:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fabriquer capot en bois avec rampe éclairage

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Fabriquer capot en bois avec rampe éclairage

Message par Sammuel »

Salut !

Je possède un aquarium de type Rena Capypso (il a 3/4 ans) et je rencontre un probleme au niveau des entretoises qui se sont complètement décollées !! :shock: :shock: et les vitres latérales se sont bombées...

J'ai essayé de les renforcer avec du silicone, mais ca n'a pas tenu... bizarre ! pourtant c'est du silicone spécial pour le verre.

Les dimensions de l'aquarium => 100x30x60 cm

Avec les entretoises, l'écart des vitres au niveau des entretoises est de => 28.5 cm
Sans les entretoises, l'écart des vitres au niveau des entretoises est de => 30,1 cm

J'ai du vider le bac pour éviter que la vitre avant ne saute...

J'ai contacté, lundi dernier, le SAV de Rena pour leur demander s'il pouvait m'aider à réparer ou me donner l'adresse d'une personne qui pourrait m'aider à renforcer mon aqua mais toujours pas de réponse :cry:

Donc, j'aimerais fabriquer un capos en bois qui servira de renfort tout au long de l'aquarium. Un espèce de cofrage en faite... comme sur les Juwel.

Aussi, j'aimerais savoir si vous pourriez me donner des conseils pour le fabriquer ? le bois a utiliser, la manière de le fabriquer, la rampe d'éclairage à utiliser, etc...

Peut etre auriez vous des liens à m'indiquer ?

Merci !
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut,

Je sens que je vais te décevoir ... mais le capot sur les Juwel ne sert pas à maintenir les vitres, loin de là (je t'épargnerais mon avis sur la chose :wink:).
LA solution est de mettre un raidisseur au milieu du bac.
Si cela n'a pas tenu la première fois, peut-être est-ce parce que tu n'avais pas dégraissé correctement les vitres.
Et l'idéal est de mettre un raidisseur plus épais que la vitre elle-même : par exemple 8mm d'épaisseur si les vitres du bac font 6mm
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

Tu parles de raidisseur, mais j'en avais quand meme 2. Deux de 28.5x10 cm et 5mm d'épaisseur (la meme épaisseur que les vitres). Et les 2 ont lachés :twisted: :twisted:

Je vais tout recommencer et tout bien nettoyer avant et je prie pour que ca tienne cette fois ^^
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

... mais un petit coffrage en bois entourant tout l'aquarium, avec une large entretoise au milieu, ca sera surement plus solide !
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Détrompe-toi !
De plus, le bois travaille et avec l'humidité et la chaleur du bac encore plus.
Et si un jour pour une raison X ou Y tu dois enlever le cadre en bois, qu'est-ce qui va tenir tes vitres ???
Le mieux, c'est le raidisseur central.
Tu en mets un de 15cm de largeur sur 10mm d'épaisseur et crois moi que ça tient :wink:
Et surtout ne pas lésiner sur le nettoyage des parties à siliconer : c'est la clé de la réussite du collage.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

ok merci Antoine :wink: