En fait c'est principalement ça le problème... Une opposition de point de vue.
Depuis que je parcours les forums, 2 versions s'opposent :
- Le betta se contente de 5 litres, il vit dans des flaques d'eau dans son milieu naturel
- dès que j'ai mis mon Betta dans mon 50, 80 ou 100 litres, il est devenu différent, transformé, dynamique
Alors que choisir ?
Je pense qu'il faut se rappeller un truc... Même un poisson d'élevage garde son instinct, garde ses facultés propre à son espèce, à sa survie. Le Betta a un système de respiration particulier qui lui permet, si j'ai bonne mémoire, de vivre dans des eaux très peu oxygéneé en pipant en surface. Donc les flaques d'eau il y résiste.
Mais voila, il y résiste, il n'y vit pas. Je doute qu'en Asie il se retrouve pendant les 3 ans de sa vie (ou plus) emprisonné dans 2 litres, il ne faut pas oublier qu'il y a la saison sèche puis la saison humide là d'où il vient.
Donc... Oui il lui arrive parfois de se retrouver dans des flaques d'eau donc ce poisson est "programmé" pour y survivre. Mais une fois la mousson présente, je ne pense pas qu'il débarque dans des rivières à fort courant bien sur

mais il doit passer dans des endroits avec beaucoup plus d'espace et mieux oxygénés.
Certes là je parle de sauvage soit des poissons moins voilé, donc le problème de la filtration et de la population reste entier.
Mais après réflexion je me dis que l'idéal serait de tenter de faire varier le volume en fait... Déjà en observant le comportement de son propre poisson (certains sont lents, mous, réagissent même pas au miroir, donc sont tout le temps à bouger, à se secouer, à parader, etc.)
Par exemple de novembre à mars, pour simuler la saison sèche on le met dans une dizaine de litres (faut quand même que ce soit possible de chauffer et filtrer un minimum pour l'équilibre du bac, mais aussi pour une certaine facilité aquariophile) et de avril à octobre, saison humide on le passe dans une cinquantaine de litre ou plus.
Mais je suis d'accord, sans dépaser 30cm de haut ni avec un courant de malade et encore moins avec des poissons speed ou mangeurs de nageoires...
Et pour aller plus loin il faudrait faire varier la T° et la luminosité...
Mais c'est difficile de faire ça quand on est éleveur et pas vraiment pratique à mettre en oeuvre.
Sinon la sélection j'ai du mal aussi. En voyant la différence de mobilité de mon Betta après lui avoir coupé ses nageoires (pourriture hein je l'ai pas fait par envie), ça donne un coup...
Plus de queue de voile pour moi
L'élevage intensif me fait penser aux poulets en batteries... Je pense que le pire de la diffusion de ce genre de pratique c'est que ça donne envie à monsieur tout le monde de faire pareil, une collection d'animaux dans des bocaux (ça on dirait de pots de confiture malgré leur taille). Et ça, c'est moche...