Transporteur de poisson
- Taofeus
- Adulte

Transporteur de poisson
Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les moyens qui existent pour envoyer un poisson (un betta plus précisément) d'une personne à une autre en France.
Il me semble que la poste ne l'autorise pas, mais que ça reste quand même le meilleur moyen.
Merci donc de partager vos expériences à ce sujet !
J'aimerais savoir quels sont les moyens qui existent pour envoyer un poisson (un betta plus précisément) d'une personne à une autre en France.
Il me semble que la poste ne l'autorise pas, mais que ça reste quand même le meilleur moyen.
Merci donc de partager vos expériences à ce sujet !
-
fichtre82
La poste ne l'autorise pas, mais ne l'interdit pas non plus. elle précise juste qu'elle ne prend pas en compte que c'est du vivant dans les indemnités en cas de pertes/dommages.
J'ai longtemps cherché une source "officielle" pour les envois de vivants et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est possible d'envoyer du vivant par la poste mais sans le déclarer en tant que vivant
Le seul transporteur prenant en compte le fait que ce soit du vivant (et donc prioritaire, traitement délicat, sous température controlée (hors gel), délais très rapide) c'est le SERNAM.
Ensuite, si d'autres personnes ont des éléments autres que des On dit que, je prends bien volontier car j'ai jamais rien trouvé
J'ai longtemps cherché une source "officielle" pour les envois de vivants et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est possible d'envoyer du vivant par la poste mais sans le déclarer en tant que vivant
Le seul transporteur prenant en compte le fait que ce soit du vivant (et donc prioritaire, traitement délicat, sous température controlée (hors gel), délais très rapide) c'est le SERNAM.
Ensuite, si d'autres personnes ont des éléments autres que des On dit que, je prends bien volontier car j'ai jamais rien trouvé
- Despel
- Oeuf

La poste peu le transporté du moment que tu es le seul a savoir ce qu'il y'a l'intérieur, mais si pour une raison quelconque, la poste devient informée du contenue du paquet, elle peut choisir de ne plus s'occuper du colis (=> poubelle).
Ensuite, pour ce qui se passe dans le paquet, il me semble avoir vu un sujet qui traitait de ça... :
- Sac plastique
- 1/4 d'eau le reste d'air.
- Des morceau de mousse/polystyrène/bulle/poche d'air pour protégé le sac
On peu aussi doublé le sac plastique pour plus de sécurité, mais si le premier cède, le poisson mourra surement asphyxié.
Ensuite, pour ce qui se passe dans le paquet, il me semble avoir vu un sujet qui traitait de ça... :
- Sac plastique
- 1/4 d'eau le reste d'air.
- Des morceau de mousse/polystyrène/bulle/poche d'air pour protégé le sac
On peu aussi doublé le sac plastique pour plus de sécurité, mais si le premier cède, le poisson mourra surement asphyxié.
- Thomas VLM
- Juvénile

attention il est formellement interdit d'envoyer du vivant par la poste !!!
malheureusement des gens le font mais je peux vous dire que l'animal qui se trouve dans le paquet quelque soit la où les protections si il arrive vivant chez vous il pourra vivre dans n'importe quelle condition, car les paquet passe en machine et ils subissent plusieurs fois des chutes d'environ 80 centimètres, sans parler des colis qui écrassent les autres
(exemple télé de 50 kilo et dessous y a un APN
) le pauvre ..... je plains donc les poissons et autres !!!
pour se qui est matériel les entreprises on tun contrat avce la poste en cas de dégats (et franchement malgré les dire de certains il n'y en a très peu ) mais sur le vivant elle peut chose rare se retourné contre l'expéditeur et le destinataire
attention les poisson encore sa passe, mais serpent mygale et autres escpèces un peu bizarre là il peut y avoir d'énorme souci
donc en résumé si on peu faire autrement, c'est bien mieux que l'envoi postal
Thomas
malheureusement des gens le font mais je peux vous dire que l'animal qui se trouve dans le paquet quelque soit la où les protections si il arrive vivant chez vous il pourra vivre dans n'importe quelle condition, car les paquet passe en machine et ils subissent plusieurs fois des chutes d'environ 80 centimètres, sans parler des colis qui écrassent les autres
(exemple télé de 50 kilo et dessous y a un APN
pour se qui est matériel les entreprises on tun contrat avce la poste en cas de dégats (et franchement malgré les dire de certains il n'y en a très peu ) mais sur le vivant elle peut chose rare se retourné contre l'expéditeur et le destinataire
attention les poisson encore sa passe, mais serpent mygale et autres escpèces un peu bizarre là il peut y avoir d'énorme souci
donc en résumé si on peu faire autrement, c'est bien mieux que l'envoi postal
Thomas
240 Litres uniquement composé de corydoras panda
(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
-
fichtre82
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Il me semble que les envoies de vivants sont réglementés, non pas au niveau de la poste mais de la législation, il faudrait cherché de se coté la pense.fichtre82 a écrit : Hello,
aurais-tu réussit à trouver une "preuve" de cet argument ? Si oui je veux bien la source pour mon info personnelle et celles des autres je suppose. Sinon ....pourquoi affirmer cela ?
Mais je suis prêt à couper ma main qu'il faut être agréé pour transporter des vivants.
Donc pour ma part je dit non et comme la précisé Thomas VLM, les centres de tries sont assez barbare...
Sylvain
- Taofeus
- Adulte

Pour plus d'info, c'est la question 3 des questions-réponses.Quels sont les produits interdits à l'envoi ?
Plusieurs catégories de produits ne peuvent être pris en charge par nos services, notamment :
les objets salissants
les produits ou objets contenant des matières dangereuses
le transport d'animaux vivants (sauf abeilles, sangsues, vers à soie et mouches à fruit)
il est également fortement déconseillé d'envoyer des denrées
périssables.
Pour plus d'information, vous pouvez vous rapprocher de votre bureau de Poste pour consulter les conditions générales de vente de chaque produit ou vous reporter à la rubrique "Les engagements de La Poste" présente sur chaque descriptif produit de ce site.
Donc il faut soit ne rien dire, soit trouver un autre transporteur...
- Thomas VLM
- Juvénile

je bosse à la postefichtre82 a écrit : Hello,
aurais-tu réussit à trouver une "preuve" de cet argument ? Si oui je veux bien la source pour mon info personnelle et celles des autres je suppose. Sinon ....pourquoi affirmer cela ?
je peux pas te sortir la loi et le texte mais sa en revanche t'es pas obligé de me croire mais c'est interdit !!!
Thomas
- xxxvanouxxx
- Prédateur

-
fichtre82
Ah ben voilà ça s'éclaire

Oui effectivement d'après ce lien c'est bien interdit par les conditions générales de vente.Pour plus d'info, c'est la question 3 des questions-réponses.
ben raison de plus !! Tu pourrais peut-être te renseigner un peu plus pour nous non ? Ce serait super sympa d'enfin statuer sur la questionje bosse à la poste
je suis d'accord avec toi, mais comment répondre sans faille aux "débutants" sur le forum sans avoir un minimum de preuves ? C'est bien dans ce but que j'aimerais avoir des infos officielles, et nullement pour moi même pratiquer l'envoi de vivantMais personnellement pour des raisons de bien-être du vivants je ne le ferais pas
-
fichtre82
- geant_vert78
- Nageur libre

Pour info egalement :
la mention FRAGILE n'existe pas a la poste DIXIT un employe de la poste qui en voyant mon paquet ecrit fragile, l'a jeté devant mon nez dans son bac à 6m de lui...
Meme si je n'ai aucun recours, ce que je consois, je trouve ca lamentable et prendre vraiment le client pour des C...S. mais bon Je n'avais qu'à payer et fermé ma G....E
la mention FRAGILE n'existe pas a la poste DIXIT un employe de la poste qui en voyant mon paquet ecrit fragile, l'a jeté devant mon nez dans son bac à 6m de lui...
Meme si je n'ai aucun recours, ce que je consois, je trouve ca lamentable et prendre vraiment le client pour des C...S. mais bon Je n'avais qu'à payer et fermé ma G....E
- Thomas VLM
- Juvénile

exact, effectivement tu as raison fragile ne veut rien dire à la poste en revanche il existe des colis pas très cher où l'on peut mettre une valeur de remboursement r1 r2 r3,( r1 étant 180 euro il me semble et r3 480) si le destinataire ne reçois pas l'objet dans un bon état il peut réclamer remboursement à la valeur indiquée sur le colis et sa peut aller jusqu'à 480 eurogeant_vert78 a écrit :Pour info egalement :
c'est toujours mieux de le faire et c'est pas pour 5 à 10 euros d'assurance de plus qu'on va faire des économies, si dedans c'est un objets de valeur, faut pas prendre de risque
Thomas
- geant_vert78
- Nageur libre

ok, sauf qu'il faut que le paquet soit bien amoché pour qu'on le voit de l'exterieur et qu'on le refuse de suite. Une fois chez toi, c'est trop tard pour reclamer.
Et au passage, une petite mesquinerie de la poste. Si tu prends un R1 pour 180 euros, et qu'il se perd. Et que la poste admet qu'il est perdu. Elle te rembourse 180 euros, mais pas le cout du recommandé. Ce qui est assez lamentable car on perd ton paquet mais on te fait payer le transport tout de meme...
c'est juste un petit coup de gueulle.
Et au passage, une petite mesquinerie de la poste. Si tu prends un R1 pour 180 euros, et qu'il se perd. Et que la poste admet qu'il est perdu. Elle te rembourse 180 euros, mais pas le cout du recommandé. Ce qui est assez lamentable car on perd ton paquet mais on te fait payer le transport tout de meme...
c'est juste un petit coup de gueulle.
- Pecky
- Bio-shadock

ici aux USA, DHL peut transporter les poissons avec indication cliare qu il s agit de vivant... pour mon betta c etait marque LIVE FISH, et il y avait une etiquette pour le sens de la boite...
sinon, tu cloisonnes avec du polystirene de 1,5 cm - 2 cm dans un carton, tu pets des bulles, du papier journal ou autre protection...
tu mets le poisson dans un double sac... et voila, le mieux etant certains sacs brevetes, qui liassent entrer l oxygene et s echapper le CO2 et qui sont concus pour ce genre de transport... et voila, 48 h chrono...
mon transhipper me disait que certains poissons envoyes avaient ete refuses en douane canadienne pour probleme d addressage, et que les bettas ainsi envoyes lui avaient ete retournes deux semaines apres, et ils allaient tres bien...
l avantage du betta c qu il mange peu et pollue peu, donc il supporte bien ce type de transit...
sinon, tu cloisonnes avec du polystirene de 1,5 cm - 2 cm dans un carton, tu pets des bulles, du papier journal ou autre protection...
tu mets le poisson dans un double sac... et voila, le mieux etant certains sacs brevetes, qui liassent entrer l oxygene et s echapper le CO2 et qui sont concus pour ce genre de transport... et voila, 48 h chrono...
mon transhipper me disait que certains poissons envoyes avaient ete refuses en douane canadienne pour probleme d addressage, et que les bettas ainsi envoyes lui avaient ete retournes deux semaines apres, et ils allaient tres bien...
l avantage du betta c qu il mange peu et pollue peu, donc il supporte bien ce type de transit...
Pecky