J 'ai eu la chance ce week end de pouvoir me rendre au congrés de l'AFC se déroulant à Vichy.
Comme certains d'entre vous n'ont pas pu s'y rendre ou bien même d'autres sont peut être tout simplement curieux, je vous propose un résumé de ce rassemblement avec quelques images pour illustrer le tout.
Certaines personnes peuvent avoir des à prioris sur ce type de rencontre avec peut être l'image représentant des personnes sérieuses à un haut point et puis d'autres imagineront certainement que dans ce genre de congrés se cotoient des aquariophiles chevronnés et qui ne se parlent qu'entre eux, une sorte d'élitisme ....
... en tous les cas vous pourrez vous faire une idée avec ce que je vous présenterai et je suis certain qu'au final vous apprecierez et aurez envie d'y participer.
Je suis donc arrivé sur place le vendredi soir. Après les quelques kilomètres parcourus l'envie surtout de se reposer donc rien d'intéréssant à raconter sur cette journée.
Le lendemain matin levé à 8h afin de ne rien manquer.
Après un petit déjeuner en commun avec tous les congressistes direction la salle de conférence ....
Mais avant d'évoquer les différentes conférences je vous donne un aperçu de la réception avec quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte du cadre et ainsi vous y plonger.
Commençons par le stand AFC que l'on apercevait en entrant dans le hall .....

Un peu plus loin en avançant nous accèdions aux stands des vendeurs qui s'étaient déplacés spécialement pour l'occasion (avec un petit clin d'oeil aux membres belges du forum représentés par aqualux) .....

Et maintenant revenons parlementer de nos fameuses conférences.
L'organisation prévoyait 3 conférences.
Samedi matin -------------- le lac Tanganyika
Samedi après-midi -------- les m'bunas
Dimanche matin ----------- l'Amérique du Sud.
Je vous propose maintenant la présentation de chacune d'entre elles avec au passage un petit clin d'oeil à nos conférenciers (images à l'appui).
Une image de la salle de conférence à mon arrivée (évidement salle vide)

Puis 1ère conférence (Tanganyika) : conférence de Eric Genevelle et Benoît Jonas
"La Vérité est au fond du (B)(L)ac !"
Le thème était simple. Un débat d'idées de la part des 2 intervenants. Je dirai même plutôt un flux important d'informations et le partage très enrichissant de la part de ces 2 Tanganyicophiles.
Benoit Jonas possédant une expérience accrue de la maintenance des espèces du Tanganyika en aquarium et Eric Genevelle ayant eu l'occasion de les observer dans leur milieu naturel et connaissant leurs besoins.
Je vous donne des exemples de sujets abordés par nos conférenciers :
Pourquoi telle ou telle espèce ne se reproduit pas en aquarium ? (expliquation donnée peut être de par leur mode de vie dans le lac ou bien même la vision d'images de leur biotope difficilement reproductible dans nos bacs)
Présentation de certains biotopes et comportements en comparaison avec ce que l'on peut lire sur les forums. (par exemple une maintenance en couple préconisée dans nos bacs et pourtant des photos prises de cette même espèce vivant en banc dans le lac)
Donc des reflexions et des comparaisons permettant peut être une approche différente sur le sujet.
J'en suis sorti la tête pleine d'images et d'idées.
Voici nos 2 amis.
Pour ceux qui sont intéréssés le lien ci-dessous propose le déroulé en images de la conférence.
http://cam.aqua.ifrance.com/actu.html

Seconde conférence : conférence de Patrick Tawil
"Les mbunas, des super-cichlidés."
Alors sur ce sujet je n'étais ni "super motivé", ni grand connaisseur. La raison étant simple je ne me suis jamais penché sur le sujet.
Donc j'y participe par curiosité et puis c'est aussi ça l'ambiance congrés.
Et bien une chose est certaine je ne regrette nullement d'y avoir participé.
Notre conférencier, Patrick Tawil, est un grand connaisseur dans son domaine et il sait surtout partager sa passion, ses connaissances et son goût pour le perfectionnisme.
Un grand merci à lui qui a mené il faut le savoir une très longue conférence (environ 3H).
Le voici en image.
Je n'ai malheureusement pas pu le photographier à la fin de sa conférence .... mais je me suis rattrapé le soir au diner puisqu'il était mon voisin de table.
Vous pouvez le voir ici en plein discussion avec le président de l'association de Vichy.

Troisième conférence : conférence de Thomas Weidner
"Quelques uns sont connus et beaucoup ne le sont pas."
Je ne pourrai pas métendre longuement àce sujet car mes connaissances dans ce domaine ne me le permettent pas, mais en quelques mots cette conférence proposait la revue d'un certain nombre de cichlidés sud américains. Notement Crenicichla, Geophagus, Astronotus et autres superbes cichlidés.
Très intéressant avec un intervenant Allemand expérimenté sur le sujet (sans oublier bien évidement la présence d'un traducteur pour les non polyglottes).
Voici notre homme.

Et à la fin les congressistes s'en vont vers de nouvelles aventures.

Au passage une photo de Eric Genevelle en discussion avec le président de l'AFC Antoine Seva.

Le samedi soir un diner tous ensemble dans une ambiance décontractée où nous avons pu assister à de longues discussions sur un sujet récurrent qu'est l'aquariophilie (pour mon (notre) plus grand bonheur).
Avant le diner la ville de Vichy nous a gentillement offert le vin d'honneur. La soirée démarrait sous de bonnes hospices.
Notre conférencier du tanganyika avec à sa droite le gérant d'un magasin parisien abyssale (vous aurez deviné lequel).

Nos 2 conférenciers Eric et Patrick.

Et notre article se termine bien sûr par la bourse tant attendue par tous les participants.
Elle s'est déroulée le dimanche après midi à partir de 14h et dans une ambiance semi compétitive (il faut savoir qu'une heure avant l'ouverture des portes l'on pouvait déjà observer une longue file d'attente).
Ci-dessous 2 photos mais pour votre information la bourse n'était pas encore ouverte c'est la raison pour laquelle les gens sont peu nombreux.

Et quelques uns des poissons à la vente pour le plaisir des yeux (désolé il n'y a que du Tanganyika ..... et oui on ne se rachète pas).
Neolamprologus callipterus

Neolamprologus caudopunctatus

Callochromis pleurospilus

Cyprichromis

En conclusion je dirai simplement que ce genre d'évènement mérite d'être vécu. Pour ma part j'ai pu partager ma passion avec un grand nombre de personnes et c'est également très enrichissant sur le plan personnel.
Alors qu'attendez vous pour tous y aller !!!!

PS : JE METTRAI QUELQUES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES DANS LES JOURS A VENIR. JE MET LE POST SUR LE FORUM CE SOIR POUR QUE VOUS PUISSIEZ EN PROFITER DE SUITE.