@poipois (2ème partie) :
J'ai lu tout ton post concernant les siestes en journée au niveau de l'éclairage, et j'ai trouvé ça très interressant ! Je ne savais pas que certains articles parlaient de cette technique, surtout avec autant de pertinance, et à vrai dire, la lecture de ton post m'a fait beaucoup réfléchir ! De plus, c'est vrai qu'en journée, les poissons ont tout de même la lumière du jour .... !
Donc puisque je suis septique, et puisque tu cherches un cobaille, je vais jouer le jeu ! Actuellement, mon bac souffre d'une légère invasion d'algues (ça reste léger, mais bon, ça fait du boulot en nettoyage

). J'ai pas mal de plantes différentes, avec certaines espèces assez "difficiles" (comme l'HCC, deux anubias (organisme lent), lobelia cardinalis, ...). Les types d'algues sont principalement des algues vertes et filamenteuses, avec quelques algues "en corne de cerf". La cause principale à mon avis : un taux de nitrates et de phosphates trop faible, qui limite la croissance de mes plantes et du coup, favorise la croissance des algues.
Actuellement, je suis à 12 heures d'éclairages. Je vais du coup passer à 10h30 avec une plage de 4h30 et une plage de 6h, et 3h de sieste. Ce qui fait : lumière de 10h à 14h30 et de 17h30 à 23h30.
Je vous tiens au courant de l'évolution !