:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage électronique, quand pensez vous?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
astrobal
Oeuf
Oeuf

Eclairage électronique, quand pensez vous?

Message par astrobal »

Bonjour
Je suis nouveau dans ce forum :D
J'ai vu un site qui parle d'un éclairage électronique pour aquarium récifal:
http://lumirium.free.fr
J'aimerai savoir si quelqu'un utilise ce genre d'éclairge pour un bac récifal?
Merci pour vos réponses!
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut, en bienvenue ! :)

Personelement, je ne connais personne qui se sert d'un tel eclairage, et ce pour une bonne raison : les eclairages par LED sont encore trop chers par rapport aux lampes HQI.

Avec les petites reglettes que j'ai pu voir sur le lien que tu a donné, t'eclaire presque rien, il faudrait en mettre plusieurs pour avoir un truc correcte.
astrobal
Oeuf
Oeuf

Message par astrobal »

Salut !
Merçi pour ton acceuil :wink:

D'apres ce que j'ai vu dans la doc technique que j'ai telechargé, il me semble que ce n'est pas "une petite reglette" mais plutot une barre!
Apparement les leds qui sont utilisés font jusqu'a 5 W à l'unité c'est vraiment des leds de puissance et pas des petites loupiotes :idea:

Dans l'une des page ils montre un aquarium éclairé avec et cela n'a pas l'air trop mal???
fichtre82

Message par fichtre82 »

Welcome :wink:

Moi je m'étais renseigné pour mon tanga afin de faire une rampe en led et le problème c'est que pour illuminer (même un peu) tout l'aquarium, fallait 300 leds un truc comme ça, avec le coût que vous devinez.
Là c'est pareil, plus de 500 € pour un aqua maxi de 1m (120 l max d'après eux), ben ça fait chéro le W de lumière non :wink:

Idem que pour le systèùe solaris. C'est très bien, mais trop chèr ... à voir dans qques années :lol:
astrobal
Oeuf
Oeuf

Message par astrobal »

Salut!

Ben j'ai eu la meme réaction que toi quand j'ai vu le prix mais c'est bien moins cher que solaris !

Et puis j'ai fais mon petit calcul entre le changement de mes lampes + leurs consommations, la y'a pas photo les 500€ sont vite amorti...

Et puis mes lampes ne font pas le couché du soleil, c'est ce que je trouve sympa avec des leds :roll:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

oui, tu a les meme ici : http://www.floraquatic.com/cat-eclairag ... 20012.html

Pour les leds elles sont fabriquées par phillips (modele luxeon) et existent en 5, 3 et 1W
Actuellement ce sont les plus puissantes du marché.
Mais par rapport a la quantité de luminosité demandée je ne pense pas que ce soi vraiment rentable.
Chaque led coute 10 euro (sans lentille reflectrice), et pour un recifal, il faut couvrir toute la surface par des leds.

En fait j'avais deja imaginé un systeme maison, et j'avais sorti comme calcul qu'il fallait au minimum 1 led pour 25cm².
Pour un aqua qui fait 80cm de longueur et 40 de largeur, il faudrait donc 128 led soit un investissement de 1500euro environ alors que l'aquarium de fait que 150L.

Mais tu peux toujours essayer de te faire faire un devis en disant la taille de ton bac. A la limite ca pourrai marcher pour un aqua d'eau douce, mais pour un recifal, il faut une lumiere tres forte et homogene. Et justement, c'est ce qu'il n'y a pas sur les photo, il y a une barre au milieu, mais que devient l'avant et l'arriere de l'aquarium ???
La reponse est simple : il ne sont pas eclairés, et donc on ne peux pas mettre de coraux dans ces zones
astrobal
Oeuf
Oeuf

Message par astrobal »

Moi aussi j'avais penser me bricoler un eclairage a led et c'est vrai qu'a l'unité et pour un particulier ça fait cher la led :cry:

j'ai lu un article dans "LED-professional editor" qui disait que les leds les puissantes sur le marché etait pas les Luxeon K2 ou Rebel de chez philips mais les P4 de chez Seoul (240lm/w) et c'est justement ce que j'ai vu dans leur doc, ils utilisent des P4
Il y a aussi un diffuseur optique qui rend homogene la lumiere, diffuseur que n'a pas solaris d'ailleur!

Mais tu as raison je vais leur demander un devis... je ferais un commentaire apres :wink:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ouais ce serait cool
Je suis persuadé que c'est l'éclairage du futur ... mais dans combien de temps :wink:
astrobal
Oeuf
Oeuf

Message par astrobal »

Ben je crois qu'on y ait maintenant dans le futur :lol:
Cela faisiat quelques temps que j'entends parler des leds pour éclairer les bac et c'est le premier site que je vois qui propose du concret... mise a par solaris qui sont les précurseurs mais avec une techno pas encore au point (dommage pour eux!) :cry:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Moi aussi je pense qu'un jour tout le monde en aura ... mais pas encore maintenant :D

Attention, les P4 n'existent qu'en 6500K (et moins) il me semble, alors qu'en eau de mer pour un joli effet visuel, il vaut mieux prendre 10000K et au dessus.
astrobal
Oeuf
Oeuf

Message par astrobal »

C'est vrai tu as tout a fait raison!
Je pense qu'ils ont du mettre differentes couleurs de led pour atteidre les 14000K annoncer...
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

oui, ils on du faire un melange de 6500 et 20000K pour avoir une moyenne de 13000K.

Mais du coup c'est plus pareil.
Je veux dire que 10 lampes de 6500 et 10 de 14000, c'est pas pareil que 20 de 14000K :wink:

Je te conseil de calculer d'abord.
500 euro ca fait beaucoup quand meme (pour 400euro je viens d'acheter deux lampes HQI de 400W en 14K).

C'est pour quelle taille de bac au fait ???
astrobal
Oeuf
Oeuf

Message par astrobal »

tu as acheté deux lampes et la structure qui va avec ?

J'y pense pour mon 120l...
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui en fait il s'agit d'une rampe en aluminium avec fixation au plafond, livrée avec une ampoule 14K, pour 200euro.

J'ai pas encore testé au dessus d'un aquarium, mais je l'ai fait fonctionné pendant une journée pour test et la qualité a l'air bonne.

Par contre pas de tubes T5 (ben oui pour 200euro on peu pas tout avoir :lol: )
astrobal
Oeuf
Oeuf

Message par astrobal »

avec 2 rampes HQI tu n'as plus besoin de T5 :lol:
a moins de vouloir la lune :wink:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Nan les T5 c'est pour simuler l'aube et le crepuscule.
Je les allume 1H avant l'allumage des HQI et je les eteints 1H apres l'extinction des HQI.

Par contre pour la lune rien ne vaut les leds :wink:
astrobal
Oeuf
Oeuf

Message par astrobal »

alors mon raisonnement n'est pas si faux puisque qu'avec cette rampe, j'aurais l'aube,le couche du soleil, le jour a 14000k et la lune :wink:

en plus y'a le choix de la couleur de lune!!!
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui, pour ca c'est vrai que c'est tres interessant.

Comme dit fais leur faire un devis et n'oublie pas de revenir nous dire a combien ca te reviendrais :wink:
astrobal
Oeuf
Oeuf

Message par astrobal »

Ok j'ai envoyé un mail...
Des que j'ai des infos, on en saura plus!