:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Terreau pour plantes fafard

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Maqua
Alevin
Alevin

Terreau pour plantes fafard

Message par Maqua »

Bonjour! Chez moi j'ai du terreau pour plantes aquatiques de marque "fafard" c'est un mélange de:

- terre noire (humus)
- sable
- argile granulée
- pierre calcite

Sa dit que ça ne se mélange pas avec l'eau

Je me demande si je pourrais utiliser cela pour mon aquarium comme sol nutritif. Ou est-ce que je pourrais l'utiliser pour diminuer le ph? Et aussi est-ce que je pourrais l'utiliser comme substrat tout simplement (je ne crois pas mais si ça ne se mélange pas à l'eau... à moins que ça soit poison pour les poissons?

En passant c'est du terreau pour plantes de bassin artificiel extérieur

Alors merci d'avance pour vos conseils :D
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Alors déjà de la calcite c'est comme du calcaire, donc je dirais que ton eau pourrais devenir assez dure, il faudrait que tu test avec une eau osmosé tu met un peu de cette terre et tu verras si elle devient dure.

Pour le reste des composant je ne sais pas, il faut s'assurer que cette terre ne comporte pas de saleté favorable au algues
Sylvain
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

Il y a une différence entre l'extérieur et l'interieur mais aussi entre un bassin et un aquarium ...

Tu utilises une fourchette pour boire une soupe ?? :wink:

Donc je te le déconseillerais fortement car j'aurais peur que ton eau soit trop bizarre...
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

TweeTy_TiTi a écrit : Tu utilises une fourchette pour boire une soupe ?? :wink:
:lol:
Sylvain
Maqua
Alevin
Alevin

Message par Maqua »

En fait je ne vois pas le problème de l'utiliser comme sol nutritif car sur ce site même on dit de mélanger de l'humus, du calcium du sable et de l'argile... et c'est justement ce que contient le terreau que j'ai alors où serait le problème?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Peu être les quantité de chaque élément, moi ce qui me dérange dans ton terreau c'est la calcite qui est très concentré en calcaire (c'est justement cela qui forme des stalactite dans les grottes)
Après je ne connait pas trop le reste des élément l'humus c'est comme de la terre de bruyère ??
Sylvain
Maqua
Alevin
Alevin

Message par Maqua »

Salut heum... l'humus je sais pas si c'est de la terre de bruyère mais en tout cas sur l'emballage il est écrit "humus (terre noire)" je sais pas si sa peut t'aider! Mais bon je comprends qu'on ne peut pas trop savoir les quantités mais en même temps les plantes extérieures aquatiques nécéssite le même ph que les plantes d'aquarium (aux alentours de 7) alors je ne crois pas qu'il faut s'inquiéter du ph... je vais faire un test avec de l'eau du robinet... je ten reparlerai!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le risque c'est la fermentation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant