtout perso ;

je m'explique , en utilisation pro , il sera utilisé en plus en macro ( prise de photo de circuit imprimé )et paysage

ensuite en perso se sera surtout pour paysage, famille, et photo d'événement ( poste de secoours et intervention )

donc si je reste sur le 400D vous pensez a quoi comme objectif ??

et cela vous en pensez quoi aussi pour mon cas ?
http://www.pixmania.com/fr/fr/456015/ar ... mm-ef.html