:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac tanganyika ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
tsensei
Oeuf
Oeuf

Mon bac tanganyika ...

Message par tsensei »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'aquariophilie et je suis déjà adepte du Tanga (grace à certains membres du forum qui se reconnaitront)
J'ai donc un aquarium de 60 litres net dans lequel je compte élever une colonie de multi.
Il est en eau depuis une semaine exactement.
Pour l'instant j'attends tranquillement que le pic de nitrites se fasse. (J'espère que mes paramètres seront bons, j'avais mesuré mon eau du robinet : PH 7.5 et GH à 16 ... pour faire grimper le PH je fais en sorte de créer des remous à la surface, j'espère que ca suffira)

Voilà donc la photo du bac :
Image

En fait je comptais acheter les multi à Truffaut Plaisir (je suis de la région parisienne), mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit ... si vous pouviez me conseiller, ca serait gentil.

Merci
Modifié en dernier par tsensei le 09 sept. 2008, 21:42, modifié 3 fois.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Bienvenue à toi cher tanganyikophile :wink:

N'hésite pas à voir avec certains membres du forum qui habitent près de chez toi pour des multis :wink:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Hello, welcom l'ami :lol:

Idem que Joel, vois plutot chez les particuliers, car à 10 € le poissons, c'est cheros de débuter une colonie :wink: Et en plus tu auras une meilleure souche.

Fais une recherche, JoelBxl a fait un topic recenssant les maintenances de population des tanganykophiles, ça pourrait t'aider (lieu d'habitation indiqué) :wink:
tsensei
Oeuf
Oeuf

Message par tsensei »

Merci pour les conseils.
J'ai trouvé le topic de JoelBxl ... il y apparemment Vince94 qui aurait des multis à vendre.

Sinon, autre question : pour un petit litrage comme le mien, faudrait que je mette combien de multis pour débuter ?

Merci pour votre aide
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Si tu sais les sexer, un mâle pour deux femelles est très bien. Dans le cas contraire, un petit groupe de 5-6 poissons te donnera mathématiquement (proche de 100%) la certitude d'avoir au moins un individus de chaque sexe.
tsensei
Oeuf
Oeuf

Message par tsensei »

Bon ca y est j'ai récupéré 3 multis lundi : j'ai cru que c'était 2 femelles et 1 male, mais en fait c'est l'inverse.

Pour le moment ils sont encore assez timide.
Le male dominant s'est accaparé les 3/4 du coté gauche et il a choisi l'éboulis pour crecher.
Le male dominé est du coté droit et possède quelques coquilles. Pour l'instant il ne s'est pas vraiment décidé : au début il restait sous le filtre, et maintenant il a l'air d'avoir choisi une coquille.
Bizarrement la femelle est plus proche du dominé que du dominant :-)
C'est marrant parce qu'on a vraiment l'impression qu'il existe une frontiere invisible qu'ils ne peuvent pas dépasser.

Sinon, j'ai surpris a 2 ou 3 reprises la femelle entrain de creuser et elle a d'ailleurs renversé la coquille ou elle crechait et du coup elle en a choisi une autre.

Je comptais rajouter une femelle pour essayer d'équilibrer : vous en pensez quoi ?

Edit : j'ai fait des photos je les ajoute dès que je peux.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

tsensei a écrit :C'est marrant parce qu'on a vraiment l'impression qu'il existe une frontiere invisible qu'ils ne peuvent pas dépasser.
mais.. elle existe !
pr eux, elle est clairement matérialisée. ils ont des reperes qu'on a du mal a distinguer (pas tjrs)
Sinon, j'ai surpris a 2 ou 3 reprises la femelle entrain de creuser et elle a d'ailleurs renversé la coquille ou elle crechait et du coup elle en a choisi une autre.
la pas douée !! :tofunny:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
tsensei
Oeuf
Oeuf

Message par tsensei »

Tiens j'ai une autre question à propos de la nourriture : je leur donne des paillettes, mais comme j'ai remarqué qu'ils avaient du mal à venir à la surface, je les écrase dans ma main puis je les mets directement dans l'eau près de la sortie du filtre. C'est une bonne approche ou pas du tout ?

Vous faites comment vous ?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Chez moi, je les mettais dans l'eau et les poussais avec le doigt vers le fond quand elles étaient proche du rejet du filtre.
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Tu peux mettre tes paillettes n'importe où dans l'aquarium et au fur et à mesure que la nourriture coule tes multis mangent.

Moi je mets la nourriture et me recule un peu du bac et je peux te dire qu'ils montent chercher toute la nourriture qui flotte.
tsensei
Oeuf
Oeuf

Message par tsensei »

Et vous pensez que je peux ajouter une autre femelle ?
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Tu peux !
tsensei
Oeuf
Oeuf

Message par tsensei »

Merci ! Super, bientôt une nouvelle colocatrice !
fichtre82

Message par fichtre82 »

Si tu as la chance d'être SUR que ce soit une femelle, fais-toi plaisir !! Ca équilibrera les forces en présence .... mais n'ajoutes pas un 3ème mâle car là y'aura de l'ambiance !!!

Très joli ton bac ... des photos !!! des photos !!!!
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Ca fait quelques mois que je lis tout ce qui tombe à portée de clic sur les espèces du Tanga et les multi de tensei pourraient bénéficier de coquilles supplémentaires (genre 6 à 7 fois plus). Me trompé-je ?
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
tsensei
Oeuf
Oeuf

Message par tsensei »

En fait j'ai acheté une soixantaine de coquilles (1 par litre) mais j'en ai mis que 30. C'est pour 2 raisons principales :
- d'une part l'esthétique : si je mets deux couches de coquilles, y'en a une qui n'apprécie pas trop (déjà que ca a été chaud pour négocier cet aqua, mais bon maintenant ca va, elle aime bien :D ouf!)
- d'autre part, j'ai lu que si il y a au moins deux couches de coquilles alors les multi ne creusent pas ... et comme j'avais envie de les voir creuser :roll:

J'ajouterai des photos ce soir :-)
synch
Juvénile
Juvénile

Message par synch »

Parfois ils creusent, et font un dedale avec toutes les coquilles...

Moi j'ai fait trop de planque, ducoup je vois pas ce qu'il peut ce passer... m'enfin au moins les poissons sont bien a l'abri et pas trop stressé par ma presence!
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)

6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.
fichtre82

Message par fichtre82 »

synch a écrit : Moi j'ai fait trop de planque, ducoup je vois pas ce qu'il peut ce passer... m'enfin au moins les poissons sont bien a l'abri et pas trop stressé par ma presence!
Tu as tout compris !! Et ils vont te faire plein de bébés, que tu pourras admirer à loisir car ils s'habitueront à toi :wink:
tsensei
Oeuf
Oeuf

Message par tsensei »

oui enfin les miens ont de quoi se cacher aussi.
Ils ont 30 coquilles pour 3, ca va, ... c'est pas comme dans la région parisienne :?
synch
Juvénile
Juvénile

Message par synch »

Oui mais c'est qu'enfin moi j'aimerai voir comment ce passe la ponte, et tout! et puis evidement les danses d'accouplement et tout ca, ben quand je suis la zou y a plus rien! a par les baston ou ils sont prit a fond dedans! (il n'y en a eu qu'une actuellement, mais surement d'autres dans la journée ou je n'y suis pas!)

Vivement les paracyprichromis... je suis sur que tout le monde aura confiance!!
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)

6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.