:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Du Betta? En voila!!!!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
grignou
Alevin
Alevin

Message par grignou »

tiens je vais faire la meme chose avec mes cichlidés d'amérique centrale de 40 cm , ça devrait passer dans une boule de 60 cm non ? avec un pti chauffage et hop à moi tout un mur d'une multitude de sortes de cichlidés , c'est moi qui en aurai le + en france yes !!!

on dirait que les gens qui font ça pensent un peu comme ça , ils veulent les plus beaux , toutes les couleurs qui éxistent , toutes les formes etc pfff c'est du grand n'importe quoi et encore moins de l'aquariophilie , c'est du tuning sur poisson en fait .

ok je :arrow:
gloup
Juvénile
Juvénile

Message par gloup »

on est tous d'accord pour dire que ces conditions de vie sont loin d'etre les meilleures

aussi pour dire que garder des bettas dans des ptits volume, alors qu'on ne les eleve pas, c'est pas bien.

le betta est extremement solide, et il en souffre paradoxalement.

mais ne mettez pas les eleveurs selectionneur dans le meme sac. Soit, ils sont conscient que deux ou 5 litres pour un betta (car c'est plus ça qu'on voit) n'est vraiment pas beaucoup, mais ils font pas çà pour collectionner les bettas de chaque couleur et de chaque forme, loin de là.

Une selection c'est choisir une couleur et une forme voulue, et on reproduit en selectionnant chaque reproducteur, pour aboutir a un poisson qui soit le plus proche d'un standard. Et je le répète sans eux y'aurait que le splendens sauvage.
Ils depensent des sommes enormes en matos et produits et en EAU.

je dis pas que c'est bien, mais faut pas leur attribuer des actions qui ne sont pas les leurs.
grignou
Alevin
Alevin

Message par grignou »

c'est clair que c'est un boulot énorme la sélection mais perso ça serait aussi bien qu'il n'y en ait pas , attends dans le commerce on trouve de moins en moins de poissons de forme naturel , faut le faire quand meme !
je suis sur que la plupart des gens ne savent pas à quoi ressemble un betta sauvage ( d'ailleur il n'y a pas que le splendens , il y en a plein d'autres mais plus difficile à trouver...) ou quoi que se soit d'autres comme poisson.
enfin bon tant qu'il y aura de vrais passionnés de ce poisson qui maintiendront de bonnes souches ( pas sélectionnée) ça ira.
néodiscus
Juvénile
Juvénile

Message par néodiscus »

Lisez le 6eme post sur ce sujet :
viewtopic.php?t=50461&start=0

c'est de ce genre de chose dont on parle pas des eleveurs. et ce genre de comportement est plus que frequent.

@+
Image
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Hé bé Fred, très actif d'un seul coup :)

Le sujet te tiens à coeur on dirait ;)

J'ai élaboré les plans d'une "bettagère" justement pour la maintenance de plusieurs betta, sur une filtration centralisée.
Ben j'ai quand même élaboré le truc pour des bacs de 20x20x20cm, soit 8L...
Là ca a beau être pour du grossissement, je trouve quand même que c'est "léger".
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
gloup
Juvénile
Juvénile

Message par gloup »

le gros probleme, contrairement a plein de poissons, c'est que le betta supporte pas ses congénères (meme si certains assurent du contraire ça reste marginal).

donc les eleveurs peuvent pas mettre tous leurs betta dans un 500 litres par exemple, ils doivent les maintenir separement et donc dans un petit volume a moins d'avoir un hangar chauffé et un puit :)

de plus le betta supporte pas la filtration et les grandes hauteurs d'eau, bref pas facile d'elever du betta.

apres chacun voit la chose comme il l'entend, on est là pour discuter.

j'ai vu un autre truc veritablement horrible, des espece de boules à neige mais sans la neige avec un betta dedans!!! revoltant
grignou
Alevin
Alevin

Message par grignou »

oui mais il y a quand meme une différence entre un 2 litres et un 10 ou litres.

je vois que je ne suis pas le seul qui vis à chevilly :D
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

2l c'est un minimum.
Mais ne tirez pas à boulot rouge ;)
Mes HM supportent par exemple très mal les bacs filtrés.. J'ai un bel aqua de 40l, bien planté, filtré et tout et tout, ils ne sont pas bien dedans...
Par contre, depuis qu'ils sont en bacs nus et non-filtrés, mais ils sont 100x plus en forme
:?
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
grignou
Alevin
Alevin

Message par grignou »

faut mettre un filtre peu puissant voilà tout ... j'ai eu des bettas dans un 100 litres et ils se portaient à merveille ensuite il faut que le bac soit vraiment calme ( filtration , population etc)
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

100L? Sur quelle hauteur d'eau?

Image
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

En fait c'est principalement ça le problème... Une opposition de point de vue.

Depuis que je parcours les forums, 2 versions s'opposent :
- Le betta se contente de 5 litres, il vit dans des flaques d'eau dans son milieu naturel
- dès que j'ai mis mon Betta dans mon 50, 80 ou 100 litres, il est devenu différent, transformé, dynamique

Alors que choisir ?

Je pense qu'il faut se rappeller un truc... Même un poisson d'élevage garde son instinct, garde ses facultés propre à son espèce, à sa survie. Le Betta a un système de respiration particulier qui lui permet, si j'ai bonne mémoire, de vivre dans des eaux très peu oxygéneé en pipant en surface. Donc les flaques d'eau il y résiste.

Mais voila, il y résiste, il n'y vit pas. Je doute qu'en Asie il se retrouve pendant les 3 ans de sa vie (ou plus) emprisonné dans 2 litres, il ne faut pas oublier qu'il y a la saison sèche puis la saison humide là d'où il vient.

Donc... Oui il lui arrive parfois de se retrouver dans des flaques d'eau donc ce poisson est "programmé" pour y survivre. Mais une fois la mousson présente, je ne pense pas qu'il débarque dans des rivières à fort courant bien sur :roll: mais il doit passer dans des endroits avec beaucoup plus d'espace et mieux oxygénés.

Certes là je parle de sauvage soit des poissons moins voilé, donc le problème de la filtration et de la population reste entier.

Mais après réflexion je me dis que l'idéal serait de tenter de faire varier le volume en fait... Déjà en observant le comportement de son propre poisson (certains sont lents, mous, réagissent même pas au miroir, donc sont tout le temps à bouger, à se secouer, à parader, etc.)

Par exemple de novembre à mars, pour simuler la saison sèche on le met dans une dizaine de litres (faut quand même que ce soit possible de chauffer et filtrer un minimum pour l'équilibre du bac, mais aussi pour une certaine facilité aquariophile) et de avril à octobre, saison humide on le passe dans une cinquantaine de litre ou plus.

Mais je suis d'accord, sans dépaser 30cm de haut ni avec un courant de malade et encore moins avec des poissons speed ou mangeurs de nageoires...

Et pour aller plus loin il faudrait faire varier la T° et la luminosité...

Mais c'est difficile de faire ça quand on est éleveur et pas vraiment pratique à mettre en oeuvre.

Sinon la sélection j'ai du mal aussi. En voyant la différence de mobilité de mon Betta après lui avoir coupé ses nageoires (pourriture hein je l'ai pas fait par envie), ça donne un coup...

Plus de queue de voile pour moi :?

L'élevage intensif me fait penser aux poulets en batteries... Je pense que le pire de la diffusion de ce genre de pratique c'est que ça donne envie à monsieur tout le monde de faire pareil, une collection d'animaux dans des bocaux (ça on dirait de pots de confiture malgré leur taille). Et ça, c'est moche...
grignou
Alevin
Alevin

Message par grignou »

96 litres taille standard 80*30*40 , et le combattant était bien actif contrairement à un combattant dans un petit volume.
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Evidemment qu'il était actif :?
Pour un betta, on préconise un maximum de 30 cm d'hauteur d'eau :/
Et les miens sont très actifs dans 5l ;)

Bref le sujet n'est pas de se disputer :)

Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

+1

Moi je dis: tout depends du betta ! t'as des specimens dans 5 ou 100L ils sont patachons ... et d'autre hypra-speed !