:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réalisation d'un décors ! Nouveaus page 2

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Firaz
Subadulte
Subadulte

Réalisation d'un décors ! Nouveaus page 2

Message par Firaz »

Slt tout le monde,

J'ai pour projet de crée une racine de mangrove ( cf : photo )

Image

_Je commenceré par faire une ossature en fil de fer ce raprochant de plus possible de la photo
_Ensuite a l'aide de papier éssuie-tout et de colle pva je recouvrirait le tout pour consolider le tout.
_en derniere étape apliquer un fine couche de ciment et une fois seche la résiné ( en + de peindre )

Pensez vous que cela est réalisable ?

Vu le prix du decors en photo ( prix minimum trouver 32.80€ ) et le coup de ma réalisation, je pense que si cela marche il y a des économie a faire.

PS : j'ai éssayer de faire ce décors en mousse expansive

Image

Image

Image<p%20align="left"><span%20style="font-weight:%20normal;%20font-size:%2011px;[/img]

Le probleme c'est que c'est assez dur a sculter, surtout pour les racine aériennes.

Alors des avis pour l'utilisation de papier éssuie tout ou meme journal ?
Modifié en dernier par Firaz le 28 août 2007, 21:27, modifié 1 fois.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

je ne m'y connais pas trop mais si tu le fais, le papier journal (non glacé) est préférable a l'essuie tout. ce dernier boirait trop l'eau du ciment et le rendu ne sera pas le meme.
alors que si tu le fais en "papier maché" (papier journal trempé dans la colle puis sculpté), ça doit pouvoir tenir (meme sans ciment mais avec une bonne couche de résine)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

ok, merci du conseil.

D'autres conseil ?
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Mmmmmh... Mauvais préssentiment.

Essuie tout = humidité... Même cimenté et résiné je le ferai pas moi.

J'ai déjà vu des décors où les gens ont utilisé du fil de fer pour donner la forme à la mousse polyuréthane. As-tu essayé ?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

On vien de me dire qu'il fallait mieu prend du journal donc j'abandonne l'idée de l'essuie-tout.

Pour le fer dans ma mousse polyuréthane ca ne tiens pas dessu meme mouillé, cette technique avec la mousse expansive est bien pur les racine pleine, mais pas aérienne comme les miennes.

Aprés je vais éssayer et si je vois que ca ne marche pas je garde l'anciens.
cyberfilou
Subadulte
Subadulte

Message par cyberfilou »

et pourquoi pas cree un moulle, et mettre dedant ta mousse, puis apres alors la retirer.
Ce n'est qu'un idée.
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

j'y ai bien pensé mais comment veut tu faire ton moule ? faire une racine a l'envers dans du polystyrene ca doit etre bien chaud non ?
cyberfilou
Subadulte
Subadulte

Message par cyberfilou »

ehh ben tu fait un modele en positif (avec papier ou autre ), puis tu moulle au dessus journal par exemple, puis tu demoule, et tu utlise le "negatif " pour mettre ta mousse dedant.
c'est une idée, mais bon
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

ca peut etre une idée si je comprend bien

Premiere étape faire la forme voulu en papier maché.
Deuxieme étape faire le moule . tu veux le faire comment ton moule ? en ciment ? car si tu reutilise du journal il sera impossible de l'enlever
3eme étape tu coule de la mousse PU dans le moule puis tu casse tout pour en sortir la racine.

C'est ca ?
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Firaz a écrit :ca peut etre une idée si je comprend bien

Premiere étape faire la forme voulu en papier maché.
Deuxieme étape faire le moule . tu veux le faire comment ton moule ? en ciment ? car si tu reutilise du journal il sera impossible de l'enlever
3eme étape tu coule de la mousse PU dans le moule puis tu casse tout pour en sortir la racine.

C'est ca ?
1. Tu fais ta forme en papier.
2. Ensuite tu la résine pour durcir le tout.
3. tu enduits de cire de démoulage
4. Par dessus la cire de démoulage, tu fais ton moule en résine
5. une fois la résine sèche tu démoules et tu néttoies
...
6. tu pleures parce que ton décor t'a couté les yeux de la tête :mrgreen:

Sans rire, tu fais une armature metallique pour tes racines aériennes, et je parle d'une armature, pas d'un bête bout de fil qui va ou tu veux, la c'est sur que ca tiendra pas. Pense au ferraillages que tu peux voir sur les chantiers quand ils coulent les poutres et les poteaux.

Ensuite tu fous ta mousse dessus, et si tu as peur que ca ne tienne pas, tu scotches le DESSOUS, de façon a faire une goutière.
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

Je vais éssayer plusieur technique :

Celle de base, le papier maché enduit de ciment et recouvert pas de la résine epoxy.

Avantage : _Trés peu chère, sac que 1 Kg de ciment 2€, 1l de résine epoxy 25€, colle papier peint ( au pif ) 5€, papier journal gratuit ( pub des boites au lettre ).
_Le travail du papier maché est trés simple, on donne vraiment la forme que l'on souhaite.

Inconvéniant suposé : _Fragile si humidité.
_Risque de polution de l'aquarium si la résine est mal faites.

Le moulage, création du model en papier maché. Mettre dans une grande bassine et recouvrir de gel. Attendre que cela séche. couper le moule en 2, et y verser de la mousse polyuréthane refermer, sérer les 2 parti et attendre que cela séche. Une fois sec le décors est prét. Résinez et teindre la racine.

Avantage : _Le moule peut servir plusieur fois.
_La mousse polyuréthane une fois séche est trés solide et assez légère.

Inconvéniant supposé :_Le gel doit couter relativement chère, mais si le moule est utilisée plusieur fois le coût de reviens peut etre partagé.
Benjamin38
Subadulte
Subadulte

Message par Benjamin38 »

Firaz a écrit :Avantage : _Trés peu chère, sac que 1 Kg de ciment 2€, 1l de résine epoxy 25€, colle papier peint ( au pif ) 5€, papier journal gratuit ( pub des boites au lettre ).
Donc, au bas mot, tu te retrouves avec un peu plus de 30 Euros de matières premières ... Je pense qu'à ce prix là, sur le Net, tu as une belle racine de mangrove naturelle ou synthétique :wink:
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

A 30 € oui mais tu en a qu'une !!!

Alors que la avec ces 30€ tu en fait sûr 3 voir 4 racines !!!!
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Firaz a écrit :y verser de la mousse polyuréthane refermer
Euh... Tu as déjà travaillé avec de la mousse polyuréthane ? :?
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

oui pourquoi ? le décors en photo est fait en mousse Pu. il faut qu'il soit a l'air libre pour durcir ?
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Quand tu refermeras ton moule, l'expansion de la mousse le fera casser... en plus pour secher il vaut mieux qu'elle soit a l'air libre.

Je trouve que tu ne prends pas la solution la plus simple... :)
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

Le moule ne peu pas casser car c'est du gel et il est relativement élastique, et je n'ai pas dit quil falait vier tte la bombe dans le moule tu met juste assez pour quelle gonfle sans trop déformer le moule.
Ensuite c'est vrai que la mousse PU séche mieu a l'air livre, la je n'ai pas de solution.

Je prend la solutio nla moin chere possible
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

En fait ton premier décor était pas si mal parti, mais c'est juste qu'il fait "pas terminé".

Peut-être que tu aurais dû remettre de la mousse là où il en manque, resculpter un peu, etc.
Tu sembles avoir déjà pas mal galéré pour fabriquer un décor en mousse brute et tu as laché l'affaire, et là tu te prépare à faire un moule en résine (sur du papier :roll: ) en croyant que ca va être plus facile.

Sans vouloir être méchant, tu rêves (et je sais de quoi je parle...), tu vas bruler pas mal de matière première avant d'arriver au résultat que tu souhaites obtenir.

Au prix de la bombe de mousse polyu et du rouleau de fil de fer, je suis pas bien sûr qu'au final ta solution soit la plus économique ;)
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

Ah non mais c'est juste une idée j'ai pas dit que j'allait le faire tt de suite.
et je suis relativement fiere de mon premier décor meme si il me semble trés fragile. Mais bon c'était le premier ^^
Benjamin38
Subadulte
Subadulte

Message par Benjamin38 »

sur cette base, tu peux travailler à la résine afin d'avoir un rendu sympa, non ??
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6