:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réalisation d'un "fish corner"

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

cyberfilou a écrit :oui, c'est un beau projet, une chose me viens a l'esprit.
Ton sol c'est quoi, du beton j'espete, car imagine 4 X 54 Liitre = +/- 250 Kg tout compris. plus les autre aqua et appareils, cela fera énorme sur une si petite surface ?
C'est rien du tout 250Kg ;)

même sur les anciennes construction, pourvu qu'on se trouve à côté d'un mur porteur on peut monter facilement 500 à 1000Kg par m² ;)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
synch
Juvénile
Juvénile

Message par synch »

oui 250 kg c'est pas grand chose... moi je dois les depasser un p'tit poil avec mon 200L + le poid du meuble et de tout le matos. je dois friser les 300 kg en tout sur une surface de 100x45

Je pense qu'il peut y aller, surtout si c'est neuf! mais bon dans tout les cas il peut voir a prendre une assurance supplementaire gerant le genre de porblemes si un bac casse ou autre et op quelques litres dans l'apart!
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

en tout cas avec ton projet tu redonne espoirs aux pauvres malheureux frustrés qui habitent dans des petits apparts comme le mien !!

ça donne des idées, tout ça, sinon tu pense regrouper les filtrations ou chaque bac aura son filtre ?
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Pour la filtration des 54 L, je suis en train d'y réflechir et de regarder sur le net ce qu'il est possible de faire. Mais le truc, c'est que ces bacs auront des paramètres différents, donc difficile d'envisager une filtration commune. Le plus simple sera peut être que chaque bac ait un petit filtre interne. En tout cas, je possède un filtre externe rena xp3 qui n'est pas en fonction pour le moment donc le coût sera minime.

Pour les bacs à killies, je vais faire comme beaucoup de monde : un compresseur à plusieurs sorties (ou bien une sortie plus raccords) et des petits filtres d'angles avec exhausteurs.

Voilà un site interessant pour les bricoleurs:
http://www.aquapages.fr/dossiers/dossie ... +aquariums
Image
aquarius38
Juvénile
Juvénile

Message par aquarius38 »

tres beau projet tiend nous au courant de l'evolution :wink:
33 L (en refection ) A tendance hollandaise
96 L Amazonien
96 L Specifique Nannacara anomala
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

j'ai un truc un peu dans le genre mais j'avoue ne pas trop comprendre l'idée de résiner des plaques en agglo de base ? :?

cette résine coûte quand même assez cher et ça ne s'applique pas aussi aisément que de la peinture, ça fait du boulot !
de plus il suffit que tu fasses une tonche sur la résine pour que l'eau s'infiltre et mette en danger ton installation :?

pourquoi ne pas tout simplement changer les plaques pour de l'agglo hydrofuge ? au moins t'es tranquille avec ça ;)
de plus tu peux les prendre plus épaisses car même si ça tient la charge, ça se déforme et les bacs n'aiment pas du tout quand ça se tord :?
il suffit que ça plie d'1mm pour que le bac ne porte plus que sur les 4 angles ce qui risque fortement de le faire casser :?

perso je n'ai pas hésité, j'ai changé les planches par de l'agglo hydrofuge de 19mm d'épaisseur, une bonne couche de peinture pour une résistance à l'eau supplémentaire (et puis ça fait plus joli) ... ça ne revient pas si cher que ça et on est tranquille de chez tranquille ;)

je sais que ça le fait pas de jetter une partie des trucs que l'on a acheté mais bon, vaut mieux ça que d'avoir des problèmes par la suite ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ah j'oubliais ... pour l'espacement entre les étagères, il ne suffit pas que le bac rentre, mais il faut aussi que tu puisses ouvrir le couvercle à fond et accéder convenablement au bac pour les entretiens !

chez moi y'a déjà plus de place que sur ta photo pour les 54L et c'est déjà pas simple donc attention ! ;)
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Pour reprendre l'idée d'Antho, chez moi j'ai effectivement retiré une hauteur d'étagère car l'accessibilité des bacs était trop réduite et impossible d'intervenir correctement.

Egalement d'accord sur le changement des plaques en bois comme déjà dit dans mes précédents messages. Par contre je parle là pour l'aspect résistance à l'eau et l'humidité mais en terme de résistance je trouve que l'ensemble est plutôt très correct.
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

OK merci pour ces précisions. :) Je vais voir tout ça. Comme je l'ai dit, il n'y a rien de pressé, donc je vais prendre le temps pour faire les choses bien. Pour le bois, vous avez sûrement raison, je prendrais plus épais et traité contre l'eau. En ce qui concerne la place, j'ai fait des essais pendant un bon moment et ça a l'air jouable, même si c'est évidemment moins accessible qu'un bac ordinaire.
Image
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

En tout cas merci à tous pour les idées, les suggestions, les remarques... C'est ce qui fait la force d'un forum. C'est comme si on bénéficiait d'un coup de plusieurs cerveaux pour réfléchir au problème et que l'on multipliait les années d'expérience pour anticiper sur leur résolution. :D
Image
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Je remonte mon sujet pour donner quelques news. Le projet avance doucement mais sûrement :D .
Je viens de recevoir mon tableau électrique fait maison (merci papa !). Il y a un disjoncteur commun et 6 disjoncteurs indépendants (un pour chaque prise). Le tableau en lui-même est branché sur une prise secteur.
Image

Chaque prise du tableau est branché à une multiprise classique:
Image

Voilà, ce que cela donne avec les deux premiers bacs:
Image

Les étagères qui accueilleront les bacs à killies ont été "isolées":
Image

Autre nouveauté : le rideau ! Il doit permettre aux poissons d'être un peu plus tranquilles le soir lorsque je suis dans le bureau.
Image

Voilà, l'étape suivante c'est l'installation de l'éclairage pour les étagères à killies. La commande est passée. (dépechez-vous : destockage chez europeen-trading jusqu'à demain !)
Image
pep
Juvénile
Juvénile

Message par pep »

Intelligente l'idée du rideau. :D
Bonne continuation en tout cas.
Lotus95

Message par Lotus95 »

Ca avance ca avance ... pour le plaisir des yeux !
fichtre82

Message par fichtre82 »

Très sympa ! L'idée du rideau est très ingénieuse ... tout bête mais fallait y penser :wink:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

J'aime beaucoup l'idée de pouvoir observer autant de biotopes et poissons différents au même endroit :P

Félicitation à ton père pour le tableau qui me semble être des plus sécurisant :wink:

ps : multifasciatus ? similis ??
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

rems34000 a écrit :J'aime beaucoup l'idée de pouvoir observer autant de biotopes et poissons différents au même endroit :P

Félicitation à ton père pour le tableau qui me semble être des plus sécurisant :wink:

ps : multifasciatus ? similis ??
C'est exactement ça l'idée ! faire un petit tour du monde des petits poissons en quelques secondes. :D

La bac à conchylicoles est cyclé (mise en eau le premier septembre), donc j'attends simplement de trouver de beaux poissons pas trop cher (si possible F1). A priori multi, mais pourquoi pas des similis.
Image
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Au fait, il me restait une question : pourquoi avoir choisi d'isoler les bac à Killies ? un simple thermoplongeur ne serait il pas suffisant à maintenir la température bien stable dans un tel volume ?

(à moins qu'il n'y ait pas de chauffage pour ces espèces ? :oops: )
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pour le bois, du bois de base convient quand meme tres bien...

On ne parle pas ici de bois qui va etre sous la pluis, mais de bois qui eventuellement peut recevoir quelques goutte d'eau...

Rien de quoi necessité de l'agglo hydrofuge, ou meme une peinture resistante a l'eau... D'autant plus que les bac semble etre posés sur un couche de polystirene... donc meme en cas de coulure, l'eau n'ira pas jusqu'au bois....

Enfin, depuis 3 ans, j'ai dans ma piaule, une extension de mon bureau en MDF nu, sur laquelle sont posés 2 bac. Rien a bougé... pourtant de l'eau il y'en a eu a plusieur reprise...

Sinon, concernant ton tableau electrique, je ne suis pas bien sur que ton differentiel serve a quelques chose... Car immeuble neuf, donc tu as deja au moins 1 voir 2 ou 3 differentiel 30mA dans ton tableau. Donc le differentiel du coffret aqua n'est certainement pas selectif... En cas de defaut, ca sera au petit bonheur la chance...

Pour bien faire il faudrait mettre un 10mA dans le tableau aqua....

Car, vu que rien est a la terre (materiel classe 2 double isolation), la seule fuite de courant qu'il peut y avoir, c'est en plongeant la main dans l'eau... Donc autant avoir un differentiel le plus bas possible...
A+
Damien
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

@Rems: effectivement, pas de chauffage pour les killies. La température de la pièce ne descend pas au dessous de 20°C et c'est plutôt l'excés de chaleur qui leur est préjudiciable.

@Damien: le disjoncteur différentiel est bien un 30mA, comme celui de l'appartement. C'est de la récupération et il n'y avait pas de 10mA en stock :D . Dès qu'on en trouve un, on le change.
Image
thetoto
Juvénile
Juvénile

Message par thetoto »

Damien a écrit : Pour bien faire il faudrait mettre un 10mA dans le tableau aqua....

Car, vu que rien est a la terre (materiel classe 2 double isolation), la seule fuite de courant qu'il peut y avoir, c'est en plongeant la main dans l'eau... Donc autant avoir un differentiel le plus bas possible...
Sa c'est sur!! De plus sa piquote déjà pas mal, 10mA... Enfin en théorie le matériel est prévu pour sa ne devrai pas arriver...Mais il vaut mieux prévenir que guérir!!!