des nouvelles :
accrochez-vous...
nan, mieux que ça...
voilà.
1 - j'ai perdu le rouge... puis un deuxième rouge... contaminé...
2 - j'ai perdu un autre mâle, un lavender, mais c'est pas ma faute.
3 - j'ai acheté un jaune qui n'était pas à vendre et qui va très bien.
j'explique :
peu de temps après avoir eu mon Samouraï, il est mort... bon, microbe, chais pas quoi, donc achat d'un autre betta... j'ai pris un autre rouge, appelé Samouraï aussi... dead en moins d'1 journée... donc :
ancien aquarium à la poubelle parce que le lavage et les traitements ça ne donne rien, c'est donc un super-microbe.
nouvel aquarium acheté.
mode "javel" on.
chauffage briqué impeccable.
le tout se repose et s'aère.
prêt à choisir un nouveau Betta.
il restait un lavender à l'animalerie (une autre, mieux...). super beau. je le rammène.
il avait une pourriture à la caudale, rien vu au magasin à cause des lumières, mais chez moi à la lumière du jour c'était flagrant... coupe, traitement, décès.
il s'appelait "Fukinagashi" ("arbre sous le vent" en Japonais).
c'est pas ma faute... je pouvais pas savoir...

franchement c'est la zone, j'ai rien remarqué le temps d'acclimater, et le soir avec la lumière par la fenêtre, bam ! je vois la différence de couleur sur la nageoire...
bon.
javel.
rinçage.
sechage 1 semaine à l'air libre.
retour à l'animalerie avec mon fils.
et là, c'est l'aventure : en arrivant, on voit qu'il n'y a que des bleus... mais on a déjà un bleu... alors je dis à mon fils "nan, on attendra, on a déjà un bleu"... il n'est pas content.
mais dans un aquarium communautaire en présentation pour le public dans le magasin, il y a un Betta jaune... bon, OK, il a les nageoires un peu éfilochées par le décor, il reste dans un coin de l'aquarium, il a des écailles noires comme souvent chez les Bettas jaunes, il est arrivé là à l'age de 4 mois, il en a bientôt 7, je l'ai vu souvent, et je me dis qu'il doit avoir l'habitude du public, il vient voir les gens, il est sociabe...
mais, et je m'en doute bien, il n'est pas à vendre... on demande tout de même, et ça se confirme : il est là pour la présentation d'un aquarium déjà en route, et il n'est pas à vendre.
mon fils veut un Betta, je dis non car il n'y a que des bleus : "Quand Hokidachi sera mort on en reprendra un bleu, mais pas maintenant"... et il pleure...
alors le vendeur revient en entendant mon fils pleurer : "attendez, je vais lui donner le jaune, on en mettra un autre à la place"...
BINGO !
on a un Betta pas bleu !
depuis 6 jours à la maison, en méga-forme, super sociable avec les humains (normal : à voir passer des milliers de gens dans le magasin depuis 3 mois...), pas difficile pour la bouffe (il a mangé le premier jour sans problèmes), là il est dans son litre et demi peinard...
il s'appelle Kengaï : "cascade" en Japonais.
voilà, je crois que là je suis au bout de l'aventure ! Very Happy un premier Betta malade, puis un Betta contaminé, un autre en sursis avant d'arriver chez moi, deux aquariums, course au désinfectant, et achat d'un Betta pas à vendre !
j'vais faire un pause, là... j'ai une bettagère de 2 Bettas, ça ira pour l'instant !