:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Recherche un ambulancier

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Chez nous, je sais qu'il y a souvent des bénévoles de la croix rouge qui se trouvent sur les manifestations sportives par exemple. Ils ont le role d'infirmerie pour les petites blessures mais sont également présent (sur place) avec un ambulance et du personnel compétant.

Evidement, ca ne doit pas être la meme chose d'un pays à l'autre. Je pense que les autres ambulancers ont une autre formation. J'avoue que je ne m'y connais pas trop. Je m'étais juste dit que si ca existait aussi en Suisse, ca aurait été une bonne manière de te familiariser avec le métier avant de pouvoir vraiment être engagé.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Oui chez nous ça s'appelle samaritain
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
securo
Oeuf
Oeuf

Message par securo »

Eh oui les samaritains... mais y'a encore plusieurs stade chez les samaritains. Perso je suis Sama144 (le 144 étant le numéro d'urgence suisse) c'est une formation complémentaire avec examen a passé chaque 2 ans (bien sur pour faire ça faut encore avoir d'autres papier avant) et ça nous donne le droit d'être alarmable par la centrale en cas de besoin.

Je fais aussi le service sanitaire du lieu ou j'étudie, je suis atteignable durant les heures de cours à tout moment en cas de besoin de la part d'un élève ou d'un prof.

Concernant le temps d'arrivée des ambulances ça dépend de beaucoup de choses. Si on habite dans la ville ou sont les ambulances, on a entre 7-10 min d'attente. Dès qu'on est un poil plus loin le temps d'intervention arrive à une moyenne de 15 min. Pour les vallées plus reculée on peut en effet arrivé a des temps d'attente de 30 minutes. Les temps d'attente varie aussi d'après le nombre d'ambulance disponible... D'ou l'utilité des sama144 qui peuvent être appelé en cas de besoin.

Voilà en qques mots.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Je sais que quand on est trop loin on peut aller à la rencontre de l'ambulance, ça se fait des fois, bien sûr faut pouvoir déplacer la personne
securo
Oeuf
Oeuf

Message par securo »

Prendrais-tu le risque en temps que non professionnel de déplacer une personne ? Le risque de faire empirer la situation ?
Si tu peux vraiment la déplacer sans souci c'est que l'ambulance n'est peut etre pas 100% nécessaire.

Perso je ne prendrai jamasi ce risque. La règle d'or d'un sauveteur : déplacer le moins possible un patient. Seulement le déplacer pour éviter d'autres dangers (routes, cable électrique, ...)

C'est un truc qui se fait très rarement, si on va à la rencontre de l'ambulance c'est souvent pour la guider, mais c'est pas le blessé qui y va.
Modifié en dernier par securo le 15 août 2007, 15:15, modifié 1 fois.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Sans vouloir me disputer avec toi, c'est pas parce que t'es sama que tu sais tout, je connais quelqu'un qui s'est fait mordre par une vipère à ferpècle et il y a eu une réaction allergique, ils l'ont mis dans la voiture et partit à la rencontre de l'ambu, c'est la central qui à conseillé de faire ça
securo
Oeuf
Oeuf

Message par securo »

Je suis loin de tout savoir, et je saurai jamais tout.

Je n'ai aps dit que ça se faisait jamais, mais rarement.
C'est un truc qui se fait très rarement
C'est sur que dans ce cas t'as aucun risque de déplacer la personne vu qu'elle doit se rendre le plus vite possible aux urgences, et en général a l'endroit ou tu te fais mordre, l'ambulance n'arrivera pas venir. Mais ces cas là sont pas le 100% des interventions, dans la majorité des cas mieux vaut jamais déplacé un patient.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Dans ce cas là si elle avait pas eu une injection d'épinéphrine dans les 10 min qui ont suivi la prise en charge c'était les pompes funèbres qui pouvaient venir...
securo
Oeuf
Oeuf

Message par securo »

Est-ce que j'ai dit le contraire ?
Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas déplacer qqun qui a été piqué/mordu ?
Il me semble pas. Quand je parle, je parle de la généralité et jamais de cas précis.
Je ne crois pas non plus que ça soit l'endroit de débattre des moyens de réagir de tel et tel situation, ce n'est pas le thème du forum. A part si tu veux parler des morsures de poissons ;)
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

ça sera pas nécessaire, personne a des rascasses ici je crois
boul

Message par boul »

Bon je vais vous mettre d'accord, on ne déplace jamais une personne que l'on soupçonne d'un choc traumatique, ou qui n'est pas brancardé correctement :wink:
securo
Oeuf
Oeuf

Message par securo »

boul a écrit :Bon je vais vous mettre d'accord, on ne déplace jamais une personne que l'on soupçonne d'un choc traumatique, ou qui n'est pas brancardé correctement :wink:
Ouaips nickel.
Brancardé correctement signifie avoir un peu de connaissance et de matériel...
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

tien sa change de forum :)

traumatisme oué ... ya d'autre facteur ou le peut pas deplacer aussi mais sa resume ...

sinon ne pas deplacer sans un accord d'un doc pour faire une grande generalité :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"