:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Aide] Calculer la quantité d'engrais idéale

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
yves76750
Juvénile
Juvénile

Message par yves76750 »

Tophu a écrit :le marron dans la tuyauterie est juste due a la prolifération bactérienne , en soi c'est pas un problème , il faut juste ramoner une foi tous les 6 mois , car a la longue ca diminue le diamètre du tuyau et ca fait forcer la pompe pour rien.
Merci à toi. C'est nettoyé à l'extérieur.
J'ai trouvé l'algo et j'ai commencé à corriger le FE
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
yves76750
Juvénile
Juvénile

Message par yves76750 »

yoyo06000 a écrit :Bonsoir,

concernant l'utilisation de l'algo ok, donc si j'ai bien compris on commence par uen dose d'environ 0.50ml pour 100L d'eau et on vérifie tous les jours le taux de Fer ds l'eau pour connaitre la fréquence de renouvellement du produit.
Jusque la rien de sorcier.

Par contre, en complément de ce produit, il est souvent préconisé d'utiliser du Pokon, permettant un apport d'oligo éléments supplémentaire.
Savez vous comment utiliser et doser ce produit?
A partir de quels éléments se penche t on pour le dosage?
Pour l'algo ok c'est le Fer, et il ya des tests, mais pour les oligo éléments?
Pour l'anti chlorose tu vas sur le forum et tu choisis la rubrique "plante". En post it tu as les formules pour la première utilisation.
Plus simple :
viewtopic.php?t=49142

Pour l'engrais proprement dit c'est plus subtil. Voici un lien pour un aquarium de 300 litres. Son propriétaire explique ce qu'il fait.
Attention hein, c'est un 300 litres et chaque aquarium a des besoins différents. Mais cela donne une idée. Visite son site....
http://hidekisam.free.fr/index.php?p=po ... 0du%20300L
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Les fautes ont été corrigées, merci à Yves pour son initiative ;)

pour répondre au message précédent, je ne conseille à personne de prendre mes dosages pour s'inspirer, car il faut bien gérer tous les éléments du bac, et puis ce dosage est fait à partir d'un constat personnel en connaissant un minimum les réactions des plantes et d'éventuelles algues, ce qui n'est pas donné à tout le monde je pense ...
yves76750
Juvénile
Juvénile

Message par yves76750 »

Hideki a écrit :Les fautes ont été corrigées, merci à Yves pour son initiative ;)

pour répondre au message précédent, je ne conseille à personne de prendre mes dosages pour s'inspirer, car il faut bien gérer tous les éléments du bac, et puis ce dosage est fait à partir d'un constat personnel en connaissant un minimum les réactions des plantes et d'éventuelles algues, ce qui n'est pas donné à tout le monde je pense ...
Ok pour le post-it.

Non non, je m'en inspire dans le sens ou cela donne une idée des doses. Perso je commence plus bas que ton mini car le bac n'est pas fait et pas suffisamment planté. mais cela donne une petite idée.
On aurait plutôt tendance à mettre quelques millilitres alors que quelques fois et même souvent quelques dixièmes suffisent.
yves76750
Juvénile
Juvénile

Message par yves76750 »

Bonsoir
Dans cet exemple on imagine que le taux de fer est de 0,1 et qu'on veut obtenir 0.25.
Hors, je viens de lire sur le site d'hidéki que le taux de fer devrait être compris entre 0.05 et 0.1.
Quel devrait être vraiment le taux de fer :?:
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

0.1 a 0.15 en fait , car suite a ca j'ai eut un petit soucis d'algues (pas bien méchant) mais elles ont profliféré un peu plus vite quand meme.
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
yves76750
Juvénile
Juvénile

Message par yves76750 »

Tophu a écrit :0.1 a 0.15 en fait , car suite a ca j'ai eut un petit soucis d'algues (pas bien méchant) mais elles ont profliféré un peu plus vite quand meme.
Ne serait-il pas bien de donner dans le post-it les taux corrects et de modifier toutes les valeurs pour arriver à un tel taux !!!

Personnellement je me suis basé sur celui donné qui est 2,5 et j'ai eu aussi pas mal d'algues qui arrivaient. Je suis même arrivé à 0.3 pensant être proche de la vérité. Là je suis en cours de restaurer un taux normal.

Si tu le désires je peux modifier le texte du post-it et te l'envoyer pour sa mise en place.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

yves76750 a écrit :Ne serait-il pas bien de donner dans le post-it les taux corrects et de modifier toutes les valeurs pour arriver à un tel taux !!!
Existent-ils au moins ces taux corrects ?
Non.
Il y a une fourchette dans laquelle rentre la majorité des bacs.
Mais tout le monde sait (ou devrait savoir) que ces taux sont à prendre avec des pincettes pour la bonne et simple raison qu'aucun bac n'est pareil à un autre : 0,1ml de fer dans un bac ira très bien mais donnera des algues dans le bac du voisin !
Comment établir des critères exacts avec des réactions extrêmes ?
Le mieux est de partir sur une base (la même pour tout le monde) et d'adapter en fonction de son bac.
Moi ça me semble clair et logique :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
yves76750
Juvénile
Juvénile

Message par yves76750 »

Antoine91 a écrit : Existent-ils au moins ces taux corrects ?
Non.
Il y a une fourchette dans laquelle rentre la majorité des bacs.
Mais tout le monde sait (ou devrait savoir) que ces taux sont à prendre avec des pincettes pour la bonne et simple raison qu'aucun bac n'est pareil à un autre : 0,1ml de fer dans un bac ira très bien mais donnera des algues dans le bac du voisin !
Comment établir des critères exacts avec des réactions extrêmes ?
Le mieux est de partir sur une base (la même pour tout le monde) et d'adapter en fonction de son bac.
Moi ça me semble clair et logique :wink:
Oui, c'est logique et je ne conteste pas cela. Les besoins d'un bacs ne seront jamais ceux d'un autre quand bien même appartiendrait-il à la même personne.

je désirais attirer l'attention sur le fait que 0.25 me semble de toute façon beaucoup pour commencer à vouloir établir le besoin d'un bac.
Le post-it à une grande valeur pour quelqu'un qui se lance et si vous pensez qu'en effet 0,25 c'est beaucoup alors pourquoi ne pas rendre service aux futurs lecteurs en le corrigeant ..
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

J'ai changé les mesures , j'avais fait ce post it le jour ou j'ai dilué pour la premiere foi mon engrais , donc je visais 0.25mg/l (j'avais lu ca quelque part) c'est tout , et c'est vrai que j'ai oublié de rectifier par la suite:)
100L
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus
yves76750
Juvénile
Juvénile

Message par yves76750 »

Tophu a écrit :J'ai changé les mesures , j'avais fait ce post it le jour ou j'ai dilué pour la premiere foi mon engrais , donc je visais 0.25mg/l (j'avais lu ca quelque part) c'est tout , et c'est vrai que j'ai oublié de rectifier par la suite:)
Je crois qu'il est préférable de partir sur une meilleure base.
Merci Tophu. :D
cedric57150
Oeuf
Oeuf

engrais plantes

Message par cedric57150 »

salut je suis nouveau sur ce forum mais ma passion me suit depuis 13ans.Alors j'ai une petite chose a vous dire sur la quantite d'engrais a mettre dans l'aqua.Il faut deja 1ml d'engrais (j'utilise algoflash)pour 200L d'eau et non pas 2ml.Et moi au lieu de verser 0.6ml dans l'aqua(j'ai un 180L)en une seule fois je verse tout les jours 2 gouttes d'algoflash dans l'eau.Perso mon taux de fer reste constant je le maintien a environ 1mg/l car avant je le verser d'un seul coup toute les semaines mais cela ma fais proliferer des algues pinceaux.Depuis cette methode toute mes algues on disparu.
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Salut !

Concernant les 2ml/200l , relis bien , c'est une valeur que je donne a ttre préventif , je dis bien que si ca dépasse 1ml/100l il faut chercher l'erreur quelque part :)

Ensuite ta méthode parait logique , seulement 2 gouttes , c'est moins precis et 1000X plus compliqué a expliquer simplement par une formule :D

Cet article sert juste de base pour que tout le monde puisse calculer simplement :) Ensuite qu'il existe des astuces est tout a fait possible :)
100L
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus
yoyo06000
Subadulte
Subadulte

Message par yoyo06000 »

Bonjour,

pour infos a ceux qui habite le 06 (alpes maritimes), j'ai trouvé du premier coup l'algoflash "soin reverdissant anti-chlorose" et le Pokon "soin reverdissant".

Pour le Pokon, il est dispo chez "Castelli" R.N 202 a Nice
j'ai pris le format en 250ml 4.90€

Pour l'Algoflash, il est dispo chez "Jardinerie Petruccioli" R.N 202 à Nice
j'ai pris le format 500ml 9.95€
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
zoz69
Oeuf
Oeuf

Re: [AIDE] Calculer la quantité d'engrais idéale

Message par zoz69 »

Bonjour du Québec :wink:

J'ai un aquarium de 80 litres et j'ai déniché ce produit (Pokon et autres ici, ça n'existe pas :evil: )
Nom: Plant Grow de Laguna 256.8g / 240 ml (traitement pour bassin, sans risque pour les poissons, sans phosphate ni nitrate)
Micronutriments chélatés
0.23 - 0 - 4.5
Contient:
0.23 % Azote
4.5 % Potasse
0.3 % Fer chélaté

Selon les recommandations du fabricant de ce produit, pour mon 80 litres, j'ajouterais 2 ml du produit par semaine. J'obtiendrais ainsi 6 mg de fer chélaté.
Selon mon calcul, il m'en faudrais au départ 8 mg de fer chélaté(0.1 mg/litre) et ensuite maintenir ce ratio. Je renouvelle 10 % de l'eau de l'aquarium par semaine avec un siphon de vidange.

Mes questions :shock:
1- Utiliseriez-vous ce produit uniquement?
2- Quel serait la dose de maintient du 0.1 mg/litre...faut-il faire un test de fer à chaque semaine ou remettre une 1/2, 1/3 de dose?
3- Serait-il préférable de diluer le Plant Grow et d'ajouter le Fer Chélaté seul (j'en ai trouvé un soluble à 7% DTPA agent chélatant)?
4- Avec l'engrais devrais-je changer plus d'eau par semaine?

Merci de répondre à l'une ou l'autre de mes questions :accord9:

Jean-Francois
Pomination
Juvénile
Juvénile

Message par Pomination »

Pour faire simple, vous pouvez aussi aller là :

http://endlersman.paysages-aquatiques.com/

Tout y est très détaillé et il y a même un outil permettant d'avoir les doses adaptées à son litrage.
Je l'applique depuis un moment, et ça marche très bien.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Swiss_Knight
Oeuf
Oeuf

Message par Swiss_Knight »

Bonjour,

je trouve ce post très utile pour les novices.
Néanmoins, il manque quelque chose de crucial qui s'il est acquis pour les pros, ne l'est pas forcément pour les débutants. Il s'agit de valeurs de concentrations (comme ça on s'en fiche des volumes de bacs) des différents éléments nécessaires à la croissance des plantes, ainsi que les valeurs à partir desquelles il peut y avoir danger pour les habitants du bac (poissons, crustacés, etc). Il serait tout indiqué je pense, de faire part de vos expérience et de mettre dans le premier post des valeurs de références, même grossières (après faut voir au cas par car c'est clair) et avec une marge de sécurité peut-être pour les principaux nutriments.

Merci. :wink:
Image
Florian Lamotte
Oeuf
Oeuf

Re: [Aide] Calculer la quantité d'engrais idéale

Message par Florian Lamotte »

très serviable merci ! :)
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La méthode Endlersman, est la méthode de fertilisation Algo/pokon que nous avions mis au point sur un autre site, il l'a complété avec un ajout de potassium.

C'était le petit manque de notre méthode, quasi absence de potassium ou du moins pas toujours assez en rapport de la consommation d'un bac fortement planté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Il y a la méthode PPS-Pro, j'ai un lien mais en anglais ;

https://sites.google.com/site/aquaticpl ... me/pps-pro