:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dernières retombées de la visite à Bruxelles

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Si on est à l'étranger, on n'est pas obligé d'aller voter non plus.

Il suffit de prévenir au préalable par courrier qu'on sera dans l'impossibilité d'aller voter pour cause de voyage à l'étranger. (Y compris les pays limitrophes.)
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

Spyp a écrit :Il y a des votes blancs et des votes nuls. Si je ne me trompe pas, les premiers sont considérés aller comme la majorité (on donne les voix au partit en fonction des % qu'ils ont fait)
Etrange interpretation d'un vote etant sensé exprimé un desaccord avec l'ensemble des propositions des differents partis...:?
Decidement nos democraties ont bien des efforts à faire pour se mettre à l'ecoute de l'ensemble de leur population :?

@+ Michel
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Je pense que c'est le vote nul qui exprime le désaccord et que le vote blanc et au contraire, une manière de dire : "je ne sais pas trop, je fais confiance à la majorité"
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Un vote nul peut être du à une erreur:
papier griffonné, nom rayé par erreur...
Alors que le vote blanc est un vote volontaire qui indique que l'on ne veut voter ni pour les uns, ni pour les autres...
enfin, c'est mon interpretation...
@+ Michel
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Tu n'as pas tort, je vais essayer de confirmer l'information sur le traitement des votes blancs parce que l'on ne sait jamais que je me sois trompée. Pourtant, c'est le souvenir que me laissent mes cours.

Et puis, il y a aussi une théorie qui dit que les votes de contestation vont aussi aux partis moins traditionnels ou plus petits. Notre prof avait pris en exemple (et c'est un souvenir suffissement précis pour être sure que je l'ai entendu, je n'ai pas pour autant dis que le prof avait raison, j'ai pas la possibilité de vérifier)les élections françaises où, une partie de l'électora votaient pour le pc en vote contestataire et que maintenant que le parti n'existe presque plus, ces meme personnes votent FN. Ils ne voteraient donc pas (tous) pour le FN mais plutot contre les autres partis. Il semblerait que ce soit également le meme fénomène qui se passe en Belgique avec les partis d'extrème droite.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Vu les risques de glissage importants concernant l'électorat de l'extrême-droit, je préfère taire ma réaction.

Je voudrais revenir sur la problématique du referendum et des élections en général. Personnellement, je crois qu'en Belgique au moins, le problème est que le système est à ce point compliqué que les gens ne savent plus comment fonctionne l'Etat, ni quelles seront les implications de leur vote. Il faut s'y retrouver au niveau des découpages des compétences entre les régions, les communautés, l'état fédéral, la Cocof, la Cocom, la Cocon (trois termes que je pense ne pas avoir expliqués), les communes à facilités, les arrondissements électoraux,... Les gens sont perdus. Franchement, avant de m'intéresser aux institutions belges, je connaissais mieux le fonctionnement institutionnel de l'Espagne et de l'Angleterre entre les XVe et XVIIIe siècles!

Par ailleurs, je pense que l'on a aussi perdu le sens de ce que signifie "avoir le droit de vote", "être citoyen",... Durant toute ma scolarité, je n'ai jamais eu un seul cours de citoyenneté. Les droits et les devoirs du citoyen, c'est quelque chose qui m'est complètement inconnu, du moins officiellement. C'est pourtant essentiel, et vous avez pu voir grâce à ce poste (du moins j'espère) que même si c'est compliqué, c'est abordable! Et je suis persuadé que ça résoudrait déjà pas mal de problèmes.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

La démocratie est devenue à ce point banale que beaucoup de gens ne s'intéressent plus à ce qu'elle permet de préserver. Pire, ils y voient un devoir, plus qu'un droit...

Résultat, on va voter avec des pieds de plombs pour un système "pourri" auquel on ne comprend de toute façon rien et qui ne prendra pas en compte ses petits problèmes quotidiens. C'est un cercle vicieux.

Mais perso, je trouve que la politique vaut la peine de s'y intéresser. Aussi compliquée soit-elle en Belgique. C'est elle qui nous permettra de garder un petit contrôle (tout relatif soit-il) sur ce qu'on veut faire de notre futur. Mais force est de constater que les personnes qui pensent la même chose ne sont pas une majorité.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Hum... la Suisse a t-elle vraiment besoin d'une armée ??
Qui voudrait envahir la Suisse ??

Il semblerait en effet d'après les échos que l'on en a en France, les réglementations en Belgique soit encore plus complexe qu'en France où l'on est pourtant les champions des réglements qui s'empilent années après années, même s'il ya des contradictions ou des aberrations entre différents réglements de différentes années...

et que la fracture des 2 communautés envenime la vie sociale et politique d'un petit pays.

Ayant fait plusieurs séjours en Belgique, j'ai pu mesurer à quel point cette fracture est ancrée, même dans les jeunes générations...

comme si les anciennes générations, élevaient les plus jeunes dans la "défiance" de l'autre communauté... :shock: (j'ai hésité mais dire haine ce serait un mot trop fort)

Y compris à Bruxelles et dans le travail, cette fracture est visible et se ressent. On en sent le poids sur soi, les 2 parties sachant qu'on est étranger à leur conflit de communauté, puisqu'un étranger de passage, et ne tenant pas à prendre parti.. on est quand même soupconné de préférence pour une communauté de par la langue commune... :shock:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Euuuh... Etant Belge, travaillant tous les jours à Bruxelles, personnellement, cette division, dans la vie de tous les jours, n'apparait presque pas. On vit avec parce qu'à la radio/TV, c'est effectivement un sujet fréquent, mais dans les faits, wallons, flamands et bruxellois travaillent, vivent et se cotoient la plupart du temps sans le moindre heurt et dans la plus parfaite entente...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

TeTRaM78 a écrit :Euuuh... Etant Belge, travaillant tous les jours à Bruxelles, personnellement, cette division, dans la vie de tous les jours, n'apparait presque pas. On vit avec parce qu'à la radio/TV, c'est effectivement un sujet fréquent, mais dans les faits, wallons, flamands et bruxellois travaillent, vivent et se cotoient la plupart du temps sans le moindre heurt et dans la plus parfaite entente...
J'ai travaille 1 an pour la BBL au siége à Bruxelles. Et je peux te dire que même si par nature les 2 communautés travaillent ensemble, on sent toutefois de la réticence et des conflits entre les 2 communautés, de manière larvées mais que l'on ressent très bien...

Alors qu'ils étaient les uns et les autres, dans les mêmes services mixtes bien entendu.

De plus étant donné mon poste, j'avais aussi bien au téléphone des gens d'une ou de l'autre communauté des provinces, certains bien que parfaitement au courant de qui j'étais (un français), refusaient (sans me le dire vraiment) de m'exposer leur probléme technique en français. Il fallait que je leur passe un collégue bilingue...

Je me souviens aussi d'un séjour "touristique", où des jeunes ont fait ceux qui ne comprennent pas le français, alors que j'étais l'invité d'une des leur, en sachant pertinament que j'étais un français, en n'acceptant de parler qu'anglais avec moi... :shock:

Autant j'aurais pu comprendre l'attitude d'adultes ou de vieux, autant de la part d'ado envers un autre ado (moi à l'époque), j'ai trouvé cette attitude détestable... Un seul dans cette famille, pourtant un vieux, avait plaisir et faisait des efforts pour parler avec moi en français, le grand pére. Parce que lors de la guerre fait prisonnier, il s'était échappé d'un camp et avait trouvé refuge en Suisse romane. Lui seul visiblement dans cette famille, avait conscience de ce qu'est vraiment l'hospitalité et de se sentir étranger dans un autre pays. Lui seul était vraiment aimable avec moi et discuter avec moi. J'avais été invité à ce séjour par la fille avec l'accord de ses parents... je n'avais jamais vécu ce genre d'invitation aussi discourtoise...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Perso, et par expérience personnelle, je plussoie avec Tetram ; à l'hôtel, je travaille avec des Flamands et des Hollandais, et on me parle aussi bien en français qu'en flamand, qu'en anglais ou même en espagnol.

Maintenant, c'est vrai que le contexte est particulièrement polyglote, puisqu'on a des clients de tous horizons et que chacun est censé parler au moins deux langues.

Mais j'ai des collègues flamands, et il n'y a aucune friction avec eux... En même temps, contrairement à d'autres de mes collègues belges francophones, parler en néerlandais ne me pose pas de problème, même si je suis loin de maîtriser la langue de Vondel.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Lotus95

Message par Lotus95 »

TeTRaM78 a écrit :Euuuh... Etant Belge, travaillant tous les jours à Bruxelles, personnellement, cette division, dans la vie de tous les jours, n'apparait presque pas. On vit avec parce qu'à la radio/TV, c'est effectivement un sujet fréquent, mais dans les faits, wallons, flamands et bruxellois travaillent, vivent et se cotoient la plupart du temps sans le moindre heurt et dans la plus parfaite entente...
Multiples reportages recents par des journaux francais de toute sensibilité demontrent le contraire ... enfin hors bruxelles ! je m'imisse dans le debat apres tout j'ai du sang wallon dans les veines ! pour ma part et de l'analyse que je fais de vôtre situation actuelle en Belgique ( qui ressemble pour beaucoup a ce que l'ont a pu connaitre dans des années bien lointaines avec la Bretagne et encore aujourd'hui la Corse ) j'ai des doutes sur l'avenir de la Belgique donc beaucoup predisent la scission si elle etaient dirigé par une majorité flammande plus conservatrice et protectioniste ...

L'opinion flamande me rapelle parfois le pujadisme d'une autre êre !
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Et puis, il y aussi un détail mais qui a son importance. Personnellement, meme si je parle flamand comme une vache espagnole, je me considère belge et pas Wallonne. Ma grand mère est flamande et son mari était francophone, elle s'appelle Tondeur et lui Vanhemelen (ce qui veux dire "des Cieux"en flamand), si on remonte plus haut de son coté, l'on se rend compte que sa famille est originaire de Flandre. Une des soeur de ma mère, vit à la mer avec un parfais bilingue et ses enfants parlent beaucoup mieux flamand que français (meme s'ils sont bilingues).

Chez Niihao, c'est la meme chose. Une de ses grand-mère était Anversoise. Je pense qu'on est tous ou presque dans le meme cas et moi, je trouve curieux de traiter sa famille "d'envahisseur".

J'ai également eu l'occasion de vivre un ans en flandre (j'ai refais une 5ème (1ère pour vous, Français :wink: ) en Néerlandais) et je n'ai pas vu beaucoup de différence avec ce que je connaissais. Oui, on n'écoute pas la meme musique (ils ont un répertoire beaucoup plus anglophone) mais l'un dans l'autre, on a les memes valeurs.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En tout cas vu de l'extérieur, c'est incompréhensible pour nous.

Comme une route qui est interrompu brutalement,
parce qu'ensuite le territoire dépend d'une autre juridiction qui est de l'autre communauté, et qu'ils n'arrivent pas à s'entendrent :shock:

J'imagine donc que si en plus, on fait intervenir les sensibilités politiques de chaque coté, cela fait beaucooup de divisions et de querelles :shock: dans un si petit pays.

Ce que je comprend moi de mon coté, c'est que la coté flamand a l'impression de devoir payer pour le coté Wallon. Le coté flamand serait plus richement doté et plus dynamique actuellement que de l'autre coté.
Accusant les autres, d'être des assistés, d'être fainéants, et de couter cher... bref un déni de solidarité nationale...

Un nouveau retournement de situation, avec la crise ayant touché la grande industrie sidérurgie, charbon, textile à la dérive. La même que du coté français, avec les mêmes crises sur une partie du Nord, qui rame à s'en sortir.

La wallonie a dominé pendant une courte période, et il y a une sorte de mentalité revancharde.

Moi, ce que je peux dire c'est que j'ai bien senti de l'hostilité des non francophones lors de mon séjour pour travailler chez eux et avec eux, et que depuis je le leur rend bien... hostilité que je peux sentir bien souvent de la part des hollandais vacanciers...
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
Ayant pas mal tourné en Belgique avec mon ancienne compagnie de théatre de rue, j'ai moi aussi ressenti une réelle différence entre l'accueil wallon et bruxellois et celui que nous ont reservé les flammand que nous avons visité...
J'ai aussi pu m'apercevoir que l'inimitié affirmée des flamands envers les français(que je m'explique mal d'ailleurs), n'existait pas entre wallons, bruxellois et flamands, en tout cas pas de maniére flagrante.
Mais alors comment expliquer, si ce n'est par un "bug" democratique ou le "non intêret" de la population pour la politique, que l'idée de la Belgique, terre de ses différentes communautés, soit aussi menacée par les votes de la majorité...flamande...?
@+ Michel
Lotus95

Message par Lotus95 »

scalaire92 a écrit :
Ce que je comprend moi de mon coté, c'est que la coté flamand a l'impression de devoir payer pour le coté Wallon. Le coté flamand serait plus richement doté et plus dynamique actuellement que de l'autre coté.
Accusant les autres, d'être des assistés, d'être fainéants, et de couter cher... bref un déni de solidarité nationale...

+1 ...

Mêmes les allemands de l'est / ouest sont plus tolerants entre eux ( ancienne RDA / RFA )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Maintenant c'est clair que je ne comprend même plus ma langue,
quand je sais que c'est un flamand ou hollandais, qui me demande son chemin... :lol:

ou alors je perd le Nord, et je me trompe dans le chemin à suivre... :mrgreen:

oui je sais c'est petit et pas malin de ma part :oops:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

100 jours sans gouvernement :?

Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

"[En Belgique, ]voter est obligatoire mais former un gouvernement ne l'est apparement pas."

(Thomas Gunzig)
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

+ 1 avec toi Joel.