:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

passage eau de mer -> du nouveau, problème d'algue P18

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

edilou a écrit :bonjour
pour l'anémone je dirai une majano
elle n'est pas nuisible en petite quantité mais se reproduit vite!!!
à ne pas mettre près des coraux
elle est facile à éradiquer si trop de multiplication: injection de calcium
voili voilou
Pour l'anémone je crois plutôt que c'est une ENTACMAEA Quadricolore.
flo_290 a écrit :Ok, on peut donc admettre qu'il s'agit d'une anemone.

Pour les poissons je te conseil quand meme d'attendre deux mois et demi.
L'equilibre du debut dans le bac est fragile.

Pour le sable tu peux y aller des que tu estime que la sedimentation est sufisament faible pour ne pas degeulasser ton sable en quelques jours.
Pour l'epaisseur a toi de voir ... tu peux ne mettre qu'un cm.

Pour le calcium du lezard je ne pense pas que ca soit adapté.
Par contre du peux aller en pharmacie et acheter de l'hydroxyde de calcium, ca mentindra bien ton calcium.

Attend que le pic soit bien passé (un mois t demi) et tu peux y aller pour les BH et autres (escargots, oursins ...)

Je te rappel que aquariophilie recifale la patience est une grande vertue, qui te permettra de ne pas comettre d'erreurs Clin d'oeil
Bon j'ai refait mes tests tout va bien a part que mes Po4 sont un peu haut ( 0,5)... :?

J'ai ete acheter des moules j'en ai mis une dans le fond le nanard et les crevettes s'en occupe :lol: J'en ai aussi donner un petit bout a l'anémone elle l'a manger...

Je trouve que mes pierres ne sédimente pas beaucoup mais elles etaient déjà acclimaté ca doit aider...

Je dois faire un chgt d'eau pour mes Po4 ou pas tant que le pic est passé ???
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
edilou
Nageur libre
Nageur libre

Message par edilou »

désolée d'insister l'entecmea forme des renflements à chaque extrémité
il s'agit d'une majano
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Poissible que ce soit une majano.
Ca ressemble a une petite entacmea, mais possede la scissiparité à taux de reproduction elevée des aiptaisia.
On les differencie surtout a la couleur, majano tentacule plutot verts, et entacmea plutot jaune blanc.
On ne peut rien dire au sujet des renflements puisque entacmea et majano en on toutes les deux.

Sur la photo on voit bien un peu de vert ... si c'est le cas met la à la poubelle, meme si t'a qu'un petit doute, apres ca va etre galere.
Personelement il s'agit du 1er cas que je vois, ces anemones restent rares contrairement aux aiptasia.
edilou
Nageur libre
Nageur libre

Message par edilou »

dommage que je n'arrive pas à mettre de photo
va dans google tape majano dans les images.
De toute façon c'est pas grave, tu vérras vite les majanos se reproduisent mais ne grandissent pas plus que celle que tu as.
Au fait tu t'orientes vers un FO ou un récifal avec coraux dur, mous?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

majano : http://www.recifal.fr/images/majano.jpg
entacmea : http://www.marine-life.biz/?gclid=CJTyq ... MAodBj0i4A (image dans laquelle on peut voir un clown)

On peut donc dire que tous les deux on des renflements, legerement plus prononcés pour une entacmea.
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Arf... qu'est ce que je fais alors ???
Image
Ca c'est une majano est la mienne ressemble fortement à ça...

Je pense que je vais faire un récifal avec quelques poissons et des coraux mous si possible...

Pas de réponse pour mes Po4 ??
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Arf c'est un specimen de belle taille que tu as trouvé.
Bon ben comme ca ressemble a ca t'as plus qu'a l'enlever.
Ne l'arrache pas car comme je l'ai dit avant elles se reproduisent par scissiparité, enleve la avec de l'hydroxyde de calcium, de l'acide chloridrique voir de l'eau chaude.

Effectivement le fait que les roches soient deja acclimatées peut changer la sedimentation, ca depend de puis combien de temps elles etaient dans les serres d'aclim.

Les PO4 sont trop hauts, mais les tests peuvent etre faussés lors des pic de nitrite. Sinon un peu de paille de fer fera l'affaire pour un taux si elevé.
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

flo_290 a écrit :Arf c'est un specimen de belle taille que tu as trouvé.
Bon ben comme ca ressemble a ca t'as plus qu'a l'enlever.
Ne l'arrache pas car comme je l'ai dit avant elles se reproduisent par scissiparité, enleve la avec de l'hydroxyde de calcium, de l'acide chloridrique voir de l'eau chaude.

Effectivement le fait que les roches soient deja acclimatées peut changer la sedimentation, ca depend de puis combien de temps elles etaient dans les serres d'aclim.

Les PO4 sont trop hauts, mais les tests peuvent etre faussés lors des pic de nitrite. Sinon un peu de paille de fer fera l'affaire pour un taux si elevé.
Comment je fais pour l'enlever avec de l'hydroxyde de calcium ? J'en mets dans l'eau ?

Pour les Po4 j'attend que le pic de nitrite soie passer ou je met de la paille de fer ?? d'ailleur j'en trouve ou ?

Merci encore !
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour les PO4 attend la fin des pic des nitrites.
De toute facon, pour l'instant c'est pas trop grave si tu as des PO4.
Sinon la paille de fer se trouve dans les boutiques de bricolage, attention de ne pas confondre avec de la laine de fer qui trouble l'eau.

Pour l'anemone essaye une piqure a base d'hydroxyde de caclium (se trouve en oharmacie) bien dans la bouche. Tu peux aussi essayer l'acide acetique (vinaigre blanc)
edilou
Nageur libre
Nageur libre

Message par edilou »

c'est pas urgent de la supprimer, c'est joli dans un bac
il faut juste que tu contrôle si elle se propage trop
surtout que tu ne vas pas mettre de coraux dur
moi j'en ai laissé 5 ou 6 et lorsqu'il y en avait trop j'injecté du calcium au centre avec une seringue et une aiguille c'est immédiat et radical.

ton décor tu vas le laisser ainsi? car il serait sympa d'essayer de réaliser une faille et je te conseille de surélever tes pierres pour favoriser le passage d'eau et éviter les sédiments.

pour ta crevette il faut absolument pas qu'elle soit là lors du pic de nitrites
et pour le futur elle aura besoin d'un bon taut d'iode pour muer.
bonne continuation
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

edilou a écrit :c'est pas urgent de la supprimer, c'est joli dans un bac
il faut juste que tu contrôle si elle se propage trop
surtout que tu ne vas pas mettre de coraux dur
moi j'en ai laissé 5 ou 6 et lorsqu'il y en avait trop j'injecté du calcium au centre avec une seringue et une aiguille c'est immédiat et radical.

ton décor tu vas le laisser ainsi? car il serait sympa d'essayer de réaliser une faille et je te conseille de surélever tes pierres pour favoriser le passage d'eau et éviter les sédiments.

pour ta crevette il faut absolument pas qu'elle soit là lors du pic de nitrites
et pour le futur elle aura besoin d'un bon taut d'iode pour muer.
bonne continuation
Mon décor non je ne vais pas le laisser comme ca je vais faire une plage devant avec du sable de corail et je ferais un tas de pierre sur l'arrière...

Pour la crevette pas de problème idem pour le nanard je les mettrais dans un petit bac en attendant la fin du pic... Par contre je ne sais pas comment je vais faire pour les attraper le nanard ca ira mais les crevettes...
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
edilou
Nageur libre
Nageur libre

Message par edilou »

pour ton décor soit très vigilant afin d'éviter des zones mortes ou les sédiments vont se déposer (source à terme de prolifération d'algues)
idéalement fait un support en plexi pour surélever tes pierres et mets un brassage dessous
pour le sable t'es pas obliger d'en mettre car source de po4 de nid à sédiments, un bare bottom est très sympa aussi avec un effet faille.
enfin à mon humble avis.
bonne pêche pour les crustacés!!! :P
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

edilou a écrit :pour ton décor soit très vigilant afin d'éviter des zones mortes ou les sédiments vont se déposer (source à terme de prolifération d'algues)
idéalement fait un support en plexi pour surélever tes pierres et mets un brassage dessous
pour le sable t'es pas obliger d'en mettre car source de po4 de nid à sédiments, un bare bottom est très sympa aussi avec un effet faille.
enfin à mon humble avis.
bonne pêche pour les crustacés!!! :P
Salut !!!

Bon j'ai ete chercher 20 kg de sable de corail j'ai aussi pris une Marea 2400 et du plexiglas pour surélever mes pierres.

J'ai aussi repris du sel pour mes futurs changements d'eau j'ai pris une autre marque pour apporter d'autres minéraux que l'instant ocean. J'ai pris du red sea apparemment il est fait pour apporter du calcium en +.

Quelqu'un aurait un plan pour faire mon etagère en plexi ???

Le vendeur ma conseillé de faire des pattes avec des bout de tuyau PVC .

Vous en pensez quoi ??
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
maxdu60
Subadulte
Subadulte

Message par maxdu60 »

oui j'ai vu ca dans reef guardian un mec avait coller des morceaux de tube pvc de diamètre 4 sous une plaque de plexy sur une autre de 4 cm dans la rubrique bricolage :wink:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Pour l'étagère je pensais faire des pattes avec des morceaux de PVC. Percé la plaque de plexi avec des trous de 22 un peu partout et pis mettre la marea avec coude de rejet et la mettre debout et la faire recracher en dessous de la plaque de pléxi.

Ma plaque de pléxi fera 100 X 25 cm et je mettrais le sable de corail juste sur le devant du bac.
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
edilou
Nageur libre
Nageur libre

Message par edilou »

parfait, fais comme cela
moi aussi j'avais trouée une plaque de plexi et siliconé des pieds réalisés avec des tuyaux de PVC, j'avais aussi utilisé des colliers d'électricien pour fixer les pvs ensemble et ainsi aérer un max le décor.

Je trouve que tu avances super bien dans ton projet et que tu tiens compte des conseils
très bonne continuation
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Salut a tous !!

Bon j'ai 2 questions :

La 1ère c'est quoi ça ??? Ca fait un espèce de voile rouge bordeaux c'est mou... C'est de la coraline ?

Image

Et la 2ème c'est quoi ça aussi ?? On dirait un étoile de mer c'est bien ça ? ça se déplace.

Image

Bon voila c'est tout pour le moment :wink:

Cet après midi normalement je me met sur le support à PV. Ensuite je siphonne les sédiments je met le support et je fini le décor en mettant le sable devant et les PV sur l'arrière.
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
edilou
Nageur libre
Nageur libre

Message par edilou »

bonjour
la première c'est de l'algue, tu as des nitrates je pense
augmente ou orientes mieux ton brassage sur les pierres pour éviter les dépots, si vraiment tu peux pas, utilises une brosse à dent!!
pour info la coralline c'est calcaire et donc encroutant sur les pierres.

la deuxième effectivement c'est une étoile de mer, une astérina, cela est favorable, cela reste très petit.
à plus
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

edilou a écrit :bonjour
la première c'est de l'algue, tu as des nitrates je pense
augmente ou orientes mieux ton brassage sur les pierres pour éviter les dépots, si vraiment tu peux pas, utilises une brosse à dent!!
pour info la coralline c'est calcaire et donc encroutant sur les pierres.

la deuxième effectivement c'est une étoile de mer, une astérina, cela est favorable, cela reste très petit.
à plus
Non je n'ai pas de nitrate mais des Po4 et pas qu'un peu :? mais bon cet après midi je fais le support a PV et je rajoute 2400 L/H de brassage donc ça devrait le faire !

EDIT : et l'asterina elle grandira quand même un peu ou elle ne grandira pas plus ??
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
edilou
Nageur libre
Nageur libre

Message par edilou »

ok donc c'est lié aux PO4

appliques-toi vraiment bien pour ton décor et ton brassage, aucune zone morte si possible
tu va voir tu va te faire c...r :lol:

l'astérina c'est vraiment pas grand , je dirai de la taille maxi d'un petit pois en diamètre, sur ta photo je n'arrive pas à évaluer exactement sa taille

tu nous envoi des photos ce soir de ton décor, j'ai hate de voir ton récifal avancer

bon courage