En reference au post une offre de botanic "Vente de trio de Ramirezi" durant l'operation "L'animalerie de botanic" du 19/09 au 02/10, J'ai décidé d'agir rapidement au nom de l'association en envoyant de courriel via le site web de botanic :
Bonjour,
Je viens de recevoir ce jour le magazine botanic accompagné d'un livret promotionnel sur l'annimalerie du 19/09 au 02/10/2007.
J'ai été tres surpris de lire, a la pages aquariophilie, une offre concernant des Ramirezis bleu vendu par lot de 3.
Ce poisson doit uniquement être maintenu en couple et non en trio où l'individu dominé sera attaqué, jusqu'à ce que mort s'en suive, par le couple formé.
Cette erreur est lié au fait que certaine personnes mal informées sur le ramirezi ont fait un grossier amalguame : L'ancienne description etait Apistogramma ramirezi. Les apistogramma se maintenant plutot en trio en regle générale sauf quelques excepetions comme le rami...
La nouvelle description, qui est deja assez ancienne, est Papiliochromis ramirezi... Elle ne laisse donc plus de doute quand à l'amalguame du maintient en trio.
Par respect du Ramirezi, et des personnes non informées qui risqueraient de repartir avec un trio et subir un massacre dans leur bac, l'association aquariophilie.org souhaiterait qu'un erratum soit édité et apposé sur les bacs de vente en proposant non pas un trio, mais un couple à vos clients.
D'avance merci !
Damien, pour l'association https://www.aquariophilie.org