:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

quel pierre ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
makracantha
Oeuf
Oeuf

quel pierre ?

Message par makracantha »

bonjour a tous

je voudrai introduire des pierres de riviere dans mon bac, si c'est possible deja ??? mais je ne sais pas comment savoir si ces pierres sont calcaire ou si elles sont trop ferreuse etc...
Si quelqu'un a une astuce pour le savoir faite moi signe SVP :?:

Merci d'avance de vos conseils
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors en fait la réponse est très simple : non tu ne peux pas utiliser de pierres de rivières car le prélèvement de n'importe quoi sur une rivière ou un plan d'eau est rigoureusement interdit ! sauf exception pour certains animaux dont l'autorisation leur est spécifiquement attribuée.
makracantha
Oeuf
Oeuf

bon ben d'accord :roll: ....

au moin c'est clair .......

dit moi ou je pourrai trouver des pierres :?: car chez moi en magasin je n'en trouve pas , ou alors elle son pouri :cry:

merci de ton conseil
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Prélévement uniquement en milieu non aquatique de pierres.

Il faut s'y connaitre un peu en pierres ou se faire aider par un géologue.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

magasin ou simplement ailleurs que dans ou près de l'eau ;)

mais c'est vrai que ce n'est pas simple de bien choisir ses pierres, il y a de nombreux pièges qui ne sont pas toujours évident à éviter :?

les pierres peuvent être calcaire mais elles peuvent aussi contenir des inclusions de métaux nocifs, plus vicelard encore sont les roches (roche=mélange de plusieurs pierres) qui contiennent des pierres qui, une fois mise dans l'eau, peuvent relarguer des substances toxiques que l'on ne soupçonnait pas :?
le fait que ce soit calcaire, c'est facile à reconnaitre avec de l'acide chlorhydrique, une goutte et si ça mousse c'est calcaire !
Pour les inclusion de métaux, avec une bonne loupe ça s'identifie plutôt bien ... par contre les pierres qui relâchent des trucs toxiques là faut connaitre parfaitement le sujet, donc être géologue ... :?

une pierre relative sûre et relativement facile à reconnaitre : le schiste ! si tu sais où en trouver, tu peux y aller ! la pierre de lave aussi c'est plutôt pas mal ;)
Sugarglider
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sugarglider »

Hello,
Juste un point Antho
Roche= melange de plusieurs [b]minéraux[/b].....

Au niveau des relargages de métaux lourds, ils sont en règle générale modérés. 2 solutions:
- Metaux absorbés à la surface de la roche. Potentiellement dans des secteurs a impact industriel fort (zone périurbaine bien souvent), ces métaux peuvent être "collés" sur la roche. un lavage vigoureux permet de s'en affranchir.
- métaux constitutif de la roche. En règle général, dans le mileu naturel, si la roche est soumise aux agants externes (eaux, vends, activité biologique, ....) une loi simple : les éléments "solubles" (type alcalin et potentiellement alcalino-terreux - Wikipedia est ton ami), sont évacués du système ; les élément insolubles (Ti, Al) ont une forte affinité pour les phases minérales et reste piégé dans la roche. Le relargage de Fer doit etre cependant modéré pour une roche "normale". Personnellmeent je maintiens des crevetets avec un bon gros granite des Ecrins non soucis...
Attention en changeant les condition physico-chimique du milieu ( introduction dans le bac), de nouveau mécanismes peuvent être mis en jeu.... condition pH, charge en CO2....

Quand aux roches proposées parmis les roches les plus appriopriées, les laves et les schistes ont aussi des inclusions fluides chargées en métaux).

Samedi 8H23 la journée commence fort :roll:

Byby

Le sug' (Geologue since 1991)
makracantha
Oeuf
Oeuf

ok merci !!!

vu que je ne mi connai pas asser en pierre je vai peut etre en acheter finalement !! pffffffffffffffff ..... :?
je voudrai pas foutre la mer..credi dans mon futur bac

Connaisser vous un site ou je pourrai trouver des pierres sympa !!!!!!
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Beaucoup on laissé pour témoignage sur le forum leur surprise quant au prix (au kilo) des pierres en magasin pour bassins ou aménagements extérieurs.

Cela est bien moins cher qu'en grande surface d'animalerie.

Peut être pourras tu trouver un tel magasin sur les pages jaunes ?

Je m'excuse de ne pas me souvenir de l'intitulé exact d'un tel commerce... et j'espère que quelqu'un complètera ce message par le récit de son expérience.
Si personne ne vient, sache que JoelBXL fait parti de ces personnes... (mp ?)

Au plaisir ! :wink:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
makracantha
Oeuf
Oeuf

merci rems34000 :wink: